Quel processeur choisir ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Quel processeur choisir ?

Message non lu par shevy9 »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce très bon site, je commence seulement à m'interesser à l'evolution et comment fonctionne un PC.
Novice, je sollicite donc votre savoir.

Actuellement, je possède :
- un Pentium 4 1.5 ghz
- une carte mère Cosmos
- une carte graphique nvidia mx400 64mb + tv out
- un disque dur de 60 go
- et 256 mo de ram

Je souhaiterais le faire evoluer. Mon utilisation est classique, bureau, internet, ..., mais aussi les jeux vidéos. Je ne cherche pas non plus du top pour ceux-ci, juste quelque chose de correct.

Après lecture sur ce site ( monter son pc ), et sur matériel.net, j'ai retenu ces 3 processeurs d'après mes moyens financiers aussi:
- Intel P4 3 E
- Athlon 64 3000
- Intel P4 530
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !
Dans la config gamers intel, il était dit que le processeur Athlon était préféré à Intel, pourquoi ?

Je vous laisse répondre à tout çà, si vous le voulez bien sûr, et poserai d'autres questions un peu plus tard.

Merci d'avance.

Shevy9
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Après lecture sur ce site ( monter son pc ), et sur matériel.net, j'ai retenu ces 3 processeurs d'après mes moyens financiers aussi:
- Intel P4 3 E
- Athlon 64 3000
- Intel P4 530
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !
Bonjour, niveau performance dans les jeux, il n'y a pas photo, l'athlon 64 est plus performant, comme tu peux le voir dans ce comparatifpar exemple (exemple dans UT2003)
Niveau tarifs, ca donne environ :

- Intel P4 3 E : 200€
- Athlon 64 3000 : 150€
- Intel P4 530 : 170€

Conclusion : il n'y a pas à hésiter l'athlon 64 en socket 754 est le meilleur choix, d'autant que les cartes mères adaptées sont moins chères :)

Les athlons 64 3000+ en socket 939 commencent à être dispo, l'avantage de la plate forme 939 est qu'elle est plus perenne (le socket 754 est limité à l'athlon64 3700+) mais malheureusement les athlons 64 3000+ socket 939 sont moins perfomants et plus chers pour le moment...
Dans la config gamers intel, il était dit que le processeur Athlon était préféré à Intel, pourquoi ?
Tout simplement parceque actuellement pour le même prix, ils sont plus performants surtout pour le jeu. Pour le montage vidéo par exemple, Intel a plutot l'avantage.
La raison de la différence de prix est qu'Intel étant une marque très très connue, la société peut se permettre de vendre plus cher et de faire des marges plus importantes....

SquawK
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Suite processeur

Message non lu par shevy9 »

Bonjour à tous et merci pour la réponse de Squawk ...

Alors comme cà un Athlon 64 est préférable à un Pentium 4. Je ne le pensais pas, à vrai dire les tests de processeurs, je n'ai lus que les grandes lignes car je suis en internet bas débit et je mets un certain temps pour que tes graphes apparaissent ...

Je pensais que par exemple un ordinateur de peu importe la marque de 2500 signifiait, 2.5ghz. Mais non pourtant.
Car l'Athlon 64 3000+ que tu me conseilles( voir même en socket 939 ) n'est qu'à 2ghz contrairement aux 2 Pentiums cités auparavant ( 3ghz ).
Peut-on alors m'expliquer comment un PC de 2ghz est meilleure qu'un PC de 3ghz ? Et que représente les Gigas dans un processeur, et son rôle aussi ?

Excusez-moi pour mes questions qui peuvent paraître assez faciles mais je vous le répète, je suis Novice dans ce domaine.

Merci pour vos réponses.

Shevy9
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Excusez-moi pour mes questions qui peuvent paraître assez faciles mais je vous le répète, je suis Novice dans ce domaine.
Je te rassure c'est très complexe même pour ceux qui s'interessent de près au secteur. ;)
Je pensais que par exemple un ordinateur de peu importe la marque de 2500 signifiait, 2.5ghz. Mais non pourtant.
Car l'Athlon 64 3000+ que tu me conseilles( voir même en socket 939 ) n'est qu'à 2ghz contrairement aux 2 Pentiums cités auparavant ( 3ghz ).
Peut-on alors m'expliquer comment un PC de 2ghz est meilleure qu'un PC de 3ghz ? Et que représente les Gigas dans un processeur, et son rôle aussi ?
Bon alors je vais essayer d'être clair. Il y a 10 ans, Intel était le seul fabricants de processeurs et tout était simple, les modèles montaient en fréquence et les performances étaient proportionnelles. Un pentium 150 Mhz était 2 fois plus performant qu'un pentium 75 tout était simple.

Depuis AMD est arrivé et ça a changé les choses. Au début les processeurs AMD était comparable a ceux d'intel mais au fur à mesure les processeurs AMD sont devenus plus performants que ceux d'Intel à la même fréquence. En fait AMD a travaillé sur l'optimisation de ses processeurs alors qu'Intel a plus travaillé sur l'augmentation de la fréquence. Sans rentrer dans les détails techniques, les CPU AMD font "plus de choses" à chaque cycle d'horloge par rapport aux CPU Intel.

Au bout d'un moment on est arrivé a des différences tellement importantes qu'AMD a décidé de nommer ses processeurs avec un "P rating" pour ajuster ses processeurs avec ceux d'Intel.

Par exemple un barton 2500+ fonctionne à 1.83 Ghz mais il est sensiblement équivalent à un pentium 2.5 GHz d'Intel. Donc en grosse approximation on peut considérer qu'un AMD athlon 3000+ est équivalent à un P4C 3 GHz, en réalité ca dépend de l'utilisation (les pentiums sont meilleurs dans la vidéo ou l'encodage et les amd meilleurs dans les jeux)

Par contre la ou cela se corse (sic) c'est que les nouveaux athlons 64 sont plus performants dans les jeux que les pentiums et les anciens athlons. Un athlon 64 3000+ est plus performant qu'un athlon 3000+ classique.... Sur les gammes récentes c'est l'inverse qui se produit AMD ayant "surévalué" les performances de ses processeurs (socket 939) par rapport à ceux d'Intel.... d'ailleurs Intel suit la voie d'AMD notament avec le centrino pour portable qui est aussi optimisé pour être performant à basse fréquence...
Bref tous ca pour dire que pour chosir il n'y a pas d'autres alternatives que de regarder les perfs dans les tests dans diverses applications et de comparer avec les prix. :)
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message non lu par shevy9 »

Merci beaucoup pour toutes tes précisions et tes explications très claires pour un débutant comme moi ( je vais bien finir par comprendre comment çà marche !).

Tu me conseilles donc l'Athlon 64 3000+ en socket 754, est-ce que ca vaut le coup de dépenser un peu plus en prennant un 3200 + par exemple ?

Penses-tu que je verrai déjà une différence par rapport au pentium 4 1.5ghz que j'ai actuellement ?

Je te rappelle que même si j'aime jouer je ne fais pas que çà non plus avec mon PC, est ce qu'au niveau bureautique, internet, ..., je ne serai pas trop perdant face à un Pentium 4 de 3ghz ?

J'aimerais d'autres réponses que celles de Squawk quand même pour me faire à d'autres opinions. Merci en tout cas à lui.

Peut-on m'expliquer facilement le but du processeur et les ghz ?

Maitenant que je puisse partir sur ce processeur, je vais ouvrir une nouvelle page pour la carte mère.

Shevy9
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Tu me conseilles donc l'Athlon 64 3000+ en socket 754, est-ce que ca vaut le coup de dépenser un peu plus en prennant un 3200 + par exemple ?
La différence de perfs est minime (en gros tu verras pas de différence entre les 2), mais la diff de prix est aussi minime.... c'est toi qui voit ;)
Penses-tu que je verrai déjà une différence par rapport au pentium 4 1.5ghz que j'ai actuellement ?
Oui, mais attention pour le jeu par exemple c'est la carte graphique qui importe.
Je te rappelle que même si j'aime jouer je ne fais pas que çà non plus avec mon PC, est ce qu'au niveau bureautique, internet, ..., je ne serai pas trop perdant face à un Pentium 4 de 3ghz ?
Pour la bureautique ou internet, le CPU n'est pas vraiment important, ton ancien CPU est sufisant dans ce domaine. Bien sur avec ce nouveau CPU (amd ou intel peu importe), les temps de chargement seront un peu plus court.
La différence entre un athlon 64 et un P4 serait plus visible pour de l'encodage vidéo, de la compression DivX ou de la compression de fichiers. Pour une utilisation intensive de ce genre d'application je conseilerai plutot un Pentium 4, la différence avec l'athlon dans ce genre d'applis peut atteindre tout de même 20% (ce n'est pas négligeable si on fait ça tout la journée).
Pour ton utilisation l'ahtlon 64 est plutot conseillé :)

Peut-on m'expliquer facilement le but du processeur et les ghz ?
Il s'occupe de tout les calculs (sauf 3D ou c'est le processeur de la carte graphique). 2GHz par exemple ca veut dire (pour simplifier) qu'il peut réaliser 2 milliards de calculs par seconde.
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message non lu par shevy9 »

Suite à tous ces conseils et aux lectures que j'ai pu faire sur différents sites, je vais rester sur mes positions.

Me procurer un Athlon 64 3000+ car j'ai pu m'apercevoir que les critiques étaient bonnes sur ce processeur.

Mais vaut-il mieux l'acheter seul ou alors avec le ventilateur d'origine ?

Pour le 3200 +, je pense que je vais laisser tomber, il n'y a peut être qu'une quarantaine d'euros à dire mais vais je y voir une grosse différence ?

Shevy9.
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message non lu par shevy9 »

La différence n'étant pas importante entre le 3000+ et le 3200+, je vais donc rester sur le moins cher des deux.
Sauf si vous me conseillez le contraire ...

Par contre je n'ai pas eu de réponses concernant ma question sur la boîte fournie avec le processeur.
Est ce que celle ci vaut le coup ?

Merci.

Shevy9.
Répondre