Choisir sa carte mère, comparatif de cartes mères

ASUS PRIME B250M-K
Carte mère : ASUS PRIME B250M-K ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :

Généralités sur les cartes mères

Souvent négligée, la carte mère est pourtant le composant le plus important d’un ordinateur. Beaucoup d’acheteurs se concentrent uniquement sur les performances de leur machine (processeur, carte graphique) mais n’ont pas conscience du rôle que joue la carte mère notamment en ce qui concerne la stabilité et l’évolutivité de la machine.

Chipset. L’élément principal d’une carte mère est ce que l’on appelle le chipset : son rôle est d’interconnecter les différents composants (processeur, mémoire, carte graphique…) via le northbridge et cartes d’extensions (carte son, USB…) avec le southbridge. Les principaux fabricants de chipsets sont désormais uniquement INTEL et AMD. Lorsque l’on choisit une carte mère, il faut d’abord choisir le chipset car c’est lui qui conditionne le choix du processeur et de la mémoire. Son rôle est également déterminant dans les performances même si ce n’est pas un point essentiel pour l’acheteur : en effet, le gain de performances apporté par les meilleures puces ne dépasse pas quelques pourcents. Par contre, deux points très importants sont souvent trop négligés : la stabilité et l’évolutivité du système qui sont des points non pris en compte dans les PC de marque que l’on trouve en grandes surfaces (pour des raisons de coûts). Il faut toutefois avoir conscience que la qualité de la mémoire a également un grand rôle dans la stabilité de la machine, en particulier avec les chipsets exigeants qui auront tendance à “planter” (écrans bleus) si la mémoire est de trop mauvaise qualité. Le chipset joue également un rôle très important en ce qui concerne les possibilités d’overclocking d’un PC (lire cet article).

Equipement. Les possibilités d’extension ainsi que les éléments intégrés sont également à surveiller lors de l’achat d’une carte mère. Les cartes mères récentes au format ATX disposent en général de ports PCI-Express x1 et de ports PCI-Express 16x (pour les cartes graphiques). Le nombre de ports USB3, de ports SATA, M.2. sont également à vérifier, de même que la carte son intégrée (de qualité variable) et la (ou les) carte(s) réseau(x). Sur les cartes mères haut de gamme, on trouve parfois une puce Wifi.

Marques. Le marché des cartes mères est détenu par de nombreux constructeurs, citons Asustek, Asrock, MSI, Gigabyte, DFI, Foxconn, Abit, INTEL, XFX, ECS ou encore eVGA pour citer les plus connus présents sur le marché des composants au détail. Les cartes mères des constructeurs Asustek, MSI, Asrock et Gigabyte sont certainement les plus réputées. De manière générale c’est celles de ces constructeurs que nous vous conseillerons. Rappelons que l’essentiel dans une carte mère est la qualité de son chipset, ainsi des cartes mères Gigabyte ou MSI disposant du même chipset seront finalement très proches au niveau des performances, de l’équipement ou même du prix.

Nous avons choisi, pour vous simplifier la tâche, les meilleurs modèles de cartes mères classés par budget. Nous avons sélectionné des modèles de cartes mères pour les processeurs Intel et pour les processeurs AMD (lisez ce guide pour le choix du processeur). Nos choix de cartes mères concernent surtout des cartes au format ATX, si vous avez besoin d’une carte microATX (pour les boitiers les plus petits), demandez de l’aide sur notre forum.

Guide d’achat : notre sélection de cartes mères

Les meilleurs modèles de cartes mère dans les trois grandes catégories définies ci-dessus sont présentés ci-après, pour chaque modèle une image de la carte et un lien vers le magasin et la marque la moins chère du net est automatiquement présentée. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de prix de cartes mères qui référence la plupart des marchands sérieux du net. Si vous avez des doutes sur votre achat, demandez conseil aux spécialistes de notre forum qui pourront vous conseillez un modèle adapté à vos usages.

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les quatre boutiques en ligne suivantes :  LDLC.comMateriel.net, Topchat et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service). Les sites RueduCommerce.fr et Grosbill.com sont également très recommandables pour acheter une carte mère.

Milieu de gamme (moins de 100€)

Dans ce budget on trouve des cartes mères équipées de chipsets entrée et milieu de gamme. Ils sont un peu moins performants (peu important), moins équipés et disposent de capacités en overclocking plus limitées. Ce type de cartes mères est cependant parfaitement adapté pour monter un PC destiné à de la bureautique, du multimédia ou gamer petit prix.

Dans l’entrée de gamme pour les processeur AMD socket AM3+ (les processeurs AM2, AM2+ et AM3+ fonctionnent aussi sur ces cartes mères), on peut citer la Gigabyte GA-970A-DS3P qui est la référence pour un prix très intéressant (70 euros). Pour les APU serie A en socket FM2/FM2+, la Gigabyte GA-F2A78M-HD2 est une excellente carte entrée de gamme.

Pour les processeurs haswell socket 1150 (4ème génération), nous aimons beaucoup l’ASUS B85M-G C2 comme carte µATX et l’Asus B85-PLUS en ATX. Ces cartes ont un excellent rapport performances/prix mais ne permettront pas l’overclocking de votre processeur Haswell débloqué K (il faut un chipset Z87 pour ça).

Pour les processeurs Skylake (LGA 1151), nous recommandons l’excellente Asus H110M-A/M.2. Les nouveaux processeurs Kaby Lake fonctionnent sur les cartes mères socket LGA 1151 mais attention le bios doit être à jour sinon le PC ne bootera pas avec ces processeurs. Nous recommandons d’acheter une carte mère disposant d’un chipset série 200 (Intel Z270, H270 et B250 Express) pour éviter ce problème. Nous conseillons l’Asus B250M-K et la Gigabyte GA-B250M-DS3H.

Pour processeurs AMD (socket AM3+) : 
Gigabyte GA-970A-DS3P
Carte mère : Gigabyte GA-970A-DS3P ; constructeur : Gigabyte
Meilleurs prix :
Pour proc. INTEL (socket LGA 1150) : 
ASUS B85M-G C2
Carte mère : ASUS B85M-G C2 ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :
ASUS B85-PLUS C2
Carte mère : ASUS B85-PLUS C2 ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :

Pour processeurs AMD (socket FM2) :
Gigabyte GA-F2A78M-HD2
Carte mère : Gigabyte GA-F2A78M-HD2 ; constructeur : Gigabyte
Meilleurs prix :
Pour proc. INTEL (socket LGA 1151) :
ASUS H110M-A/M.2
Carte mère : ASUS H110M-A/M.2 ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :
Gigabyte GA-B250M-DS3H
Carte mère : Gigabyte GA-B250M-DS3H ; constructeur : Gigabyte
Meilleurs prix :
ASUS PRIME B250M-K
Carte mère : ASUS PRIME B250M-K ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :

Haut de de gamme (plus de 100€)

Dans cette catégorie de prix, on trouve d’excellentes cartes mères vendues autour de 100 euros. Mais dépasser 150 euros pour une carte mère est rarement intéressant sauf pour les utilisateurs très exigeants qui ont besoin de capacité en overclocking ou d’un équipement pointu (wifi, nombreux ports SATA…).

Pour les processeurs AMD au socket AM3+, on peut citer l’Asus M5A97 R2 qui est de bonne qualité pour un prix attractif, elle dispose d’un chipset AMD 970. Citons également la Gigabyte GA-990X-gaming SLI basée sur le chipset AMD 990X et qui dispose de toutes les technologies : USB 3.0, eSATA, 4 ports PCI-Express…

Pour les processeurs Haswell en socket 1150, nous conseillons l’ASUS Z97-A qui a notre préférence pour les joueurs par rapport à l’Asus H97M-E (pas de crossfire et d’overclocking).

Pour les nouveaux processeurs Skylake en socket 1151, nous conseillons l’ASUS Z270-A disposant d’un chipset Z270 express permettant l’overclocking des processeurs K. Cette carte dispose de toutes les fonctions nécessaires pour la grande majorité des joueurs. Très haut de gamme et en micro ATX, l’ASUS Z270-P est aussi une excellente carte mère socket 1151, par rapport à la Z170-A, elle ne dispose pas du Sli/Crossfire. Citons aussi  la Gigabyte GA-Z270-HD3P.

En ce qui concerne le socket LGA 2011-v3 (pour processeurs Intel Core i7 Haswell-E, à ne pas confondre avec le socket LGA 2011), les cartes mères sont très performantes mais très chères. L’Asus X99-A II est très bien mais vendue 300 euros tout de même… un peu moins chère la MSI X99A RAIDER est également adaptée.

Pour processeurs AMD (socket AM3+) : 
Gigabyte GA-970A-DS3P
Carte mère : Gigabyte GA-970A-DS3P ; constructeur : Gigabyte
Meilleurs prix :
Gigabyte GA-990X-Gaming SLI
Carte mère : Gigabyte GA-990X-Gaming SLI ; constructeur : Gigabyte
Meilleurs prix :
Pour processeurs Intel (socket LGA 1150) :
ASUS Z97-A
Carte mère : ASUS Z97-A ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :

Pour proc. INTEL (socket LGA 2011-v3) : 
MSI X99A RAIDER
Carte mère : MSI X99A RAIDER ; constructeur : MSI
Meilleurs prix :
ASUS X99-A II
Carte mère : ASUS X99-A II ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :
Pour proc. INTEL (socket LGA 1151) :
ASUS PRIME Z270-P
Carte mère : ASUS PRIME Z270-P ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :
Gigabyte GA-Z270-HD3P
Carte mère : Gigabyte GA-Z270-HD3P ; constructeur : Gigabyte
Meilleurs prix :

Pour plus de renseignements ou pour toute question (si vous avez peur de vous tromper par exemple), n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum du site, nos spécialistes sont la pour vous répondre. Cette page est régulièrement mise à jour.

Comparatif carte mère, guide achat carte mère, choix cm, quelle carte mère choisir ?, chipset cm , carte mère socket LGA 1150, 1155, LGA 1151 skylake , AM3+, FM2 2011, choisir sa carte mère

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here