[Gaming 4K] Est ce un bon moment pour changer de setup ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
flo46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2013, 21:01

[Gaming 4K] Est ce un bon moment pour changer de setup ?

Message non lu par flo46 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis

Actuellement :
- Un bon vieux i7-3770k
- GTX 680 Direct CU II :inlove:
- 16GB DDR3
Autant vous dire que je reviens de loin :)
Malheureusement cette config ne remplit plus vraiment mon besoin actuel.
(Je ne peux par exemple pas jouer à F1 2022 avec la gtx 680)

J'aimerais donc repartir sur une nouvelle config complete (boitier compris). Et ne pas changer seulement le GPU car je pense que le reste de ma config serait un bottleneck.

Le besoin :
- gaming (Project Car, GTA V, Flight Simulator) : si possible en 4k
- Un peu de streaming
- Encodage video (Adobe Premiere Pro)
- Virtualisation (VMware)

Pas besoin de:
- licence windows
- carte wifi

Je bascule quotidiennement entre Linux et Windows :
- idealement je pense avoir une meilleur compatibilité pilote avec un GPU AMD que Nvidia sous linux.
--> Je pense donc prendre un GPU AMD.

J'ai un budget +-2000€ (tour uniquement)

Mes questions sont les suivantes :
- j'ai le sentiment qu'à l'heure actuelle niveau CPU amd/intel sont au même niveau à CPU équivalent. En envisageant un possible upgrade à l'avenir, quel socket choisiriez vous ?
- Est ce la bonne periode pour changer de setup ? Si oui, une proposition de setup pourrait aider à y voir plus claire.
- N'est-il pas un peu tot pour passer sur socket AM5 ?


Rien ne presse de mon coté. Si ce n'est l'envie de pouvoir jouer à certains jeu. :cry:

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Gaming 4K] Est ce un bon moment pour changer de setup ?

Message non lu par SquawK »

- j'ai le sentiment qu'à l'heure actuelle niveau CPU amd/intel sont au même niveau à CPU équivalent. En envisageant un possible upgrade à l'avenir, quel socket choisiriez vous ?
Oui AMD et Intel ont un rapport performances/prix assez proche sur leurs dernières générations en milieu/haut de gamme pour le jeu. AMD est un peu en retrait pour l'applicatif (infographie, calculs, montage vidéo...) mais si tu n'as pas un usage "pro" ce n'est pas très important.
Les processeurs AMD 7000 sont un poil moins cher mais c'est compensé par la DDR5 plus chère obligatoire et cartes mères plus chères.
- Est ce la bonne periode pour changer de setup ? Si oui, une proposition de setup pourrait aider à y voir plus claire.
Le prix des composants est revenu à la normale après 2 ans de perturbations liés aux Covid. Les cartes graphiques ne sont plus en pénurie et ont baissé mais restent très chères... mais il y a assez peu de chance que les prix baissent car Nvidia domine le secteur...
Vu ta config actuelle et ton envie de jouer, je ne vois pas vraiment de raisons d'attendre (autres que budgetaire ^^).
- N'est-il pas un peu tot pour passer sur socket AM5 ?
En terme de rapport perfs/prix pour une config gamer, la réponse est oui. Le "problème" c'est que la DDR5 est obligatoire et qu'elle est plus chère que la DDR4. Et les cartes mères aussi sont plus chères.
On a toujours envie de prendre les composants les plus récents mais en pratique une config du type AMD 5600x ou Intel 12600K + 2x16 Go DDR4 + RTX 3070 (ou RX 6800 XT) est ce qui a le meilleur rapport performances/prix dans le milieu/haut de gamme pour jouer en 4K.

Pourquoi tu ne gardes pas ton boitier actuel ? Tu peux peut être aussi garder ton alimentation, SSD, disques durs, lecteurs etc...
flo46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2013, 21:01

Re: [Gaming 4K] Est ce un bon moment pour changer de setup ?

Message non lu par flo46 »

SquawK a écrit : 23 janv. 2023, 09:33 Pourquoi tu ne gardes pas ton boitier actuel ? Tu peux peut être aussi garder ton alimentation, SSD, disques durs, lecteurs etc...
Mon boitier actuel est immense et assez bruyant. J'aimerais envisager un boitier plus silencieux.
SquawK a écrit : 23 janv. 2023, 09:33 Vu ta config actuelle et ton envie de jouer, je ne vois pas vraiment de raisons d'attendre (autres que budgetaire ^^).
En restant sur socket AM4, je me bride d'un futur upgrade non ? (d'ici 5 ans par ex)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Gaming 4K] Est ce un bon moment pour changer de setup ?

Message non lu par SquawK »

flo46 a écrit : 23 janv. 2023, 10:48
SquawK a écrit : 23 janv. 2023, 09:33 Pourquoi tu ne gardes pas ton boitier actuel ? Tu peux peut être aussi garder ton alimentation, SSD, disques durs, lecteurs etc...
Mon boitier actuel est immense et assez bruyant. J'aimerais envisager un boitier plus silencieux.
Tu es sur que c'est le boitier et pas le ventirad du processeur ? Les ventilos de boitier ça peut se changer aussi éventuellement. En tout cas si tu veux un PC plutôt silencieux, il faudra prendre un ventirad dédié car ceux fournis par AMD et Intel avec les processeurs sont en général assez bruyants.
flo46 a écrit : 23 janv. 2023, 10:48
SquawK a écrit : 23 janv. 2023, 09:33 Vu ta config actuelle et ton envie de jouer, je ne vois pas vraiment de raisons d'attendre (autres que budgetaire ^^).
En restant sur socket AM4, je me bride d'un futur upgrade non ? (d'ici 5 ans par ex)

Oui et non. AMD a pour habitude de garder le même socket assez longtemps et de permettre d'upgrader le processeur (c'est une stratégie pour se faire apprécier de la communauté) alors qu'intel change plus souvent ses sockets et la compatibilité pour vendre plus de cartes mères (c'est une stratégie pour gagner plus d'argent... ^^)
Mais vu que tu es plutôt du genre à garder ta config assez longtemps, pas sur qu'AMD sera encore sur l'AM5 dans 5 ans et qu'on utilisera encore de la DDR5.
Honnêtement vu ton budget, ton projet etc, je n'ai pas vraiment de préférences entre la nouvelle génération et l'ancienne génération, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients...
flo46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2013, 21:01

Re: [Gaming 4K] Est ce un bon moment pour changer de setup ?

Message non lu par flo46 »

flo46 a écrit : 23 janv. 2023, 10:48 Tu es sur que c'est le boitier et pas le ventirad du processeur ? Les ventilos de boitier ça peut se changer aussi éventuellement. En tout cas si tu veux un PC plutôt silencieux, il faudra prendre un ventirad dédié car ceux fournis par AMD et Intel avec les processeurs sont en général assez bruyants.
Oui, les fans du chassis ainsi que celui du radiateur ont été changes. Je pense aussi passer sur un boitier plus petit (mais surtout silencieux)
flo46 a écrit : 23 janv. 2023, 10:48 Honnêtement vu ton budget, ton projet etc, je n'ai pas vraiment de préférences entre la nouvelle génération et l'ancienne génération, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients...
Que ferais-tu à ma place ?
Une idée de setup à proposer ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Gaming 4K] Est ce un bon moment pour changer de setup ?

Message non lu par SquawK »

Il faut faire attention avec les boitiers trop petits car ils sont plus difficile à refroidir et donc plus difficile à être silencieux (plus un ventilateur est grand plus il peut refroidir et tourner moins vite donc plus silencieux). Les ventilos de 120 mm ou 140 mm sont assez silencieux en général.

Voila une idée de config dans ton budget qui peut te servir de base à affiner selon tes goûts. Un 13700K est aussi un bon choix mais ça augmente le budget pour pas énormément de perfs supplémentaires.
J'ai fait la config sur Topachat mais si tu fais le montage toi même, tu as de bons prix pour certains composants sur Amazon

https://www.topachat.com/pages/configom ... b170#ae198

Les cartes AMD qui te conviendraient le mieux comme la Radeon 6800 XT sont en rupture de stock ou livraison dans 7/15 jours. Perso j'ai une légère préférence pour les cartes Nvidia comme la 3070 / 3070 Ti mais je comprends ton choix par rapport aux pilotes Linux.
Répondre