Les PC déjà assemblés : petit tour d’horizon

Le marché du PC de bureau se divise en deux mondes

Vous le savez certainement, le marché du PC se divise en deux mondes : celui des PC de grandes marques (Acer, HP, Lenovo, Dell, Asus…) et celui des PC assemblés.
Le marché des PC de marque est le plus gros et occupe surtout l’entrée de gamme avec des offres imbattables en terme de prix : on trouve sans problème des PC de bureau complets avec licence Windows pour moins de 500 euros voir même moins de 300 euros pour les offres les plus agressives. Imbattable, car il est impossible de faire un PC complet au détail avec une licence Windows 10 (qui coûte plus de 100 euros !) pour un prix comparable (comptez au moins 500 euros). Bien entendu, ces ordinateurs de marque ne sont pas très performants mais suffiront à ceux qui utilisent leur machine pour des usages basiques comme écrire un courrier, surfer sur internet, jouer à un jeu facebook, regarder des photos de vacances…

L’autre monde est celui qui nous concerne ici sur ConfigsPC.com. Celui des PC assemblés où l’utilisateur peut choisir ses composants dans le détail puis monter lui même son ordinateur ou faire réaliser le montage. Il peut choisir un assembleur au coin de la rue (rarement compétitif sur le plan financier) ou un site en ligne sérieux qui propose le montage des configs comme LDLC.com, Materiel.net, Topachat.com ou encore Grosbill.com. Ces ordinateurs sont globalement plus performants, évolutifs, de meilleure qualité et adaptés à tous les usages en particulier les plus gourmands comme le montage vidéo, la retouche d’image, les jeux vidéos récents, la modélisation 3D…
Bien entendu, un PC permettant de faire toutes ces choses coûte assez cher (disons à partir de 800 euros). Mais les PC assemblés de cette catégorie ont l’avantage sur les PC de marque, en terme de prix mais aussi et surtout en terme de choix des composants. Vous pouvez consulter nos configs PC types ici.

L’objet de cet article est de présenter une catégorie de PC qui se situe à la frontière des deux mondes : les PC complets proposés par les assembleurs. Ces PC sont des machines dont les composants ont été choisis mais qui disposent de quelques avantages :

  • La simplicité : beaucoup de néophytes qui veulent acheter un PC assemblé ont peur de choisir leurs composants par eux-même : peur de prendre des composants incompatibles, peur de choisir une pièce de mauvaise qualité ou inadaptée à leurs usages…
  • La rapidité d’achat : en quelques secondes plutôt que de choisir une liste de composants longue comme le bras avec tous les problèmes du prix et de la disponibilité des pièces…
  • Le prix : souvent moins élevés car le magasin peut jouer sur les volumes de vente et réduire ses marges sur chaque composant (avec l’espoir de vendre une config complète d’un coup).

Bien entendu, le désavantage de cette solution est que l’utilisateur ne peut pas choisir dans le détail ses composants et ne trouvera pas toujours une config complète adaptée à ses besoins. On trouve sur ce marché des offres intéressantes et de qualité avec des composants intelligemment choisis mais aussi des configs mal équilibrées qui retombent dans le travers des PC de marques (gros processeur très performant et très cher associé à des composants peu performants ou de mauvaise qualité par exemple).

Les PC complets les plus intéressants

PC premiers prix

La plupart des sites essaient de proposer des offres à prix très bas pour se démarquer et attirer les visiteurs (avec l’espoir qu’ils se dirigeront au final vers une offre plus chère). Ces machines auront du mal lutter avec des PC de marque entrée de gamme mais peuvent être intéressante surtout si vous réalisez vous même le montage et si vous n’avez pas besoin d’une licence Windows (si vous possédez une version boite ou si vous souhaitez installer Linux par exemple). Citons le LDLC PC Debut (AMD Sempron 2650 – 4 Go DDR3 – HDD 1 To – DVD(+/-)RW DL sans OS – non monté) à seulement 249 euros. Le PC Materiel.net Starter V3 (Pentium G4400, 4Go, HDD 1To) est un peu plus performant et proposé à un prix canon de 320 euros montage compris. On peut également citer le PC office (Celeron G1840, 4 Go de DDR3, Disque 500 Go) non monté et sans OS à 279 euros proposé par nos confrères d’Hardware.fr sur LDLC.

Plus performante, nous apprécions la config bureau Elite de Materiel.net ainsi que le iSandy de LDLC (Intel Core i5-6400 – DDR3 8 Go – SSD 120 Go – HDD 1 To – Intel HD Graphics 530 – Graveur DVD) vendu à prix attractif par rapport aux composants assez haut de gamme présents dans la config. A noter qu’il est bien sur possible de demander le montage du PC (et éventuellement l’installation de Windows) en choisissant l’option montage à 49,95 euros.

LDLC PC Debut
PC de bureau : LDLC PC Debut ; constructeur : LDLC
Meilleurs prix :
Materiel.net Kit Kat V2 + SSD 240 Go
On en mangerait !Processeur Intel Pentium G4400 et ses 3 Mo de cache. Dot de 2 c...
Meilleurs prix :

PC HardWare.fr Office Kit (non monté - sans OS)
PC de bureau : PC HardWare.fr Office Kit (non monté - sans OS) ; constructeur :...
Meilleurs prix :
Materiel.net Cookit
Simple et efficaceLe Cookit par Materiel.net est un kit de mise jour pour PC qu...
Meilleurs prix :

LDLC PC iSandy
PC de bureau : LDLC PC iSandy ; constructeur : LDLC
Meilleurs prix :

PC gamers petits prix

Nous apprécions particulièrement les PC gamers proposés par le magazine Canard PC et vendus sur Materiel.net. Ces machines sont très étudiées et parfaitement adaptées au jeu sur PC. Nous aimons aussi la config gamer petit prix de Hardware.fr

PC HardWare.fr Gaming Kit (non monté - sans OS)
PC de bureau : PC HardWare.fr Gaming Kit (non monté - sans OS) ; constructeur :...
Meilleurs prix :
PC Gamer Asus G11CD-FR078T
Pensez au retrait magasin : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
Meilleurs prix :
PC HardWare.fr Gaming Ultra Kit (non monté - sans OS)
PC de bureau : PC HardWare.fr Gaming Ultra Kit (non monté - sans OS) ; construc...
Meilleurs prix :

PC gamers haut de gamme

On trouve également des PC gamers complets très performants, mais à notre avis l’intérêt de ces configs est plus faible car l’argument du prix est moindre. Nous vous conseillons plutôt de faire une config complète en choisissant tous les composants.

Nos machines préférées sont le PC Gamer Materiel.net Canhard XXX ainsi que le PC Gamer Materiel.net Gladius X80 dans le très haut de gamme (GeForce GTX 1080).

Le PC Perfect de LDLC (Intel Core i5 6600K (3.5 GHz) 16 Go SSD 120 Go + HDD 2 To NVIDIA GeForce GTX 1060 3 Go Graveur DVD) est également attractif vu son prix de 1000 euros sans montage ni système d’exploitation. Très haut de gamme, on peut citer le LDLC PC10 RealT.

LDLC PC Perfect
PC de bureau : LDLC PC Perfect ; constructeur : LDLC
Meilleurs prix :
PC Gamer Asus G11CD-FR078T
Pensez au retrait magasin : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
Meilleurs prix :

LDLC PC10 RealT
PC de bureau : LDLC PC10 RealT ; constructeur : LDLC
Meilleurs prix :
PC Gamer Asus G11CD-FR078T
Pensez au retrait magasin : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
Meilleurs prix :

PC Gamer Asus G11CD-FR078T
Pensez au retrait magasin : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
Meilleurs prix :
PC Gamer Asus G11CD-FR078T
Pensez au retrait magasin : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
Meilleurs prix :

Materiel.net propose aussi quelques machines comme le PC Manticore hors normes normes au niveau des performances mais aussi…. du prix (9649,99€ !!)

PC Gamer Asus G11CD-FR078T
Pensez au retrait magasin : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
Meilleurs prix :

N’hésitez par à demander des conseils ou de l’aide dans les commentaires ou sur le forum, nous sommes là pour vous aider (précisez au maximum vos besoins et budget pour avoir une réponse précise et juste).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here