Comparatif boîtier PC, trouvez votre modèle

Zalman T5 Noir
Boîtier PC : Zalman T5 Noir ; constructeur : Zalman
Meilleurs prix :
NZXT Source 210 Elite (blanc)
Boîtier PC : NZXT Source 210 Elite (blanc) ; constructeur : NZXT
Meilleurs prix :

Généralités sur les boîtiers d’ordinateur

Lors de l’assemblage d’une nouvelle machine, le boîtier PC passe souvent au second plan au profit d’une meilleure carte graphique ou d’un processeur plus performant. Pourtant un boîtier n’est pas juste une enveloppe dans laquelle on installe des composants. Il a un rôle important dans le fonctionnement et la stabilité d’un PC. Un boîtier performant c’est un meilleur refroidissement de votre matériel ainsi qu’une meilleure insonorisation. De plus le boîtier est un composant qui a une longue durée de vie, n’hésitez pas à y mettre le prix, vous pourrez probablement le réutiliser pour vos prochaines configurations.

Quel format de boîtier adapté à ses besoins ?

Il existe une grande diversité de boîtiers adaptés à chaque type d’utilisateurs. Avant de choisir un modèle, il est important de savoir que le format du boîtier est lié au format de la carte mère. Donc vérifiez bien avant achat que ceux ci sont compatibles. Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article consacré aux cartes mères.

Les Mini boîtiers :

  • Les boîtiers Mini-ITX :

Ils sont destinés à accueillir des configurations peu puissantes principalement pour de la bureautique et du web. Ils supportent les cartes mères au format Mini-ITX (170×170 mm) et disposent généralement  d’un emplacement pour lecteur/graveur optique (attention il faut parfois des lecteurs au format slim), de un à quatre emplacements pour disques durs (3,5” ou 2,5” en fonction des modèles) ainsi que d’un port d’extension. Rare sont les modèles adaptés aux PC de jeux.

  • Les boîtiers Micro-ATX :

Ils sont parfaits pour ceux qui cherchent à monter une machine performante avec un minimum d’encombrement. Ils supportent les cartes mères aux formats Micro-ATX (244 × 244 mm) et Mini-ITX. Ils disposent généralement d’un seul emplacement 5,25”, jusqu’à trois emplacements 3.5” ainsi que plusieurs ports d’extension. Leurs bonne ventilation ainsi que la possibilité d’installer des cartes graphiques puissantes rendent ces boîtiers intéressants pour les joueurs, notamment ceux qui déplacent souvent leurs PC pour aller en LAN party.

Dans la même catégorie l’on trouve les Barebones. Ce sont des mini boîtiers qui sont fournit avec une alimentation et une carte mère pré-installées. Nous ne nous attarderons pas sur ces modèles ici, mais vous pouvez consulter notre article dédié aux mini PC LANBox.

  • Les boitiers HTPC/Desktop :

En opposition aux boîtiers au format tour, les Desktop sont des boîtiers que l’on pose à plat sur le bureau ou dans votre meuble TV/Hifi.

Les home theatre personal computer (htpc) ou  plus simplement PC home cinéma sont destinés à prendre place dans votre salon au côté de votre écran TV. Véritable plate-forme multimédia pour la lecture de DVD, Blu-ray, DivX, MP3, voire même pour faire du jeu en ajoutant une carte graphique. Les boîtiers HTPC sont souvent équipé d’un afficheur lcd voir même d’une télécommande et d’un logiciel média center.

Les boîtiers au format tour (atx) :

Maintenant que vous avez choisit le format de boîtier qui est le mieux adapté à votre configuration, nous allons voir les critères qui sont importants pour bien choisir un modèle.

  • Un boîtier avec alimentation

Certains d’entre vous veulent peut être faire d’une pierre deux coups en prenant un boîtier qui est fournit de base avec une alimentation. Une chose très importante à savoir est que malheureusement la plupart des boîtiers fournit avec alimentation sont de très mauvaise qualité. En fait c’est surtout l’alimentation fournit qui est médiocre, voir même dangereuse. Une bonne alimentation de 400 watts coûte environ 50 euros, donc je vous laisse imaginer la qualité d’un couple boîtier et alimentation d’une valeur de 40 euros…
Antec est quasiment le seul constructeur à proposer des alimentations de très bonnes qualité au sein de ses gammes NSK et Sonata. Donc si vous souhaitez absolument un boîtier avec une alimentation intégrée, c’est sur ces deux gammes que votre choix doit se porter.

  • Quels matériaux choisir?

On trouve des boîtiers avec un châssis fabriqué principalement dans deux types de matériaux, l’acier et l’aluminium. L’acier est plus lourd mais plus solide et il est moins sujet aux vibrations. L’aluminium quand à lui est bien plus léger, il permet une meilleur dissipation de la chaleur mais transmet plus facilement les vibrations. L’aluminium est plutôt réservé à des boîtiers haut de gamme dont le coût est beaucoup plus élevé. Au niveau de la façade, on retrouve la encore de l’acier ou de l’aluminium brossé, mais aussi du plastique et du métal mesh. Le métal mesh est une grille alvéolé qui a l’avantage d’offrir une prise d’air pour refroidir l’intérieur de votre boîtier. Il est souvent proposé sur des boîtiers dit ”gamer” car les configurations les plus performantes nécessitent un meilleur refroidissement. Quant au plastique, on le retrouve surtout sur des boîtiers entrée de gamme. Il est beaucoup plus fragile, à déconseiller pour ceux qui veulent un boîtier qui dure dans le temps. Les portes et charnières en plastique vieillissent très mal, et se cassent rapidement.

  • Compatibilité boîtier et carte graphique

Lors du montage d’une nouvelle configuration ou simplement d’un changement de carte graphique, vous devez vous poser une question importante. Est ce que cette carte va rentrer dans mon boîtier? En effet, les cartes graphiques les plus performantes peuvent atteindre plus de 30cm de longueur. Tous les boîtiers ne disposent pas d’une telle longueur. Il serait dommage d’investir dans une nouvelle carte graphique pour au final se rendre compte qu’elle ne rentre pas car elle bute sur la cage des disques durs. Si vous avez un doute sur la compatibilité entre votre boîtier et votre carte graphique, n’hésitez pas à poser vos question sur notre forum.

Ceux qui cherchent la machine la plus silencieuse possible envisagent peut être d’investir dans une carte graphique fanless (refroidissement passif). Si ces cartes sont par définition silencieuses, elles chauffent énormément. Il faut absolument investir dans un boîtier bien ventilé, dans le cas contraire votre PC risque d’être instable.

  • Ventilation et bruit

La ventilation dans un boîtier est très importante, si votre carte graphique ou votre processeur chauffe trop, votre machine peut devenir instable (écran bleu, bug graphique, redémarrage…) et la durée de vie de votre matériel s’en verra réduite.

Il faut au minimum un ventilateur à l’arrière du boîtier, il a pour rôle d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. L’ajout d’un ventilateur supplémentaire en aspiration à l’avant permet de maximiser le flux d’air et de mieux refroidir les disques durs. Privilégiez le plus possible les boîtiers fournit avec des ventilateurs de 120mm ou disposant d’emplacements pour ventilateurs de 120mm. Ceux ci sont plus efficaces et plus silencieux que les modèles de taille inférieure. Si vous souhaitez ajouter des ventilateurs de 120mm efficaces et silencieux, nous vous conseillons les excellents Scythe Slip stream et Artic F12 PWM.
Pour les configurations gamer les plus gourmandes (multi gpu, overclocking), de nombreux boîtiers proposent désormais quatre ou cinq emplacements pour des ventilateurs, avec par exemple des ventilateurs situés sur le dessus afin d’extraire l’air chaud.

  • Ports en façade

Une grande majorité de boîtiers dispose uniquement de deux ports usb et de  deux ports audio en façade. Si vous avez fréquemment besoin d’un port eSata pour connecter un disque dur externe ou d’un port firewire pour connecter par exemple un caméscope numérique, il peut être intéressant de prendre un boîtier qui dispose de ces prises directement en façade plutôt que de devoir à chaque fois déplacer la tour pour se connecter aux prises situées à l’arrière de la carte mère. Attention ces ports en façade doivent être connectés aux prises internes de votre carte mère, donc pour en profiter il vous faudra absolument une carte mère qui propose de telles connexions en interne.

  • Facilité de montage et rangement

Pour se démarquer, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin de faciliter le montage et le rangement à l’intérieur de leurs boîtiers. Ces petits détails font la différence entre un boîtier très moyen et un autre de grande qualité. Par exemple, la présence de rondelles de caoutchouc au niveau des fixations des ventilateurs ou des supports de disques durs. Elles permettent de réduire considérablement les vibrations, et donc le bruit qui en découle.

Des constructeurs proposent aussi des filtres anti-poussière situés au niveau des prises d’air des ventilateurs. Ils ont pour rôle d’empêcher la poussière de rentrer à l’intérieur, ce qui pourrait encrasser les ventilateurs, qui ainsi perdraient en efficacité et deviendraient bruyants.

Autre point intéressant, le système de passe câble. Il permet de ranger au mieux les câbles de l’alimentation afin de maximiser le flux d’air à l’intérieur de votre boîtier.

Le montage sans vis quant à lui vous simplifie la tâche lors de l’installation de vos composants et vous fait gagner beaucoup de temps.

Dernière innovation en date, sur certains boîtiers plutôt haut de gamme, on voit apparaître désormais des rack hot swap pour disques durs. Ce sont des systèmes qui permettent facilement de brancher et débrancher des disques durs Sata à chaud (sans arrêter l’ordinateur).

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les trois boutiques en ligne suivantes : LDLC.comMateriel.net et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service). Les sites Fnac.comRueduCommerce.frDarty.com et Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un boitier PC. Vous pouvez aussi faire un tour sur notre comparateur de prix de boîtiers PC.

Guide d’achat : notre choix de modèles de boîtiers :

Nous avons décidé de diviser ce guide en deux parties, l’une destinée aux mini boîtiers et une autre pour les boîtiers ATX. Ces derniers étant les plus courants et le choix plus nombreux, nous vous proposons donc 3 gammes de prix allant de moins de 50 euros à plus de 100 euros.

Mini Boîtier :

Prêt à accueillir les cartes mères au format Mini-ITX, le Lian Li PC-Q08 est un boîtier superbe réalisé totalement en aluminium, parfait pour une petite configuration bureautique ou multimédia.

Pour les joueurs qui recherchent un boîtier facilement transportable et pouvant accueillir les configurations les plus puissantes, le Fractal Design Core 500 est une très bonne affaire. Il est spacieux, bien ventilé et accepte les cartes graphiques les plus longues (jusqu’à 31cm). Pour les adeptes de Lan Party, le Corsair Graphite 380T Noir est une référence. Il prend en charge les cartes mères au format Mini-ITX ainsi que les cartes graphiques les plus longues (29 cm) et dispose d’une solide poignée pour le transport; par contre son prix est élevé.

Pour un PC de salon, le Silverstone Grandia GD05 est un très beau boîtier en acier avec une façade en aluminium. Il accueille les cartes mères Micro-ATX et Mini-ITX. Idéal pour les configurations home-cinéma, il peut aussi se transformer en plate-forme de jeux via l’ajout d’une carte graphique (longueur max 28cm).

Si vous recherchez un boîtier au format Mini-ITX, avec un joli design et qui est capable d’accueillir une configuration gamer puissante, alors le nouveau BitFénix Prodigy est fait pour vous. Attention toutefois, ce n’est ni le plus petit ni le plus léger de sa catégorie. Ses dimensions et son poids le rapproche plus des boîtiers au format Micro-ATX, mais son design, ses poignées de transport, et le fait qu’il puisse accueillir une grande carte graphique pour jouer, font de ce boîtier un modèle unique en son genre.

Enfin pour les joueurs qui souhaitent un boîtier au format tour de petite taille. Le Silverstone SST-PS07B est aussi un très bon choix. Carte mère Micro-ATX, refroidissement via deux ventilateurs de 120 mm en façade, 5 emplacements pour disques durs 3,5”, emplacement PCI-Express pouvant accueillir les cartes graphiques les plus longues du marché (~34 cm).

Lian Li Mini-Q PC-Q07 USB 3.0 Edition (noir)
Boîtier PC : Lian Li Mini-Q PC-Q07 USB 3.0 Edition (noir) ; constructeur : Lian...
Meilleurs prix :
Fractal Design Core 500
Boîtier PC : Fractal Design Core 500 ; constructeur : Fractal Design
Meilleurs prix :
Corsair Graphite 380T Noir
Boîtier PC : Corsair Graphite 380T Noir ; constructeur : Corsair
Meilleurs prix :
BitFenix Prodigy (blanc)
Boîtier PC : BitFenix Prodigy (blanc) ; constructeur : BitFenix
Meilleurs prix :
SilverStone Precision PS07 (noir)
Boîtier PC : SilverStone Precision PS07 (noir) ; constructeur : SilverStone
Meilleurs prix :

Boitier ATX :

  • Entrée de Gamme (-50 euros) :

Ceux qui sont à la recherche d’un boîtier mini tour de qualité et silencieux, pour accueillir une configuration bureautique, multimédia, voir même gamer petit budget,  peuvent se tourner vers le Zalman ZM-T5. Son tarif est de l’ordre de 30 euros.

Toujours en min tour et adapté aux configs légères, on trouve l’excellent Cooler Master N200 Noir. Il peut accueillir les plus grandes cartes graphiques, proposent un montage sans outils, le tout pour un prix serré.

Tout juste au dessus de la barre des 50 euros, le Bitfénix Shinobi propose un design très travaillé et un revêtement ”soft” très agréable au touché.  Il est équipé d’un ventilateur de 120mm, et dispose de 7 emplacements 3,5” ainsi que 7 emplacements pour les cartes d’extensions. L’un des meilleurs rapport perfs/prix du moment.

Pour finir voici la nouvelle référence des boîtiers entrée de gamme : le NZXT Source 210 Elite. Ce  boîtier a tout pour plaire : 8 emplacements 3,5”, 3 emplacements 5,25”, 7 slots d’extensions, USB 3.0 en façade… La ventilation est assurée par deux ventilateurs de 120mm, et 4 autres emplacements sont disponibles pour maximiser le refroidissement. Dernier détails, ce boîtier accepte toutes les cartes graphiques du marché.

Zalman T5 Noir
Boîtier PC : Zalman T5 Noir ; constructeur : Zalman
Meilleurs prix :
BitFenix Shinobi (noir)
Boîtier PC : BitFenix Shinobi (noir) ; constructeur : BitFenix
Meilleurs prix :
Cooler Master N200 Noir
Boîtier PC : Cooler Master N200 Noir ; constructeur : Cooler Master Ltd
Meilleurs prix :
NZXT Source 210 Elite (noir)
Boîtier PC : NZXT Source 210 Elite (noir) ; constructeur : NZXT
Meilleurs prix :
  • Milieu de gamme (-100 euros) :

Dans la gamme Antec, on trouve de très bons boîtiers aux finitions exemplaires et dont le but avoué est de rendre votre configuration la plus inaudible possible. Le PC Antec P100 est un boîtier moyenne. Il est parfait pour des configurations multimédia et gamer entrée de gamme.

Les joueurs qui désirent monter une configuration puissante et/ou destinée à être overclockée peuvent se tourner vers les Antec Three Hundred Two, Cooler Master HAF 912 et Zalman Z9 U3.

En quelques années les Suédois de Fractal Design ont su se faire une place parmi les meilleurs constructeurs. Le modèle phare de la marque, nous revient dans sa quatrième révision. un très beau boîtier au design sobre. Le Define R4 est orienté pour le stockage et le silence. En effet il est équipé de pas moins de 9 emplacements 3,5″ et 2,5″ ainsi que d’une matière isolante pour minimiser le bruit. Dans sa configuration d’origine, il est fournit avec deux ventilateurs de 120mm silencieux avec filtres anti-poussière, mais ceux qui recherchent un refroidissement extrême peuvent ajouter jusqu’à 4 ventilateurs supplémentaires. Il peut accueillir les cartes graphiques gamer les plus puissantes. Clairement le meilleur rapport perfs/prix/silence du moment.

Enfin chez Cooler Master, le CM 690 III a lui aussi de nombreux atouts à faire valoir. Le petit plus qui fera peut être la différence, son emplacement hot swap pour un disque dur 3,5”.

Antec P100
Boîtier PC : Antec P100 ; constructeur : Antec
Meilleurs prix :
Antec Three Hundred Two
Boîtier PC : Antec Three Hundred Two ; constructeur : Antec
Meilleurs prix :
Zalman Z9U3
Boîtier PC : Zalman Z9U3 ; constructeur : Zalman
Meilleurs prix :
Fractal Design Define R4 Black Pearl
Boîtier PC : Fractal Design Define R4 Black Pearl ; constructeur : Fractal Desi...
Meilleurs prix :
Cooler Master CM 690 III
Boîtier PC : Cooler Master CM 690 III ; constructeur : Cooler Master Ltd
Meilleurs prix :
  • Haut de gamme (+100 euros) :

Au niveau des boîtiers haut de gamme, le Cooler Master Storm Enforcer est très bien refroidit par un ventilateur de 200mm à l’avant et 120mm à l’arrière en aspiration, un investissement que vous ne regretterez pas.

Pour les joueurs qui recherchent des boîtiers spacieux au format grand tour et disposant d’une grosse capacité de refroidissement, les Cooler Master HAF X et le Fractal Design Define R5 Black sont deux très bons choix.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un boîtier au look atypique et avec plusieurs coloris disponible, le NZXT Phantom comblera vos attentes. Format grand tour, carte mère ATX et même E-ATX, 7 emplacements 3,5”, 2 emplacements 5,25” (via adaptateurs), kit anti-vibrations, montage sans outils et filtre anti-poussières. La ventilation est assurée par un gros ventilateur de 200mm sur le dessus du boîtier, ainsi que 3 ventilateurs de 120mm.

Chez Corsair, le nouveau Carbide 400R allie un design sobre, une bonne ventilation avec un prix serré. Il peut accueillir les cartes mères ATX, les grandes cartes graphiques et disposent de deux ports USB 3,0 en façade.

On termine avec les deux boîtiers grand tour les plus haut de gamme et les plus complets de ce guide. Tout d’abord celui qui a la lourde tache de succéder au fameux Cosmos, le Cooler Master Cosmos II. C’est un boîtier superbe et très spacieux. Il peut accueillir les cartes mères jusqu’au format XL-ATX, supporte jusqu’à 10 ventilateurs et 13 disques durs. Toutes les fonctionnalités et le savoir faire de Cooler Master sont réunit dans se boîtier. Enfin le fleuron de la gamme Corsair est l’Obsidian 650D . Si vous êtes à la recherche du top du top ce boîtier est fait pour vous. Design sobre, montage sans outils, un câble management excellent, 4 rack hot swap 3,5” en façade etc…

Cooler Master Storm Enforcer
Boîtier PC : Cooler Master Storm Enforcer ; constructeur : Cooler Master Ltd
Meilleurs prix :
Cooler Master HAF X
Boîtier PC : Cooler Master HAF X ; constructeur : Cooler Master Ltd
Meilleurs prix :
Fractal Design Define R5 Black
Boîtier PC : Fractal Design Define R5 Black ; constructeur : Fractal Design
Meilleurs prix :
NZXT Phantom 530 (noir)
Boîtier PC : NZXT Phantom 530 (noir) ; constructeur : NZXT
Meilleurs prix :
Corsair Obsidian 650D Noir
Boîtier PC : Corsair Obsidian 650D Noir ; constructeur : Corsair
Meilleurs prix :
Cooler Master Cosmos II Noir
Boîtier PC : Cooler Master Cosmos II Noir ; constructeur : Cooler Master Ltd
Meilleurs prix :
Corsair Carbide 400R
Boîtier PC : Corsair Carbide 400R ; constructeur : Corsair
Meilleurs prix :

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander de l’aide sur les forums de ConfigsPC, nos spécialistes sont la pour vous aider dans vos achats, précisez au maximum vos besoins pour avoir une réponse précise et juste. Cette page “guide d’achat boitier ordinateur” est régulièrement mise à jour.

comparatif boitier , guide achat boitier , choisir son boitier pc , tour , mini tour , moyen tour , tour pc , choix tour pc , choix boitier pc , boitier ordinateur , guide boitier , guide tour , moyen tour

LAISSER UN COMMENTAIRE