J'explique pour ce graphe :
Les barres (et les chiffres) correspondent à des images par seconde dans les jeux. La c'est le récapitulatif donc c'est une moyenne pour les jeux F.E.A.R, Oblivion, Far Cry, Age of Empire 3 etc...
Plus la barre est grande, plus la carte graphique est puissante. En général pour qu'un jeu tourne de manière fluide (pour l'oeil humain), il faut plus de 30 images par seconde. En dessous de 15 c'est quasiment injouable.
Les résultats du nombre d'image par seconde varient en fonction des réglages du jeu, la résolution (en lien avec la taille de son écran), les détails et les filtres (qu'on peut régler dans les options de sa cartes graphiques). Dans le graphe ci-dessous c'est pour une résolution de 1280x1024 avec l'antialiasing (qui diminue les effets d'escalier) à 4.
En rouge c'est les cartes ATI et en vert celles de NVIDIA ce qui peut prêter à confusion. En rouge et en vert foncé c'est quand tous les détails sont en qualité moyenne et en orange et vert clair c'est quand les détails sont a fond.
Tu as aussi des graphes pour le jeu Colin McRae DIRT :
http://www.hardware.fr/articles/675-14/ ... -2400.html
Tu peux y voir qu'une Radeon X1950 Pro affiche ce jeu en 1280*1024 à 18 images par seconde en qualité max des détails et 28 en qualité moyenne.
Et ça baisse encore (logique) avec l'antialiasing d'activé. ça veut donc dire que si tu veux jouer avec toutes les options à fond sur une X1950 Pro ça serait pas trop fluide et avec quelques ralentissement. Mais en baissant les détails ça devrait aller. ça dépend aussi de ton processeur qui doit être suffisant puissant.
Les 512 Mo ne servent pas à grand chose pour cette carte. Après c'est une question de prix, si le surcout est faible autant prendre 512 Mo mais sinon c'est pas la peine.
Tu as quel budget pour le carte ? et quel est le reste de machine (proc, ram etc). Attention à l'alim qui doit être suffisament puissante si c'est pour un upgrade d'un ancien PC.