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Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 20 déc. 2010, 21:35
par GregInDaPlace
Bonsoir messieurs, voila suite a des recherches sur le net, je m'apercoi que c'est le bordel et que personne n'est d'accord.
Je m'explique, quelqu'un sait combien faut-il d'images par seconde dans un jeu (FPS) pour que celui-ci soit fluide ? je précise que je joue uniquement en 1920x1080. j'aimerai donc adapter les paramatres de mes jeux en fonctions de ce nombre d'image minimum pour pas avoir de lag, je vous vois venir avec vos grands sabots

bah si ca lag de toute facon tu le verras par toi meme ^^.
Moi personnellement a 30 35 images par seconde, je trouve ca jouable ( mais peut etre est-ce du au fait que je jouait avant sur xbox ou les fps sont plus réduites que sur pc).
Donc voila, j'aimerai votre avis sur la question pour savoir s'il me faut plus d'images/seconde pour que ce soit fluide, ou alors je suis completement miro si à 30 images/seconde c'est pas fluide^^
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 20 déc. 2010, 22:15
par tchip
J'ai eu une discussion avec kilou sur ce sujet.
Moi je trouve qu'à partir de 30 image seconde c'est fluide bien que 35 c'est mieux quelques ralentissement se font sentir sous la barre de 28-25FPS .
Perso je ne vois pas l'interet d'aller au dessus de 40-45 image/sec car j'arrive pas à voir la difference entre 40 et 60 FPS.
L'oeil humain ne distingue pas plus de 60 images/seconde mais je sent que ça va faire débat

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 20 déc. 2010, 22:17
par zackangeal
tchip a écrit :J'ai eu une discussion avec kilou sur ce sujet.
Moi je trouve qu'à partir de 30 image seconde c'est fluide bien que 35 c'est mieux quelques ralentissement se font sentir sous la barre de 28-25FPS .
Perso je ne vois pas l'interet d'aller au dessus de 40-45 image/sec car j'arrive pas à voir la difference entre 40 et 60 FPS.
L'oeil humain ne distingue pas plus de 60 images/seconde mais je sent que ça va faire débat

Oui mais tu n'as pas l'oeil de Kilou
sinon si les sites de test de cartes graphique ils conseillent quand même d'avoir 40 images seconde pour avoir une bonne fluiditer.
mais comme je n'ai jamais calculer les images seconde je ne serais vous dire ce que j'en pense vraiment.

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 20 déc. 2010, 22:21
par tchip
40 images seconde c'est suffisant en dessous une gene peut apparaitre dans les scene les plus mouvementée 25-28 étant le seuil critique
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 20 déc. 2010, 22:30
par Valeuh
Moi 30 / 60 / 100 FPS je trouve sa jamais assez fluide j'ai des yeux bizarres XD
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 20 déc. 2010, 23:03
par k-e-n-2
Perso 40fps (avec tous les graphisme au max, en full HD) est un bon seuil.
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 00:51
par GregInDaPlace
Oui justement par exemple sur bad company 2 en full j'etais a 40 fps,et ca me paraissait fluide donc je me suis demandé si y'avais un seuil de fps a ne pas etre en dessous pour que ce soit parfaitement fluide.
Donc si c'est 30 ca va pour l'instant, par contre j'vais devoir jouer en medium sous crysis 2 pour etre a 30 fps a mon avis :/ Ca fait mal au cul d'autant que ma config aura seulement quelques mois^^
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 01:16
par Valeuh
Crysis en meduim sur ton pc sera toujours plus beau que celui console ^^
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 01:51
par NathanAlgren
L'oeil humain ne voit pas plus de 30 images par secondes
Wikipedia
100fps
Il faut aussi distinguer les fps calculés par le système et ce qui s'affiche vraiment à l'écran; déjà ça dépend de l'écran...
Je me rappelle de la claque que j'ai reçu en voyant tourner le film Transformers en DVD upscalé par un lecteur Blu Ray sur un Plasma 600Hz ! J'avais jamais rien vu d'aussi fluide !
Donc je pense que pour la plupart des écrans, l'idéal se situe entre 30 et 45 fps (certains jeux ont besoin d'une marge pour les baisses occasionnelles de fps, comme Call of Duty 2 où la norme était même de 125 fps pour être sûr de ne jamais tomber sous les 35 en match !)
Maintenant pour ceux qui ont des écrans de folie bah je pense que ça dépends des goûts et des couleurs

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Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 03:17
par eraziel
NathanAlgren a écrit :L'oeil humain ne voit pas plus de 30 images par secondes
Wikipedia
100fps
Il faut aussi distinguer les fps calculés par le système et ce qui s'affiche vraiment à l'écran; déjà ça dépend de l'écran...
Je me rappelle de la claque que j'ai reçu en voyant tourner le film Transformers en DVD upscalé par un lecteur Blu Ray sur un Plasma 600Hz ! J'avais jamais rien vu d'aussi fluide !
Donc je pense que pour la plupart des écrans, l'idéal se situe entre 30 et 45 fps (certains jeux ont besoin d'une marge pour les baisses occasionnelles de fps, comme Call of Duty 2 où la norme était même de 125 fps pour être sûr de ne jamais tomber sous les 35 en match !)
Maintenant pour ceux qui ont des écrans de folie bah je pense que ça dépends des goûts et des couleurs

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Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 10:48
par Vortex
Perso je ne vois plus du tout de différence lorsque les FPS atteignent la fréquence de mon écran (60 Hz)
Entre 50 et 60 je trouve ça encore très fluide, en dessous de 50 je commence à sentir comme un léger saccadement.
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 10:50
par GregInDaPlace
Comme quoi ca depend vraiment des personnes, j'viens de finir le solo de bad company 2 en tournant a 40 fps et je trouvais ca fluide :/
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 16:12
par eraziel
Vortex a écrit :en dessous de 50 je commence à sentir comme un léger saccadement.
En même temps, c'est logique, puisque ton écran se rafraichissant 60 fois par seconde, certaines images restent affiché le temps d'un rafraichissement, et d'autres deux, d'où une impression de ralentissement
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 16:37
par Valeuh
Très technique tout ca ^^
Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?
Posté : 21 déc. 2010, 17:21
par Vortex
eraziel a écrit :En même temps, c'est logique, puisque ton écran se rafraichissant 60 fois par seconde, certaines images restent affiché le temps d'un rafraichissement, et d'autres deux, d'où une impression de ralentissement
CQFD.
