Page 1 sur 1

Evolutionnage ;)

Posté : 10 mai 2008, 21:08
par Vortex
Salut les gars! :hello:

Je me suis fait une petite session lecture de dossiers sur clubic cet aprem, et même si c'est techniquement super dur à comprendre (entre les vertex et les shaders on s'y perd :marteau: ) , il y a une impression qui me reste :

- un passage du monocoeur à bi coeur voir 4 pour les Proc
- recherche d'augmentation de perfs graphiques grace à des bi/tri/quadri gpu
- un directX10 pas exploité pour l'instant mais qui promet des résultats hallucinants (nb d'unités/de particules à l'écran, multiples textures...)

Ca donne l'impression qu'on serait à un tournant pour les configs pour les jeux videos, comme si les composants serait optimisés et mutualisés à fond, un truc du genre "des composants à l'intérieur des composants", ou chacun serait expert dans n'importe quelle fonction, et à la fois capable de travailler en équipe avec n'importe quel autre!!

Vous qui z'êtes aguerris depuis longtemps, vous la sentez comment l'évolution des configs? :onfire:

Posté : 11 mai 2008, 00:14
par SquawK
Clairement l'avenir est au multi-core dans les processeurs. ça fait déja 3 ans que ces processeurs existent et très peu de jeux profitent réellement des dual core (ne parlons même pas des quad core) mais ça finira pas arriver. Les roadmaps d'Intel et d'AMD sont pleine de modèles 8 cores et 12 cores pour les années qui viennent...

Chaque version de DX promet beaucoup de choses mais n'est pas essentiel au final selon moi. A la limite pour faire des démos graphiques mais la qualité d'un jeu et de ses graphismes dépend finalement assez peu de ces évolutions techniques. On peut très bien voir un super jeu qui explose tout graphique l'année prochaine et qui exploite aucun effet DX10...

Sinon c'est vrai que les fabricants de cartes essaient de faire de leur carte des unités de calcul (une carte graphique est potentiellement bien plus puissante qu'un processeur) mais ça concerne pas trop les joueurs pour le moment. Une carte graphique et un processeur c'est finalement presque la même chose, des centaines de millions de transistors (c'est les drivers et les logiciels derrière qui font que les composants sont spécialisés)
ça vise plutôt certains logiciel de traitements lourds ou même on a vu récemment le CEA acheter un super calculateur composé de dizaines de processeur et de dizaines de GPU. Voir ici par ex : http://www.neteco.com/137118-cea-genci- ... -bull.html

Mais on peut pas dire grand chose car c'est pas les vendeurs de matériel qui décident mais les développeurs de jeu. Y'a 1 an ou 2, on avait eu une grande discussion ici sur les PPU (les puces dédiés au calcul de la physique dans les jeux). L'idée était pas mauvaise et une entreprise (ageia) a sorti des cartes mais ça n'a pas marché, peu de cartes ont été vendues (un peu dans le haut de gamme OEM chez Dell et quelques autres). C'est pas la technique qui était en cause mais le fait que les développeurs n'ont pas été intéressé par développer de vrais jeux tirant parti de ces cartes additionnelles (et aussi le prix était élevé). Depuis Nvidia a racheté Ageia et reprendra certaines technologie pour les intégrer à ses cartes graphiques.

Sinon la vraie nouveauté ça sera le lancement d'un GPU par Intel probablement en 2009. On sait pas grand chose mais ça pourrait être une nouvelle révolution (un peu comme à l'époque de 3DFX) ou peut être un flop monumentale. Apparemment leur carte sera composé de dizaine de processeurs Atom (vendues pour les produits mobiles), c'est impossible de dire ce que ça apportera... dans les conférences, Intel n'avoue même pas qu'ils développent un GPU capable de concurrencer AMD et Nvidia (mais ça ne fait plus trop de doutes ;) )

A l'inverse, AMD et INTEL travaille sur des processeurs intégrant un GPU, c'était même la raison de la fusion entre AMD et ATI à l'époque. La aussi, on ne sait rien mais il est probable que les CPU incluant un GPU seront utilisés pour l'entrée de gamme... je doute qu'on fasse des processeurs incluant un vrai GPU puissant d'ici les 5 prochaines années.

Bref, y'a toujours autant d'innovation et de recherches dans le secteur mais dur de savoir quelle technologie on aura dans nos pc de joueurs dans 5 ans. y'en a même qui disent que les jeux pc n'existeront bientôt plus...

Posté : 11 mai 2008, 00:55
par Pseudau
Y'a 1 an ou 2, on avait eu une grande discussion ici sur les PPU (les puces dédiés au calcul de la physique dans les jeux). L'idée était pas mauvaise et une entreprise (ageia) a sorti des cartes mais ça n'a pas marché, peu de cartes ont été vendues (un peu dans le haut de gamme OEM chez Dell et quelques autres).
Ca a l'air scientifique et passionnant! Le lien en question au sujet de cette discussion existe-t-il encore? J'en suis curieux là...

Mais on peut pas dire grand chose car c'est pas les vendeurs de matériel qui décident mais les développeurs de jeu.
D'où DirectX10... C'est assez peu louable car c'est (encore et toujours) le petit utilisateur lambda qui finance tout ça..

Concernant l'article :
« Cette commande témoigne de l'importance qu'accorde le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche au calcul haute performance...essentiel pour accélérer l'innovation et renforcer la compétitivité »
hahaha la bonne blague: la compétitivité n'a en soi pour objectif que la destruction d''une concurrence adverse.

Prendre en otage un concept non-économique tel que la transmission de savoirs relève d'intérêts de requins de la finance, ni plus ni moins.


Ray (en colère)

Posté : 13 mai 2008, 00:00
par arnauds29
A l'inverse, AMD et INTEL travaille sur des processeurs intégrant un GPU, c'était même la raison de la fusion entre AMD et ATI à l'époque. La aussi, on ne sait rien mais il est probable que les CPU incluant un GPU seront utilisés pour l'entrée de gamme... je doute qu'on fasse des processeurs incluant un vrai GPU puissant d'ici les 5 prochaines années.
J'avais lu une news la dessus il y a de cela quelques semaines. On peut supposer que d'ici quelques années, il n'y aura plus de grosses cartes graphiques dans nos unités centrales. Fini le SLI, Crossfire, solution bi-GPU & co , etc... Ca fait bizarre rien que d'en parler :marteau:

Wait and see !

Posté : 13 mai 2008, 22:35
par Vortex
Un proc 8 coeurs + GPu 512 coeurs?! mais c'est un truc de malade ce projet! Et il la mettent ou la RAM ?! 32 barrettes de 8 Go? :marteau:

Sinon c'est quoi la rumeur comme quoi il n'y aurait plus de jeux PC?
Comme quoi les consoles vont à l'avenir tellement tout déchirer qu'un PC ne pourra plus suivre??

Posté : 13 mai 2008, 22:39
par SquawK
Vortex a écrit :Un proc 8 coeurs + GPu 512 coeurs?! mais c'est un truc de malade ce projet! Et il la mettent ou la RAM ?! 32 barrettes de 8 Go? :marteau:

Sinon c'est quoi la rumeur comme quoi il n'y aurait plus de jeux PC?
Comme quoi les consoles vont à l'avenir tellement tout déchirer qu'un PC ne pourra plus suivre??
Le marché des jeux vidéos sur PC diminue chaque année par rapport aux consoles, notamment à cause du piratage. Les jeux vidéos sont une industrie donc les éditeurs de jeux se concentreront la ou il y a des bénéfices à faire, d'autant que c'est beaucoup plus simple de développer des jeux pour console car le matériel est unique.

Posté : 13 mai 2008, 22:45
par Vortex
Ah c'est une histoire économique alors! Les boules si ça arrive n'empêche..

Posté : 13 mai 2008, 23:30
par dex
SquawK a écrit : Le marché des jeux vidéos sur PC diminue chaque année par rapport aux consoles, notamment à cause du piratage. Les jeux vidéos sont une industrie donc les éditeurs de jeux se concentreront la ou il y a des bénéfices à faire, d'autant que c'est beaucoup plus simple de développer des jeux pour console car le matériel est unique.
On es sur une hypothèse à long terme là, genre une dizaine d'années ?
Parce que j'ai quand même du mal à croire que Nvidia et AMD ne réagissent pas avec des subventions ou autres genres d'aides pour que les développeurs continuent à sortir des versions pc même si il y a déjà une sorte de partenariat.
Le marché des cartes graphiques est quand même très important et si Intel s'y met, c'est bien que ça à de l'avenir. :desole: J'ai aucune idée du chiffre d'affaire du marché des cartes graphique par rapport au monstrueux marché des jeux vidéos qui a dépassé celui du cinéma et se rapproche de celui de la musique si il ne l'a pas déjà dépassé.
Même Microsoft serait perdant avec son DirectX car même si ça prendrait longtemps, un os gratuit comme Linux devrait s'imposer encore plus facilement si il n'y a plus de jeux sur pc.

L'avenir nous le dira ... :)