PCI-E, indispensable ou pas??

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
cid4321
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2004, 00:00

PCI-E, indispensable ou pas??

Message non lu par cid4321 »

D'abord salut a tous, c'est mon premier post sur ce forum, un petit bizutage :biggrin:

Alors voila, je vais bientot acheter un nouveau pc comme celui que j'ai commence un peu a rouiller :(

Donc, suite a l'actualité j'ai retenu quelle piece pour mon pc qui pourrais etre a un prix abordable:
-Processeur: AMD64 xxxx+ socket 939 (il faut voir les futur annonces sur l'extension de la gamme sur s939)
-Carte mere: a base de nForce 3 250 Gb (le marque on verra mais la je me pose une question sur le PCI-Express que j'aborderai plus tard)
-Carte graphique: Geforce 6600Gt OU Ati x700
-Ram: 512 corsair value
-DD: en port SATA de preference
-Ecran LCD 17" (si leur prix baisse sinon je me contenterai d'un bon vieux moniteur)

Donc voila a peu pres ce que j'aimerais m'acheter vers la fin de l'année ou plus (en raison de la disponibilité des éléments cité).

Mais un point obscur persiste: le PCI-Express. J'ai vu que les nouvelle carte graphique come la GeForce 6600 GT serais en PCI-E directement et actuellement je ne connais aucune carte mere sur s939 supportant le PCI-E alors qu'il en existe pour les socket d'intel.

Mes questions sont les suivantes:
-Est ce que le PCI-E est une exclu Intel qui ne verra pas le jour sur les carte mere pour AMD?
-Est ce que j'ai interet a acheter du PCI-E sachant que je peux attendre fin de l'année voir un petit peu plus longtemps.
-Est ce que les fabriquant de carte mere en s939 vont prevoir un port PCI-E dans le futur?
-Est ce que certains lecteur du forum vont lire entièrement mon post?

Voila c'est peu pres tout. Merci de me donner votre avis.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour cid4321 et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, il faudrait nous dire ton budget, l'utilisation de ton PC (je vais supposer le jeu).

Actuellement il n'y a pas de port PCi Express pour les cartes supportant les processeurs AMD, mais ca devrait arriver avec le nForce4 chez nVidia ou l'équivalent VIA. Le problème est surtout un problème de "design" sur les cartes mères pour le moment et surtout ça n'a que très peu d'intérêt car les cartes graphiques actuelles ne saturent pas l'AGP 8X. ;)
Processeur: AMD64 xxxx+ socket 939 (il faut voir les futur annonces sur l'extension de la gamme sur s939)
-Carte mere: a base de nForce 3 250 Gb (le marque on verra mais la je me pose une question sur le PCI-Express que j'aborderai plus tard)
-Carte graphique: Geforce 6600Gt OU Ati x700
On ne connait pas encore les perfs des 6600GT et X700 mais elles seront en dessous des 6800 et X800.
Pour le jeu, une plateforme AMD (athlon 3200+ ou AMD64 socket 754) + 6800 GT ou X800PRo serait actuellement plus performante que 939 + 6600 GT ou X700 et moins chère.
Le socket 939 est excellent et sera viable pour le futur, mais les processeurs en socket 939 sont encore très chers... même si ca devrait évoluer avant la fin de l'année.
Donc voila a peu pres ce que j'aimerais m'acheter vers la fin de l'année ou plus (en raison de la disponibilité des éléments cité).
Dans ce cas c'est impossible de te répondre, tu peux bien sur te renseigner mais tout aura changer d'ici la fin de l'année, revient sur le forum dans quelques mois ;) , pour le prix du socket 939 ça dépendra beaucoup d'AMD qui a de l'avance sur Intel avec ce processeur et décide de lancer la guerre ou d'augmenter ses marges :huh: .

-Est ce que le PCI-E est une exclu Intel qui ne verra pas le jour sur les carte mere pour AMD?
non, cela arrivera bientôt chez AMD, des infos en septembre 2004 sur le nForce4 nous renseigneront.
-Est ce que j'ai interet a acheter du PCI-E sachant que je peux attendre fin de l'année voir un petit peu plus longtemps.
Actullement : non, à la fin de l'année : peut être.
-Est ce que les fabriquant de carte mere en s939 vont prevoir un port PCI-E dans le futur?
Oui, le 939 a de beaux jours devant lui.
-Est ce que certains lecteur du forum vont lire entièrement mon post?
Oui :)
Avatar du membre
cid4321
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2004, 00:00

Message non lu par cid4321 »

Hé bien merci pour toute ces reponses, tu t'y connais quand meme :biggrin:
J'espere avoir plus de reponse d'ici la fin de l'année et je compte sur tes Configs gamer qui j'espere seron toujours aussi pour avoir une reference.

A la prochaine sur le forum
Répondre