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Mesurer l'impact de son OC sur les perfs

Posté : 21 déc. 2008, 20:00
par Ineluki
Salut !

Boîtier désormais fermé, je devrais donc avoir les vraies conditions de température, et je me mettrais bien à l'O/C. Un truc petit tout de même.

Je télécharge 3Dmark 06 en ce moment même. Je connais pas son fonctionnement. Est-il d'une quelconque utilité? Un test sans puis avec O/C est-il révélateur?
Le mieux c'est sûrement de le faire en jeu, mais ça implique de faire la même scène et de mesurer les fps en continu, d'en faire un graphique? Y'a des programmes qui permettent ça?

Bref, vous l'mesurez comment ce satané O/C?

Posté : 21 déc. 2008, 20:06
par teckno1
3DM06 est un bench, qui te donne un score, donc tu peux comparer les scores av/ap o/c.
Mais des fois, ton o/c passera sans bugger à 3DM06, tandis qu'il ne passera pas dans un jeu un peu gourmant. 3DM06, c'est pour te donner une idée du gain, tandis qu'un jeu gourmant, c'est pour tester la stabilité de l'o/c.

Posté : 21 déc. 2008, 20:19
par dex
teckno1 a écrit :3DM06 est un bench, qui te donne un score, donc tu peux comparer les scores av/ap o/c.
+1 c'est vraiment pratique pour mesurer un gain de perf.

Pour la stabilité et les température quand on oc un cpu, c'est quand même bien d'utiliser occt par exemple. Au moins tu vois les températures max que tu auras et si c'est stable sous occt, tu devrais pas avoir de problème dans les jeux. ;) C'est moins drôle qu'un jeux donc tu le lances quand tu vas manger par exemple.

Posté : 21 déc. 2008, 20:39
par Ineluki
Merci de vos réponses !

Pour ce qui est d'OCCT et compagnie, je suis armé, j'avais déjà testé l'OC CPU y'a quelque temps. D'ailleurs, vous ne sauriez pas ce qui justifiait que les temps sous OCCT étaient plus élevées que sur d'autres prog (everest par ex)?

Bon ben par contre -ils auraient pu le préciser avant- faut un 'registration code' pour 3dM06 -.-'.
On est obligés d'être dans l'illégalité où y'a un truc que j'ai pas compris?

Je vais essayer de localiser la version que j'avais eu lors d'achats hardware, mais je crois qu'il plantait :oops:.

EDIT: euh, attendez, j'ai ptet rien dit.

Posté : 21 déc. 2008, 20:44
par exdeath
nop faut pas de register, tu attends le décompte du bouton du bas, et ensuite tu clic sur continue, puis enfin sur run 3DMark.

Posté : 21 déc. 2008, 22:51
par Ineluki
Ouaip, j'avais parlé trop vite !

Mis ça en route pendant que je regardais la télé... Dommage certains trucs étaient vraiment beaux. Au CPU test, je tournais dans le 0 ou 1 FPS. Mouarf.
Score: 7034, en résolution 1024*768. Mouarf.

C'est vraiment un truc de kikalaplusgrosse 3Dmark ;)

Posté : 21 déc. 2008, 23:59
par clement26104
Ineluki a écrit :C'est vraiment un truc de kikalaplusgrosse 3Dmark ;)
ben oè sinon sa sert a rien :biggrin:

Posté : 22 déc. 2008, 20:51
par Ineluki
Suite à quelques opérations, j'ai augmenté ma taille.
8444 points, avec un fsb passé de 200 à 260 et les fréquences CG augmentées aussi. Pas encore fini j'espère.

Fin bref, ça reste très peu révélateur 3Dmark. Je crois que je devrais tester sur un gros jeu avant / après. Je doute du gain...

Posté : 22 déc. 2008, 21:08
par dex
Ineluki a écrit :Suite à quelques opérations, j'ai augmenté ma taille.
8444 points, avec un fsb passé de 200 à 260 et les fréquences CG augmentées aussi. Pas encore fini j'espère.

Fin bref, ça reste très peu révélateur 3Dmark. Je crois que je devrais tester sur un gros jeu avant / après. Je doute du gain...
Félicitations pour les cm gagné, tu te sens encore plus virile maintenant.

Augmenter la fréquence du cpu aura un faible impact sur les perfs en jeux car c'est la carte graphique qui fait pratiquement tout le boulot. Par contre si tu compresses un fichier avec winrar par exemple, là tu verras mieux le gain avec l'oc du cpu.

Posté : 22 déc. 2008, 21:13
par clement26104
tu verra aussi la différence quand tu ouvre CPU-Z

Posté : 22 déc. 2008, 21:19
par Ineluki
Ouaip, ça je m'en doutais bien !

Par contre, sur 3Dmark ça en a de l'importance ! C'est presque que ça qui m'a fait augmenter.
La première fois que j'ai fait le CPU test j'ai eu peur quand même... Le truc qui tourne à 0 fps, 1 maxi :biggrin:.
600 --> 671
800 --> 891 pour les fréquences CG.

Sinon, j'ai activé 3dmark avec la clé livrée avec ma cg. Ça sert un peu à rien la version complète, nan?

Posté : 22 déc. 2008, 21:31
par clement26104
si a changé la résolution du bench mais a ce moment la tu peut pas comparé avec le reste du monde

Posté : 23 déc. 2008, 20:51
par Ineluki
Ma résolution max c'est 1024*768 tfaçon :angry:. Aussi j'ai vu qu'on pouvait prendre des screen de chaque frame des animations... mouais.

Sinon, vous faites comment pour mesurer l'impact de l'o/c. Parce que augmenter son score n'est pas une fin pour moi. J'ai essayé de refaire la même action sur Crysis avec Fraps qui me donne le nombre de fps moyen pendant cette séquence donnée, mais j'ai vu aucune variation. Bref vous testez comment?

Et si je change les fréquences sous RivaTuner sans relancer Crysis ça prend quand même effet directement, nan?

Posté : 24 déc. 2008, 06:37
par dex
Ineluki a écrit :Ma résolution max c'est 1024*768 tfaçon :angry:. Aussi j'ai vu qu'on pouvait prendre des screen de chaque frame des animations... mouais.

Sinon, vous faites comment pour mesurer l'impact de l'o/c. Parce que augmenter son score n'est pas une fin pour moi. J'ai essayé de refaire la même action sur Crysis avec Fraps qui me donne le nombre de fps moyen pendant cette séquence donnée, mais j'ai vu aucune variation. Bref vous testez comment?
Crysis a un bench intégré (faut cherché dans les répertoires je sais plus où exactement) ce sera plus simple que d'essayer de refaire la même séquence. Sinon je t'ais déjà dit : "Augmenter la fréquence du cpu aura un faible impact sur les perfs en jeux car c'est la carte graphique qui fait pratiquement tout le boulot. Par contre si tu compresses un fichier avec winrar par exemple, là tu verras mieux le gain avec l'oc du cpu."
Et pour la carte graphique augmenter de 15% les fréquences (gpu/shader/ram) m'a fait gagner environ 10% de fps dans un jeux comme crysis, c'est mesurable rigoureusement qu'avec le bench intégré.
Ineluki a écrit :Et si je change les fréquences sous RivaTuner sans relancer Crysis ça prend quand même effet directement, nan?
:ouioui:

Posté : 24 déc. 2008, 11:21
par Ineluki
T'inquiètes pas, pour l'impact de l'o/c je parlais bien de la carte graphique !
600-->675
800-->900
Si Crysis a un bench intégré, alors je vais foncer voir ça.

Je vais laisser la partie gauche de mon boîtier ouvert sinon ce sera la fournaise là dedans... Pourtant c'est une double slot, j'avais cru comprendre que ça permettait un meilleur refroidissement.

Petite question, c'est GPU VRM et non pas GPU (ambiante) qu'il faut considérer comme temp sous everest? Sous GPU-Z GPU temperature?

Quelques minutes plus tard...Voilà, je poste après le bench finalement.
Sans O/C, average fps: 40.10; 44.54; 44.46; 44.41
Avec O/C, average fps: 40.19; 44.46; 44.49; 44.21

C'est moi qui fait mal ou Crysis m'en veut? J'utilise RivaTuner, et d'après ses graphs les fréquences prenaient bien effet. Bizarre...