Config TopAchat, Avis ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Zerkos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2021, 18:13

Config TopAchat, Avis ?

Message non lu par Zerkos »

Bonjour la commu' !

Je suis dans une phase de réflexion pour changer mon setup Gaming, je n'étais plus aller sur TopAchat depuis un moment et j'ai vu qu'il proposait des PC optis déjà monté, sans avoir à se prendre la tête sur les configs.

J'ai notamment repéré ces PC :

1. https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 15060.html
2. https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 15030.html

Qu'en pensez vous ? En terme d'optis, de possibilité d'évolution ou de changements de pièces ? Et de rapport qualité / prix ?

Bon week end !
Zerkos
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config TopAchat, Avis ?

Message non lu par SquawK »

Ces configs sont très bien, c'est quasiment la même chose que de choisir pièce par pièce au niveau qualité, évolution etc, niveau prix il faut comparer mais il n'y a pas un écart énorme en général.

Le défaut c'est évidement que tu ne peux pas choisir tous les composants dans le détail, par exemple je trouve qu'un SSD de 1 To c'est un peu juste de nos jours vu la place que prennent les jeux (mais un SSD peut se rajouter facilement + tard) ou le boitier c'est une question de goût.

Mais sinon dans l'ensemble pas de soucis c'est de bons choix, actuellement Core i5 12400 + RTX 3060 Ti c'est un peu le meilleur rapport perfs/prix dans le milieu de gamme pour jouer.
Zerkos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2021, 18:13

Re: Config TopAchat, Avis ?

Message non lu par Zerkos »

Merci pour ta réponse ! Bon ba cool si ça fait la taff ! Entre les 2 que j’ai linké c'est principalement le processeur entre AMD et Intel qui change, j'ai toujours eu l'impression d'Intel était plus sûr, je me trompe ?

Par contre je suis toujours étonné du nombre de GhZ sur les processeurs.. A titre de comparaison, mon PC actuel (datant de 8 ans minimum) est composé du processeur Intel Core I5 6600K cadencé 3.5 GhZ, et ceux sur les PCs actuels sont principalement en 2.5GhZ, la différence est importante ? Pour info j'avais mis 1200-1300 euros y'a 8 ans dans ma config également, je suis étonné d'avoir encore un i5 et moins de GhZ 8 ans plus tard..

Autre question bête peut être, mais si je prends une PC sans Windows, je sais qu'il y a des clés à 25€ sur des sites comme Instant Gaming, c'est utilisable ou il faut obligatoirement passer par un CD pour initialiser Windows ?

Merci par avance de tes éclaircissements ;)

Et bonne journée !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config TopAchat, Avis ?

Message non lu par SquawK »

Merci pour ta réponse ! Bon ba cool si ça fait la taff ! Entre les 2 que j’ai linké c'est principalement le processeur entre AMD et Intel qui change, j'ai toujours eu l'impression d'Intel était plus sûr, je me trompe ?
AMD n'est pas moins sur qu'Intel. Les 2 processeurs, le 12400 d'Intel et le 5600 d'AMD sont grosso modo équivalents en jeux, l'Intel est un peu devant en calcul (montage vidéo, infographie...). Vu que la config Intel est moins chère, elle a ma préférence, je préfère le boitier de cette config aussi mais c'est question de goût.
Par contre je suis toujours étonné du nombre de GhZ sur les processeurs.. A titre de comparaison, mon PC actuel (datant de 8 ans minimum) est composé du processeur Intel Core I5 6600K cadencé 3.5 GhZ, et ceux sur les PCs actuels sont principalement en 2.5GhZ, la différence est importante ? Pour info j'avais mis 1200-1300 euros y'a 8 ans dans ma config également, je suis étonné d'avoir encore un i5 et moins de GhZ 8 ans plus tard..
Intel a sorti un pentium 4 à 3,8 Ghz il y a 23 ans...
C'est d'ailleurs à ce moment la qu'ils ont compris qu'ils allaient dans le mur car ça devenait impossible de refroidir des processeurs à des fréquences aussi élevées.
Il y a 13 génération de processeurs Core, les progrès ont été moins rapide que par le passé mais chaque génération est un peu plus performante que la précédente, les gains de performances se font au niveau de l'architecture, de la finesse de gravure et du nombre de cœurs.
Il faut aussi savoir que sur les processeurs actuels, la fréquence s'ajuste en fonction du nombre de core utilisé et de la chaleur dégagée, par exemple le Core i5 12400 peut fonctionner jusqu'à 4,4 GHz en mode turbo.
Un Core i5 12400 est bien plus performant que ton Core i5 6600K. Mais le processeur équivalent aujourd'hui au niveau des gammes ça serait plutôt le Core i5 12600K (et 13600K)
Autre question bête peut être, mais si je prends une PC sans Windows, je sais qu'il y a des clés à 25€ sur des sites comme Instant Gaming, c'est utilisable ou il faut obligatoirement passer par un CD pour initialiser Windows ?
Il faut aller sur le site de Microsoft et télécharger Windows sur une clé USB, c'est gratuit et très simple, il suffit de suivre ce qui est indiqué.
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11
On doit pouvoir graver Windows sur un CD aussi je pense. Les clés du marché gris fonctionnent en général très bien, une fois que Windows est activé il n'y aucune différence avec la version officiel à 160 euros...
Répondre