Comparatif d’écrans PC : quel moniteur choisir ?

Généralités

S’il y a bien un élément primordial et pourtant souvent négligé, c’est bien l’écran d’ordinateur. Ce comparatif d’écrans PC vous donne toutes les clés afin de choisir au mieux votre nouveau moniteur.

L’écran est l’une des pièces les plus onéreuses d’un PC, il est donc important de bien le choisir en fonction de son budget et de ses usages. L’écran d’ordinateur a également la particularité de se démoder moins vite que les autres composants d’un PC comme le processeur ou la carte graphique. Bien entendu les technologies évoluent et la taille, la qualité et les performances augmentent continuellement mais, tout de même, de manière relativement moins rapide que les composants de l’unité centrale. On peut considérer qu’un nouvel écran sera utilisé pendant au moins 6-7 ans avant de le changer. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à dépenser quelques dizaines d’euros de plus pour un écran de qualité.

Les différentes dalles

Aujourd’hui la technologie CRT (écran à tube cathodique) a été totalement remplacée par la technologie TFT (écran à cristaux liquides LCD).

Actuellement quatre grands fabricants de dalles TFT se partagent la majorité du marché : Samsung, LG, AUO et CMI produisent trois grands types de dalles :

  • Dalles TN : les plus rapides et les plus économiques. Ce sont en général les plus adaptées pour les jeux mais elles ont le défaut de produire un fourmillement dans les vidéos et d’offrir des angles de vue réduits. C’est le modèle le plus répandu.
  • Dalles VA : Lancées par Fujitsu, toujours proposées sous la désignation MVA par AU Optronics, Sharp et CMO, PVA chez Samsung, les écrans VA ont considérablement fait progresser les LCD dans le bon sens pour les couleurs. Les écrans de ce type étaient d’une lenteur telle qu’ils ne pouvaient être utilisé pour les joueurs dans les jeux d’action (la fameuse rémanence). Certaines dalles VA haut de gamme sont maintenant bien adaptées pour le jeu.
  • Dalles IPS : Les dalles IPS sont toujours ardemment soutenues et développées par LG. Elles ont l´avantage de se poser à mi-chemin entre les TN et les VA : bon rendu des couleurs, réactivité plus ou moins satisfaisante, angles de vision très larges…

Avant de choisir un modèle d’écran, il est bon de connaître la significations des caractéristiques techniques souvent données par les constructeurs d’écrans LCD. Malheureusement ces derniers ont souvent tendance à annoncer des chiffres assez fantaisistes par rapport à la réalité, il ne faut donc pas se contenter de comparer les données techniques entre les écrans pour choisir, il faut absolument éplucher les nombreux comparatifs que l’on trouve dans la presse informatique (lesnumeriques.com, pcworld.fr…) ou suivre nos conseils d’achat, nous l’avons fait pour vous ! En plus du type de dalle, les caractéristiques importantes sont :

  • L’angle de vue : il s’agit de l’angle de vision par rapport à l’axe de symétrie de l’écran. Il y a un angle de vue vertical et horizontal qui varie souvent entre 120 et 160°. Bien entendu plus cet angle est important, mieux c’est car l’écran pourra être utilisé sans que l’utilisateur soit parfaitement en face. Pour la plupart des utilisateurs qui utilisent seuls leur ordinateur, l’angle de vue n’est pas vraiment un problème car en général on se met face à l’écran… l’angle de vue pose plus de problèmes pour une télévision LCD dans un salon par exemple.
  • Le taux de contraste : il est exprimé de cette façon, par exemple : 600:1. Plus ce chiffre est important, plus les noirs apparaîtront comme “profonds”, ce qui est important pour les amateurs de films et de jeux vidéo. Ses conséquences dépendent du type de dalle, la comparaison doit plutôt se faire pour un même type de dalle.
  • La luminosité : correspond à la luminosité de l’écran exprimée en cd/m². Plus le chiffre est grand, plus la luminosité sera importante. Cette caractéristique n’est pas primordiale et les écrans sont souvent proches sur ce point.
  • Le temps de réponse : c’est un point très important notamment pour les amateurs de jeux vidéos rapides et de films d’action (ou du sport). Plus les dalles sont grandes en taille, plus le temps de réponse augmente. Ce temps de réponse a des conséquences dans les scènes (jeux et films) très rapides puisqu’il laisse une désagréable impression de “traces” lors des déplacements à l’écran : c’est la rémanence.

FreeSync, G-Sync, 120 Hz…

Depuis quelques années, Nvidia a introduit la technologie G-Sync qui permet, pour simplifier, de fluidifier les jeux en synchronisant l’affichage à l’écran avec la vitesse de calcul des images par la carte graphique. Pour en profiter, il faut disposer d’une carte graphique Nvidia et d’un écran compatible G-sync.

AMD propose la technologie concurrente FreeSync qui est désormais un avantage pour les cartes graphiques Radeon car les écrans FreeSync sont beaucoup moins chers que leurs équivalents G-Sync. En effet, Nvidia utilise un module additionnel (processeur programmable de type FPGA associé à un buffer) dans l’écran qui coûte assez cher alors que FreeSync utilise de petits contrôleurs bons marchés. La différence de prix est d’environ 150 euros sur un écran de qualité, ce qui n’est pas négligeable !
Par contre il faut faire attention lors du choix d’un écran FreeSync : seuls les écrans FreeSync avec support du mode LFC ont réellement de l’intérêt et sont à conseiller pour les joueurs.

Les écrans G-Sync et FreeSync sont généralement compatibles 120 Hz (144 Hz ou plus) au lieu des classiques 60 Hz ce qui peut permettre d’améliorer la fluidité dans les jeux (à condition que la carte graphique arrive à calculer les scènes du jeu aussi rapidement). Il existe des écrans supportant le 120/144 Hz qui ne sont pas compatibles G-Sync ou FreeSync et inversement.

Depuis peu, les cartes Nvidia fonctionnent avec les écrans FreeSync et les cartes AMD fonctionnent avec les écrans G-Sync.

Format, résolution, densité de l’écran

Le  format 16/9ème est le plus répandu actuellement. Des modèles plus larges, au format 21/9ème, sont de plus en plus courant surtout dans les grandes dimensions. Les écrans 16/10ème ont l’avantage d’être plus hauts, ils sont intéressants pour de la bureautique ou de la programmation (on peut afficher plus d’informations en hauteur).

La résolution de l’écran correspond au nombre de pixels en largeur fois le nombre de pixels en hauteur. Par exemple, la résolution Full HD (très courante) est de 1920 x 1080. Dans le haut de gamme, les résolutions 2K ou 1440p (2560×1440 WQHD) et 4K (3840×2160 UHD) se développent fortement actuellement. On trouve également des écrans haut de gamme avec des résolutions intermédiaires de 2560×1080 ou encore de 3440×1440.

Il est possible d’utiliser une résolution inférieure à la résolution maximale supportée par l’écran, l’affichage est alors un peu “flou” et désagréable, surtout pour lire du texte. Les écrans UHD (3840×2160) et WQHD (2560×1440) peuvent toutefois fonctionner à demi résolution (respectivement 1920×1080 et 1280×720) sans cet effet de flou.

résolutions d'écransLa densité de l’écran est liée à la taille des pixels. Un écran 22 pouces en résolution full  HD aura une densité plus forte qu’un écran 24 pouces dans la même résolution full HD. L’écran 22 pouces sera donc moins facile à lire, les textes seront écrit plus petits. Pour un usage bureautique/internet, il est donc conseillé de choisir un écran avec une densité convenable (pitch autour de 0,27) pour limiter la fatigue oculaire. Ce point est encore plus important si votre vue est médiocre (myopie…).

Guide d’achat d’écrans PC

Nous avons décidé de séparer les modèles disponibles en trois grandes catégories. Une première catégorie pour les petits budgets qui concerne les LCD d’entrée de gamme de 17 à 22 pouces.

La deuxième catégorie est consacrée aux écrans 24 pouces qui sont maintenant la catégorie majoritaire. Enfin la dernière catégorie concerne les écrans de très grandes tailles, 27 pouces et plus. Notre comparateur de prix d’écrans nous permet d’afficher une photo et le prix le plus bas disponible sur internet pour chacun des modèles d’écrans présentés.

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les quatres boutiques en ligne suivantes : LDLC.comMateriel.net, Topachat et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service).
Les sites Fnac.comRueduCommerce.frDarty.com et Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un écran d’ordinateur.

Ecrans LCD 19, 20 et 22 pouces

Les écrans LCD 17 pouces ont perdu presque tout intérêt par rapport aux écrans 19 et 20 pouces qui ne sont pas plus chers et sont plus confortables à l’usage. Nous ne conseillons donc plus de modèles 17 pouces dans ce guide d’achat (on trouve par contre dans le domaine de l’occasion des LCD 17 pouces pour une bouchée de pain ce qui peut être très intéressant pour une seconde machine ou un très petit budget).

Un écran LCD 19 ou 20 pouces est adapté pour tous les usages : bureautique, surf, jeux… Ces écrans sont assez grands pour visionner des films et vidéos de manière correcte, surtout lorsqu’ils sont au format wide (16:10). Mais si votre budget n’est pas ultra serré, nous vous conseillons toutefois d’investir dans un bon écran 22 pouces qui coûte 30 ou 40 euros de plus.

On trouve des écrans 19 pouces et 20 pouces de qualité à partir de 80 euros. Pour de la bureautique ou du surf un ASUS 19″ VS197DE (19 pouces 16/9) ou un Samsung 21.5″ LED – SyncMaster S22E450B (21,5 pouces 16:9) seront bien adaptés, ils sont de bonne qualité et pas très chers.

Samsung 21.5" LED - SyncMaster S22E450B
Ecran PC Samsung 21.5" LED - SyncMaster S22E450B (Samsung)  

Les écrans 22 pouces représentent désormais l’entrée de gamme, ils sont assez peu chers et intéressants avec leur résolution native de 1680×1050 qui permet une bonne lisibilité des textes ou de 1920×1080 (full HD) bien adaptée à la vidéo. Citons le BenQ GW2270, un excellent 22 pouces à LED au format 16:9 full HD et bien adapté pour de la bureautique ou des jeux “lents”. L’ASUS 23″ LED – VZ239HE est un excellent modèle pour la bureautique, son prix est actuellement très attractif.

Le iiyama ProLite E2283HS-B3 est parfaitement adapté pour le jeu 3D, il s’agit sans aucun doute du meilleur modèle pour ce type d’usages en 22 pouces de même que le VP228H d’Asus.
Citons aussi les Philips 21.5″ LED – 221B8LJEB et AOC 21.5″ LED – G2260VWQ6 qui sont adaptés pour jouer en full HD à des jeux d’action rapides (dalle réactive)

Pour de l’imagerie, il est conseillé de partir sur un écran de 24 pouces minimum. Mais on peut citer le LG 22″ LED 22MK600M-B et le AOC 21.5″ LED – I2275PWQU utilisant des dalles IPS dont les couleurs par défaut sont assez bonnes (indispensable pour les graphistes qui ne disposent pas d’une sonde colorimétrique).

Ecrans LCD 24 pouces

Les écrans de 24 pouces sont désormais le milieu de gamme, ils ont l’avantage de disposer d’une résolution native qui correspond au “full HD”, ils sont donc très adaptés pour regarder de la vidéo. Pour une utilisation bureautique (et tous les usages qui ne sont pas des jeux rapides), on peut citer le ViewSonic 24″ LED – VA2407H qui est vendu très peu cher (moins de 100 euros) ainsi que le BenQ 23.8″ LED – GW2470HL. Plus haut de gamme en dalle IPS, le ViewSonic 24″ LED – VP2458 est un excellent écran de 24 pouces de même que le AOC 23.8″ LED – X24P1.

Pour les joueurs qui cherchent un 24 pouces à prix abordable, citons l’excellent iiyama ProLite E2483HS-B3, son prix est très agressif, moins de 140 euros. L’AOC G2460PF est également parfaitement adapté pour le jeu, il dispose en plus d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. L’AOC 24″ LED – 24G2U/BK est un excellent modèle IPS adapté aux jeux rapides de même que l’AOC 24.5″ LED – AGON AG251FZ qui fonctionne à 240 Hz (dalle TN), mais son prix est (trop ?) élevé.

Pour de l’infographie, nous conseillons le ViewSonic 24″ LED – VP2458 et le Dell 24.1″ LED – UltraSharp U2415 (dalle IPS, fidélité des couleurs).

Ecrans de grande taille

En ce qui concerne les écrans de très grandes tailles, les joueurs peuvent se tourner vers l’excellent 27 pouces AOC E2770SH ainsi que le AOC 27″ LED – C27G1 en 144 Mhz et compatible FreeSync. Ces écrans sont full HD, ce qui veut dire que les pixels sont assez grossiers mais ils ont l’avantage d’être moins chers et de ne pas nécessiter une carte graphique très haut de gamme pour faire tourner les jeux avec fluidité (plus il y a de pixels à calculer, plus il faut une carte graphique puissante pour rendre la scène).

L’un des meilleurs 27 pouces est l’Acer 27″ LED – Nitro VG270UPbmiipx qui offre une résolution de 2560×1440 pixels (1440p), un taux de rafraîchissement de 144 Hz et la technologie FreeSync. Son prix inférieur à 400 euros est très raisonnable. Comparables, citons aussi le MSI 27″ LED – Optix MAG271CQP et le AOC 27″ LED – AGON AG273QCX (dalle incurvée)

AOC 27" LED - AGON AG273QCX
Ecran PC AOC 27" LED - AGON AG273QCX (AOC)  

MSI 27" LED - Optix MAG271CQP
Ecran PC MSI 27" LED - Optix MAG271CQP (MSI)  

L’écran AOC 28″ LED – G2868PQU est un 28 pouces en 3840 x 2160 pixels très adapté aux jeux vidéos à bon prix. Beaucoup plus grand (34 pouces), le MSI 34″ LED – Optix MPG341CQR est un très bon écran en 3440×1440 pixels.
Il est recommandé de disposer d’une carte graphique très performante pour faire tourner des jeux récents de manière fluide dans ces résolutions 4K.

Pour un usage polyvalent (jeux, bureautique, vidéo…) en 32 pouces (2560×1440), on peut citer le AOC 31.5″ LED – CQ32G1 ainsi que le Samsung 49″ LED – C49HG90DMU en 3840 x 1080 pixels qui est un grand écran géant adapté aux jeux ou au poker en ligne (on peut afficher beaucoup de tables).

Pour de de l’imagerie/infographie, on peut citer les écrans suivants (dalles IPS) : ViewSonic 27″ LED – VA2719-2K-SMHD, Dell 27″ LED – UltraSharp U2717D, AOC 32″ LED – q3277Pqu et ASUS 32″ LED – ProArt PA328Q.

Nous recommandons particulièrement les quatres boutiques en ligne suivantes : LDLC.comMateriel.net, Topachat et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service).

N’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum de ConfigsPC.com, si vous hésitez toujours après avoir lu ce guide d’achat d’écrans : nos membres compétents sauront vous conseiller en fonction de vos usages et de votre budget. N’hésitez pas non plus également à nous envoyer vos commentaires (positifs et négatifs) ainsi que vos remarques sur cet article.

comparatif écran , guide achat écran , moniteur pc , choisir écran pc , choix écran d’ordinateur , quel écran pc, 4K, incurvé, comparatif d’écrans pc

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here