Fluidité dans les jeux = Fps ?

Tout ce qui concerne les jeux vidéos
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 728
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:40

Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par GregInDaPlace »

Bonsoir messieurs, voila suite a des recherches sur le net, je m'apercoi que c'est le bordel et que personne n'est d'accord.
Je m'explique, quelqu'un sait combien faut-il d'images par seconde dans un jeu (FPS) pour que celui-ci soit fluide ? je précise que je joue uniquement en 1920x1080. j'aimerai donc adapter les paramatres de mes jeux en fonctions de ce nombre d'image minimum pour pas avoir de lag, je vous vois venir avec vos grands sabots :mrgreen: bah si ca lag de toute facon tu le verras par toi meme ^^.
Moi personnellement a 30 35 images par seconde, je trouve ca jouable ( mais peut etre est-ce du au fait que je jouait avant sur xbox ou les fps sont plus réduites que sur pc).

Donc voila, j'aimerai votre avis sur la question pour savoir s'il me faut plus d'images/seconde pour que ce soit fluide, ou alors je suis completement miro si à 30 images/seconde c'est pas fluide^^
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par tchip »

J'ai eu une discussion avec kilou sur ce sujet.
Moi je trouve qu'à partir de 30 image seconde c'est fluide bien que 35 c'est mieux quelques ralentissement se font sentir sous la barre de 28-25FPS .

Perso je ne vois pas l'interet d'aller au dessus de 40-45 image/sec car j'arrive pas à voir la difference entre 40 et 60 FPS.

L'oeil humain ne distingue pas plus de 60 images/seconde mais je sent que ça va faire débat :mrgreen:
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par zackangeal »

tchip a écrit :J'ai eu une discussion avec kilou sur ce sujet.
Moi je trouve qu'à partir de 30 image seconde c'est fluide bien que 35 c'est mieux quelques ralentissement se font sentir sous la barre de 28-25FPS .

Perso je ne vois pas l'interet d'aller au dessus de 40-45 image/sec car j'arrive pas à voir la difference entre 40 et 60 FPS.

L'oeil humain ne distingue pas plus de 60 images/seconde mais je sent que ça va faire débat :mrgreen:
Oui mais tu n'as pas l'oeil de Kilou :cool:

sinon si les sites de test de cartes graphique ils conseillent quand même d'avoir 40 images seconde pour avoir une bonne fluiditer.
mais comme je n'ai jamais calculer les images seconde je ne serais vous dire ce que j'en pense vraiment. :xmas:
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par tchip »

40 images seconde c'est suffisant en dessous une gene peut apparaitre dans les scene les plus mouvementée 25-28 étant le seuil critique
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par Valeuh »

Moi 30 / 60 / 100 FPS je trouve sa jamais assez fluide j'ai des yeux bizarres XD
Avatar du membre
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1632
Enregistré le : 26 nov. 2008, 00:00
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par k-e-n-2 »

Perso 40fps (avec tous les graphisme au max, en full HD) est un bon seuil.
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 728
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:40

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par GregInDaPlace »

Oui justement par exemple sur bad company 2 en full j'etais a 40 fps,et ca me paraissait fluide donc je me suis demandé si y'avais un seuil de fps a ne pas etre en dessous pour que ce soit parfaitement fluide.
Donc si c'est 30 ca va pour l'instant, par contre j'vais devoir jouer en medium sous crysis 2 pour etre a 30 fps a mon avis :/ Ca fait mal au cul d'autant que ma config aura seulement quelques mois^^
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par Valeuh »

Crysis en meduim sur ton pc sera toujours plus beau que celui console ^^
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par NathanAlgren »

L'oeil humain ne voit pas plus de 30 images par secondes
Wikipedia
100fps

Il faut aussi distinguer les fps calculés par le système et ce qui s'affiche vraiment à l'écran; déjà ça dépend de l'écran...
Je me rappelle de la claque que j'ai reçu en voyant tourner le film Transformers en DVD upscalé par un lecteur Blu Ray sur un Plasma 600Hz ! J'avais jamais rien vu d'aussi fluide !

Donc je pense que pour la plupart des écrans, l'idéal se situe entre 30 et 45 fps (certains jeux ont besoin d'une marge pour les baisses occasionnelles de fps, comme Call of Duty 2 où la norme était même de 125 fps pour être sûr de ne jamais tomber sous les 35 en match !)
Maintenant pour ceux qui ont des écrans de folie bah je pense que ça dépends des goûts et des couleurs :lol:'
Avatar du membre
eraziel
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1930
Enregistré le : 09 avr. 2008, 00:00
Localisation : Annecy

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par eraziel »

NathanAlgren a écrit :L'oeil humain ne voit pas plus de 30 images par secondes
Wikipedia
100fps

Il faut aussi distinguer les fps calculés par le système et ce qui s'affiche vraiment à l'écran; déjà ça dépend de l'écran...
Je me rappelle de la claque que j'ai reçu en voyant tourner le film Transformers en DVD upscalé par un lecteur Blu Ray sur un Plasma 600Hz ! J'avais jamais rien vu d'aussi fluide !

Donc je pense que pour la plupart des écrans, l'idéal se situe entre 30 et 45 fps (certains jeux ont besoin d'une marge pour les baisses occasionnelles de fps, comme Call of Duty 2 où la norme était même de 125 fps pour être sûr de ne jamais tomber sous les 35 en match !)
Maintenant pour ceux qui ont des écrans de folie bah je pense que ça dépends des goûts et des couleurs :lol:'
+10000
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 406
Enregistré le : 03 mai 2008, 00:00

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par Vortex »

Perso je ne vois plus du tout de différence lorsque les FPS atteignent la fréquence de mon écran (60 Hz)
Entre 50 et 60 je trouve ça encore très fluide, en dessous de 50 je commence à sentir comme un léger saccadement.
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 728
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:40

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par GregInDaPlace »

Comme quoi ca depend vraiment des personnes, j'viens de finir le solo de bad company 2 en tournant a 40 fps et je trouvais ca fluide :/
Avatar du membre
eraziel
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1930
Enregistré le : 09 avr. 2008, 00:00
Localisation : Annecy

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par eraziel »

Vortex a écrit :en dessous de 50 je commence à sentir comme un léger saccadement.
En même temps, c'est logique, puisque ton écran se rafraichissant 60 fois par seconde, certaines images restent affiché le temps d'un rafraichissement, et d'autres deux, d'où une impression de ralentissement
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par Valeuh »

Très technique tout ca ^^
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 406
Enregistré le : 03 mai 2008, 00:00

Re: Fluidité dans les jeux = Fps ?

Message non lu par Vortex »

eraziel a écrit :En même temps, c'est logique, puisque ton écran se rafraichissant 60 fois par seconde, certaines images restent affiché le temps d'un rafraichissement, et d'autres deux, d'où une impression de ralentissement
CQFD. :bigups:
Répondre