Page 1 sur 1
carte graphique
Posté : 25 mai 2008, 22:40
par davy89
Je voudrais savoir si il y a une grande difference entre une carte graphique 256mo et 512mo svp. Et est ce que quelq'un peut m'expliquer comment cela fonctionne
merci beaucoup
Posté : 25 mai 2008, 22:49
par SquawK
ça dépend des cas en fait.
Il faut comprendre que la mémoire permet de stocker les données au fur et à mesure des calculs (polygones, effets...) réalisés par le GPU (processeur graphique). Plus la résolution, la qualité des détails (nombre de polygones, effets...) et les filtres (antialiasing, anisotropie...) augmentent, plus la quantité de mémoire nécessaire est grande.
Mais si le processeur graphique est peu performant, avoir une énorme quantité de stockage ne servira à rien car le processeur sera le goulet d'étranglement. A l'inverse, trop peu de mémoire avec un processeur graphique performante limitera les perfs car le processeur devra attendre la libération de l'espace pour travailler.
C'est exactement comme la mémoire dans un ordinateur en fait (au fur et à mesure que les processeurs s'améliorent, on met de plus en plus de mémoire sur les PC. Une carte graphique est une sorte de mini-PC dédié aux calculs graphiques en réalité.
En pratique, 512 Mo de mémoire sur une modeste GeForce 8600 GS c'est inutile et pour ce modèle il vaut mieux prendre la version 256 Mo moins chère.
Par contre 256 Mo sur une 8800 GT (même chose pour une HD 3850), ça bridera les perfs dans les jeux récents donc dans ce cas il vaut mieux prendre la version 512 Mo. Ou alors la 9600 GT 512 Mo qui sera plus performante en moyenne qu'une 8800 GT 256 Mo.
Pour savoir la quantité la mieux adaptée, il n'y pas vraiment d'autres solutions que de lire des benchmarks et des tests pour voir l'impact de la quantité de mémoire en "situation réelle" (dans un jeu).
Posté : 25 mai 2008, 23:08
par davy89
Merci pour cette réponse c'est trés instructif
bonne soirée a toi