Page 1 sur 1
Surchauffe sur E8400
Posté : 05 sept. 2008, 20:24
par Flanker
Salut à tous,
Nouveau sur le forum, je me lance avec un problème de surchauffe sur mon 8400. En effet sur OCCT avec un CPU@stock j'atteins les températures de 69° sur les 2 cores en FULL. Je suis à 49-50° en IDLE. OCCT m'indique un Vcore de 1,1 en IDLE et 1,17 en full (donc ridicule)
Mon boitier est un sonata3 et j'ai installer le 2ème ventilo à l'interieur donc je vois pas trop d'ou vient une telle surchauffe et pour l'instant l'overcloking j'oubli (j'étais passé à 3,4Ghz avec un fsb à 380 sans toucher au Vcore mais j'ai remis @sotck malgré que se soit stable).
J'attends votre expertise

Posté : 06 sept. 2008, 10:42
par Flanker
Bon j'apporte un peu d'eau à mon moulin, real temp m'indique 39° sur chaque core en IDLE soit 10° de moins. Il me semble avoir entendu parler de se problème de softs qui trouve pas les même temp, mais qui croire??

Posté : 06 sept. 2008, 13:03
par Steve_35_
Achete de la pate thermique pour ton processeur

Posté : 06 sept. 2008, 16:11
par dex
C'est quoi le reste de ta config ? notamment la carte mère.
Tu as fait le montage toi-même ?
Le ventirad est bien installé ?
Il me semble avoir entendu parler de se problème de softs qui trouve pas les même temp, mais qui croire??
Ca peut venir d'un problème de sondes à cause du bios de la cm qui n'est pas mis à jour, mais c'est toujours risqué de flasher le bios de sa cm.
Regardes les températures dans le bios pour voir ce qu'il te donne.
Posté : 06 sept. 2008, 16:41
par SquawK
Est ce que tu mesures les mêmes températures ? car y'a une sonde au niveau du socket et une autre dans le processeur (CPU diode), cette dernière est tjrs plus élevée.
Posté : 06 sept. 2008, 17:29
par Flanker
Merci, normalement ma config apparait dans ma signature maintenant. J'ai monté ça moi même oué, j'ai pas ajouté de patte thermique j'ai laisser celle de base.
Je vais regarder si le ventilo est bien reglé et je vais taché de trouver la temperature dans le bios (un peu peur de le mettre à jour d'ailleurs)
Sinon est-ce que je mesure les même températures? j'en sait rien en fait, je laisse faire les soft (OCCT et Realtemp) il est fort possible que ça soit la source d'autant de différence.
EDIT: Bon le ventilo est bien placé mais je trouve pas les temp' dans le bios, par ailleurs, et ça confirme ce que disait Dex, j'ai lu qu'il y'avait pas mal de problèmes de sonde/bios avec ce CPU du coup j'ai envie de pas trop m'en préoccuper jusqu'a 3,6ghz, le hic ça va être de tester la stabilité avec OCCT puisqu'il va me rapporter un pb de temperature...
Posté : 07 sept. 2008, 14:45
par Flanker
Bon alors apparemment c'est une maladie chez les E8400...
http://www.59hardware.net/Actualites/Pr ... s.html[url]
Je suis déçu par intel là, acheté à l'origine pour overcloking léger plutot qu'un E7200 (tout le monde ventait les merites du E8400 pour son OC) je me retrouve avec un proco même pas frais en IDLE à fréquence stock. Problème de sonde ou pas c'est inoverclokable...

(passe pas le test OCCT @stock car trop chaud)
Posté : 12 sept. 2008, 18:40
par matlesguy
Steve_35_ a écrit :Achete de la pate thermique pour ton processeur

T'inquietes pas il en a déjà car un proco sans pate thermique, je lui laisse pas 10 min sans reboot !!! Mais il est évident que certaines pates sont incontestablement mieux que d'autres. Moi je pense a une turbulence dans ta tour !! Car avec les chiffres que tu donnes, je ne vois qu'un défaut au niveau du flux d'air dans la tour. Pourtant un antec sonata 3 est censé faire du bon boulot ^^
Posté : 12 sept. 2008, 19:02
par Flanker
Bas oué comme tu dit c'est normallement une valeur sure, je pense être tombé sur un de ces lemon qui traine sur le marché en ce moment..