Page 1 sur 1

Utilisation du CPU pendant les jeux

Posté : 13 oct. 2008, 13:34
par Vortex
J'ai une petite question à vous demander:

On dit souvent que les jeux actuels sont très rares à tirer profit du dual-core (ou quad). Pourtant quand je regarde le Gestionnaire de tâche à la sortie d'un jeu, les graphiques montrent une utilisation des 2 cores! Ca devrait être une courbe à gauche et un plat à droite non? :desole:

Posté : 13 oct. 2008, 13:44
par dex
Les jeux utilisent 2 cores maintenant, depuis 1 an environ je pense (crysis, cod4, ut3 ...), par contre les jeux qui en utilisent 4 sont très rares, FSX doit-être le seul.

Posté : 13 oct. 2008, 16:07
par clement26104
et supreme commander

Posté : 13 oct. 2008, 16:12
par SquawK
Et surtout il faut bien comprendre que le fait que les 2 cores travaillent ne veut pas dire que ça profite forcément aux performances du jeu.

La grande difficulté vient du fait que les calculs ne sont pas toujours possibles en parrallèle et doivent se faire en continue.
Je vais pas rentrer dans le détail mais en gros il se peut que chaque core soit mis à contribution chacun son tour et fonctionne à 50% de ses possibilités. On a l'impression que chaque core travaille mais en réalité un seul core pourrait faire la même chose en étant à 100% plutôt que de travailler 50% du temps.

Cela dit la plupart des jeux récents gagnent un peu en performance avec les dual core mais on est très loin d'atteindre le potentiel, le gain est souvent de 10-15% alors qu'en théorie on pourrait avoir 100% comme c'est le cas pour des calculs bruts qui peuvent être partagés en parrallèle (encodage, zip...).

Pour les quad core le gain est en gros négligeable avec tous les jeux existants.

Posté : 14 oct. 2008, 12:46
par Vortex
Et bein merci pour toutes ces précisions. :)

Si j'ai bien compris, un double core ne permettra jamais (niveau calcul bien sûr) de doubler les perfs de celles d'un seul core sous un jeu, c'est dommage!
SquawK a écrit :Je vais pas rentrer dans le détail mais en gros il se peut que chaque core soit mis à contribution chacun son tour et fonctionne à 50% de ses possibilités.
Oh mais tu peux entrer dans le détail, c'est toujours bon d'apprendre ;)

D'ailleurs ça peut se voir un peu, les courbes des cores dans les gestionnaire de tâches sont fort en "dent de scie" comme si ils travaillaient chacun leur tour, et aucun n'atteint 100% d'utilisation!