Page 1 sur 1
Comité de Vigilance par le Syndicat National du Jeu Vidéo
Posté : 23 avr. 2009, 13:20
par Shippo-Kun
Après des années de propagandes médiatiques souvent dénuées de fondement discréditant les jeux vidéo, le SNJV a créé un Comité de Vigilance pour dénoncer les abus en tous genres qui pourraient nuire à l'industrie.
Voici leur site:
http://www.snjv.org/
Qu'en pensez-vous: un lobby pour en contrer un autre (Familles de France etc.): l'ouverture d'une guerre sans fin ou simplement un moyen d'équilibrer le rapport de force face aux media qui ne font que rarement leur boulot d'information objective dans ce domaine?
Posté : 23 avr. 2009, 18:11
par eraziel
Je pense qu'il faut voir les premières fois qu'il interviendra, ce comité.
Ca peut être un gros point positif pour eliminer la "peur" autour d'un média mal connu, comme ca peut envenimer les débats à grands renforts de bullshit
Posté : 23 avr. 2009, 18:23
par sabreoclair
ils se défendent de ce qu'ils pensent être de l'abus.
dans un jeu , dès qu'il y a une goutte de sang, F2F montre les crocs et traite les joueurs d'attardés , d'anti-social , de tueurs-nés.
le JV est une passion presque comme les autres.
ce syndicat a des revendications précises ??
Posté : 23 avr. 2009, 18:33
par Shippo-Kun
Deux exemples de leurs actions:
Le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) tient à interpeler solennellement tous les medias ayant rapporté qu’une fillette avait été poignardée le 2 mars 2009 à la suite d’une dispute dont la cause était une console de jeux vidéo. Certains ont par ailleurs expliqué que son petit frère était l’auteur de cet acte et qu’il avait reproduit des gestes d’un jeu vidéo impliquant des couteaux…
Depuis la publication de ces informations, l’enquête judiciaire a démontré que ce petit garçon était totalement hors de cause, et que c’était la mère de la fillette qui avait porté le coup de couteau…. Et qu’aucun jeu vidéo n’est évidemment « impliqué » dans cette affaire, ni de près, ni de loin.
Si ces informations initiales ont parfois été « mises à jour », précisant le fait que la mère était en définitive l'auteur de cette agression, ce sont comme toujours en pareil cas les premières informations qu’ont retenues les français : les jeux vidéo sont violents, un petit garçon a joué à un jeu avec des couteaux et a « donc » poignardé sa sœur.
et
Afin que ces contre-vérités simplistes soient dorénavant systématiquement dénoncées, le Syndicat National du Jeu Vidéo annonce aussi dès aujourd’hui la création d’un Comité de Vigilance. Le Comité analysera dès la semaine prochaine les réponses à apporter à la mise en cause des jeux vidéo dans la dramatique tuerie intervenue dans un collège allemand le 11 mars 2009, les jeux vidéo « violents » ayant été à nouveau stigmatisés par un grand nombre de médias pour « expliquer » le geste d’un déséquilibré.
Ils contribuent aux lois réglementant la création des jeux etc., bref ils semblent avoir un certain poids dans les décisions politiques. Ils ont déjà obtenu le retrait d'un projet de loi imposant des avertissements sanitaires sur les jaquettes de jeux Cf cet article:
http://www.snjv.org/fr/accueil/snjv-fel ... eo,30.html
Posté : 23 avr. 2009, 18:49
par eraziel
Si ca continue comme ça, ca peut être bien

Et qu'on l'entende vraiment dans les gros média