upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
pbo003
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2022, 18:20

upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par pbo003 »

Bonjour,
J’aimerais avoir quelques conseils pour une MAJ.
Je possède un pc de 2015 qui fonctionne encore bien avec toutes les mises à jour logicielles faites.
Professionnellement je fais uniquement de la bureautique, un peu de corrections photos via un logiciel « Play memories home Sony » et « XnviewMP », j’ouvre beaucoup de fenêtres (2 sessions « chrome » avec beaucoup d’onglets, 2 sessions « word », « google earth », « explorateur windows », les logiciels photos, etc…)
Pour mon plaisir je fais aussi un peu de montage video avec « VSDC » en amateur du 1080p (là mon pc rame un peu).

Dans un 1er temps je pensais changer la carte mère, le processeur, les mémoires pour du DDR4 et ajouter un NVMe SSD. Peut-être vie un kit upgrade ?
Dans un 2ième temps, je changerais la carte graphique.
Si possible, je garderais le boitier qui est plutôt silencieux, les 2 écrans qui me suffisent amplement en tout cas pour l’instant, les disques durs et ssd et tous les petits périphériques qui fonctionnent bien.
En ce qui concerne l’alimentation, je suppose qu’il faudra aussi la changer.

réseau/Internet : besoin de pouvoir me connecter en WiFi et bluetooth pour facilités : connection gsm…
lecteur/graveur optique : LG GH24SNB0
OS : Windows 10 Pro 64-bit upgrade depuis windows 8 acheté en version complète "Retail". Mais je compte acheter une licence windows 11.
périphériques possédés :
• Boîtier PC Antec P100
• Carte mère Asus Z97-A - atx
• Processeur Intel Core i5 4690 @ 3.50GHz
• Ventilateur Ventirad pour processeur COOLERMASTER Hyper TX3 EVO
• Carte graphique VTX3D - Radeon R9 280 3 Go VXR9 280 2DHXE
• Mémoire G.SKILL - Ares Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) - DDR3 2133 MHz Cas 10
• SSD SANDISK - Ultra II 240 Go - SATA-3 6.0 Go/s
• Disque dur Seagate Barracuda 3 To SATA III 64Mo (ST3000DM001) - SATA-3 6.0 Go/s
• Disque dur SAMSUNG HD103SI - SATA-2 3.0Go/s
• Graveur DVD LG GH24SNB0
• Lecteur multicartes et usb ICY BOX IB-868-B
• Webcam Webcam Logitech C525 avec micro intégré
• Internet Via CPL et connection Ethernet et aussi wifi
• Wifi TP-LINK - Adaptateur PCI sans fil N 300 Mbps - TL-WN851ND -
• Ecran 1 Packard Bell Maestro 242Ws // 1920x1080px
• Ecran 2 Iiyama Prolite B2483HS-B1 // 1920x1080px
• Alimentation COOLERMASTER G500 - 500W - 80+Bronze
• Webcam Logitech HD Pro Webcam C920
• Clavier Logitech MK300
• Souris Logitech MX Master 2S
• Système exploitation Windows 10 Pro 64-bit
• Imprimante EPSON ET-4750 Series
• Son Altec Lansing de +/- 25 ans mais suffisants
utilisation : bureautique, occasionnellement un peu de montage audio et/ou vidéo avec VSDC, pas de films ni de jeux.
overclocking : non
pays : Belgique,
budget : entre 500 et 1000 €uros échelonnés dans le temps si possible
config' proposée et commentaires :
• Carte mère Gigabyte B660M ou équivalent mais avec wifi/bluetooth
• Processeur Intel Core i5-12400
• Ventilateur un Noctua ou celui d’origine ?
• Carte graphique ?
• Mémoire 16 Go (2 x 8 Go) – DDR4
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Effectues au moins un monitoring des ressources CPU/RAM (Gestionnaire des Tâches [Ctrl+Alt+Del] >>> onglet "Performance" // Afterburner) pendant que tous les programmes cités tournent en chœur !

Pour savoir si il faut changer le PSU, il faut aussi savoir avec quelle CG il sera couplé !

À la revoyure camarade :wink:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par SquawK »

Le Core i5-12400 est un très bon choix actuellement car son rapport performances/prix est excellent, il y a aussi le Core i5-12400F qui est encore plus intéressant car moins cher mais il n'a pas de partie graphique intégrée (ce qui n'a aucune importance si tu l'utilises avec une carte graphique sauf si elle tombe en panne... la ça peut être utile mais bon..)
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Tu peux garder ton alimentation actuelle avec ce processeur et la Radeon R9 280. Si tu ne joues pas à des jeux récents, tu n'as pas besoin de changer de carte graphique.

Tu es obligé de changer ton ventirad car à ma connaissance CoolerMaster ne fournit pas de kit pour la compatibilité avec le LGA 1700.

Je trouve que ce n'est pas très intéressant de prendre une carte mère disposant du Wifi car elles sont généralement bien plus chères car uniquement sur les cartes (très) haut de gamme et sur le long terme c'est moins intéressant qu'une carte interne PCI-E à mon avis. Si tu changes de carte mère, tu devras "repayer" une carte + chère pour le wifi par exemple...
pbo003
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2022, 18:20

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par pbo003 »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Je vais examiner çà.

Si je peux conserver une partie de mon matériel pour un temps (boitier, alim, carte graphique, disques durs, etc.) cela me permet de faire un upgrade progressif

Peut-être y a t'il des packs intéressants comprenant "carte mère + processeur i5-12400 + autre (mémoire?)". Je note aussi qu'il vaut mieux acheter une carte WIFI PCI-E qu'une carte mère avec wifi !
Il semble aussi que les SSD NVMe ne soit pas trop cher ce qui rentrerait sans doutes dans mon budget...
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Je rejoins (partiellement) le chef SquawK, sauf pour le lien TopAchat qu'il met en avant, ce qui m'étonnes vu que le site Megekko est moins cher et comporte un IGP !?

Pour la carte Wifi 6 (AX) >>> Ubit Carte Réseau PCIe WiFi 6E

Voici un exemple...

Image

...de monitoring des ressources !

Pour les kits Evolution (Evo), je trouve le niveau rarement intéressant, mais il arrives de temps à autre d'avoir un bon prix, le seul problème est que cela casse le choix des composants (kit prédéterminé) !

@+ camarade :bigups:
pbo003
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2022, 18:20

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par pbo003 »

Bonjour PixelMaze,

Bien noté, aussi pour la carte réseau bien que votre configuration contient le wifi sur la carte mère...
Effectivement pour les kits, je n'ai rien trouvé d'intéressant, c'était toujours plus cher que des achats séparés et souvent sans détails sur le ventirad ni pour la mémoire à part un nombre de Go.

Pour le gestionnaire de tâche. Dommage qu'on ne puisse enregistrer une session, Mais donc, j'ai observé le comportement des éléments.
La mémoire est accaparée à +/- 40% au démarrage et en pleine utilisation de beaucoup de logiciels différents cela augmente doucement vers 60 à 65% +/- 10 Go sur 16 Go. Je n'ai pas observé d'utilisation à + de +/-65%.
Pour le cpu, cela varie énormément avec des pics à 100%. Le plus de charge c'est quand j'emploie VSDC (je n'ai pas d'accélération matérielle disponible uniquement avec la version pro de VDSC) pour convertir une vidéo. Cela monte et reste à +/- 100% jusqu'à la fin de la conversion qui dure à peu près aussi longtemps que la vidéo. mais je parviens quand même à ouvrir par exemple Word et faire autre chose en attendant mais de façon limitée.
Pour le gpu, je suis surpris qu'il travaille si peu. Il est toujours entre 0 et 2% rarement 4%. Parfois cela va jusqu'à 20% en visionnant une vidéo en FHD.
Pourtant j'ai déjà observé plusieurs fois, avec beaucoup de fenêtres ouvertes, que l'affichage était à la peine par exemple en changeant de fenêtre le rafraichissement était très lent surtout avec des plans ou des dessins. Mais je ne parviens pas à reproduire ce petit problème pour l'instant...

Merci encore et joyeux noël..
pbo003
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2022, 18:20

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par pbo003 »

Encore une petite remarque:
Je vois que dans la config proposée la carte mère est une micro ATX. Il me semble qu'une ATX conviendrait mieux dans le boitier?..
A+
pbo003
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2022, 18:20

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par pbo003 »

En fait désolé c'est moi qui avais suggéré une config basée sur une B660M sans m' être rendu compte que c'était une micro ATX... Quel serait un équivalent en ATX?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade Asus Z97-A & Intel Core i5 4690

Message non lu par SquawK »

C'est pas un problème de prendre une carte micro ATX, au contraire. En général elles sont moins chères chères et leur petit défaut c'est parfois d'avoir que 2 slots pour la mémoire mais c'est pas le cas ici pour la MSI qui en a 4.
Répondre