mon coeur balance...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

mon coeur balance...

Message non lu par wam »

J'ai une vieille machine (Athlon 1 Ghz :huh: ) et je fais le plein de renseignements en vue d'un chgmt de machine d'ici l'année prochaine (à mon avis...).

J'usqu'ici, je partais sur la base d'un socket A. Etant donné que l'utilisation principale de mon PC est le surf et quelques applications pas trop gourmandes (pas de jeux 3D par exemple, plutôt du visionnage de film aussi). Vous pouvez donc constater que mes besoins ne sont pas énormes :D

Et depuis peu, je me suis intéressé au socket 754...vous en pensez quoi ?
Ca serait une piste pour moi ou pas besoin ?
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

J'ai une vieille machine (Athlon 1 Ghz ) et je fais le plein de renseignements en vue d'un chgmt de machine d'ici l'année prochaine (à mon avis...).

J'usqu'ici, je partais sur la base d'un socket A. Etant donné que l'utilisation principale de mon PC est le surf et quelques applications pas trop gourmandes (pas de jeux 3D par exemple, plutôt du visionnage de film aussi). Vous pouvez donc constater que mes besoins ne sont pas énormes

Et depuis peu, je me suis intéressé au socket 754...vous en pensez quoi ?
Ca serait une piste pour moi ou pas besoin ?
Vous en pensez quoi ?
Pour du surf/bureautique exlusivement, je choisirais le socket A, soit un barton par cher type 2500+ (qui s'overclocke facile en 3200 si besoin) soit un sempron en socket A qui est pas mal et pas cher pour ce type d'applications.
L'intérêt de prendre une autre plate forme serait l'évolutivité (cad changer de processeur dans le futur sans changer de CM) mais le socket 754 n'ira pas plus loin que le 3700+, donc ca ne vaut pas le coup, le socket 939 sera plus durable (au moins 4500+ voir plus) mais vu le prix des CPU et des CM actuellement, autant acheter un socket A et tout changer dans 2 ans. ;)

A mon avis vaut mieux dépenser un peu moins et changer un peu plus souvent, on est gagnant financièrement et on a une machine suffisement puissante tout le temps :)
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message non lu par wam »

SquawK a écrit :
Pour du surf/bureautique exlusivement, je choisirais le socket A, soit un barton par cher type 2500+ (qui s'overclocke facile en 3200 si besoin)
le tout est de savoir si ce CPU sera encore disponible d'ici 6 mois...c'est pas gagné je pense :huh:
quand tu regardes sur le net, les sites de vpc le proposant sont de moins en moins nombreux :dontgetit:

au pire, sur quoi je pourrais me tourner ?
je pense privilégier un XP plutôt qu'un Sempron mais lequel serait "overclockable" aussi bien que le 2500+ ?
et quand je lis que le fait d'overclocker son processeur réduit sa durée de vie, ça veut dire (attention, je prend des durées au zazard) qu'au lieu de tenir 10 ans, il tiendra 5 ou plutôt 1 au lieu de 5...

à vous de jouer ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

le tout est de savoir si ce CPU sera encore disponible d'ici 6 mois...c'est pas gagné je pense
quand tu regardes sur le net, les sites de vpc le proposant sont de moins en moins nombreux

au pire, sur quoi je pourrais me tourner ?
je pense privilégier un XP plutôt qu'un Sempron mais lequel serait "overclockable" aussi bien que le 2500+ ?
Oui d'ici 6 mois il n'y aura plus que des semprons (remplaçant du duron) qui sont adaptés pour ton usage. Sinon y'a l'occasion mais bon...

Pour les CPU overclockable, peu le sont comparé au barton 2500+. En réalité tous ces processeurs (barton 2500, 2800, 3000 et 3200+) sont strictement identiques et sont juste triés en fin de chaine. Vu que les coeff multi sont bloqués on ne peut que jouer sur le FSB ce qui fait que c'est le barton 2500+ qui va le plus haut... (c'est bizarre mais c'est comme ça, ça s'explique car son coeff est plus bas)
Mais bon un sempron 3100+ par exemple sera un bon processeur pour la bureautique/surf même si il s'overclocke pas bcp mais qu'il est vendu pour une bouchée de pain. ;)

et quand je lis que le fait d'overclocker son processeur réduit sa durée de vie, ça veut dire (attention, je prend des durées au zazard) qu'au lieu de tenir 10 ans, il tiendra 5 ou plutôt 1 au lieu de 5...

à vous de jouer
Ca diminue en rien la durée de vie ou alors de façon marginale mais de toute façon personne ne connait la durée de vie des CPU actuel (vu que les CPU n'ont pas encore assez "vécus" depuis leur création) et encore moins des CPU overclockés.... mais pas d'inquiétude sur ce plan, aucun risque même en overclocking poussé, de voir son CPU rendre l'âme avant d'avoir changé. ;)
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message non lu par wam »

SquawK a écrit :Mais bon un sempron 3100+ par exemple sera un bon processeur pour la bureautique/surf même si il s'overclocke pas bcp mais qu'il est vendu pour une bouchée de pain. ;)
le 3100 + est pour socket A ?
:dontgetit:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

SquawK a écrit:
Mais bon un sempron 3100+ par exemple sera un bon processeur pour la bureautique/surf même si il s'overclocke pas bcp mais qu'il est vendu pour une bouchée de pain.


le 3100 + est pour socket A ?
Non mais un nouveau sempron en socket A est prévu pour début 2005, il se nommera 3100+ ou 3000+ (plus probablement 3000+ d'ailleurs, je viens de vérifier dans les roadmaps).

Actuellement c'est vrai qu'il y a pas plus que 2800+ en socket A et le 3100 est en socket 754 (il n'a d'aileurs rien à voir avec les autres car il est basé sur Athlon 64 et pas sur l'athlon).
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message non lu par wam »

en parlant des CPU Barton justement, est ce que celui ci en est un ?

http://udmfrance.com/site/produit.php?i ... clc=218550

:tellme:

parce que c'est bien noté 2600 + mais pas barton (ou alors, est ce logiquement un barton ? ) :blush:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Non c'est un athlon XP normal, en fait les bartons sont des athlons qui intègrent 512 Ko de cache L2 au lieu de 256 Ko mais fondamentalement le design et les fonctions du CPU est le même.

Pour cette raison (plus de mem L2), à "prating" équivalent, les bartons fonctionnent à une fréquence un peu plus faible (c'est pourquoi ils sont un peu plus overclockable).

Niveau performances entre un XP2600+ et un barton 2600+ y'a pratiquement aucune différence dans les benchs. ;)

SquawK
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message non lu par wam »

ce qui me fait chier, c'est que, vu la machine de guerre que j'ai en guise de PC :lol: , je vais quasiment rien pouvoir garder :(

donc, le cout va être assez conséquent : va falloir investir dans du bon matos qui permettra, le jour où je souhaiterais effectuer un upgrade, tenir la route !
:huh:
bin ouai, j'ai pas envie d'exploser le budget à chaque upgrade :mad:

j'ai déjà regarder pas mal d'articles, d'avis...etc ici et là mais c'est la misère quand même pour se décider :lookround:
...ne serait ce que pour le boitier, je me demande si je suis trop difficile ou si tout est réellement moche :biggrin:

alors pour les autres composants... :onfire:
Répondre