Config multimédia (~580€)

Mis à jour le 14 juin 2022

Bitfenix Comrade

Voir le panier sur Topachat

L’objectif de cette config multimédia est de proposer une machine fiable, performante pour faire de la bureautique, du surf, du multimédia, des jeux pour un prix bas. La config PC multimédia est proche de la config bureautique à la différence qu’elle dispose d’une vraie carte graphique qui permettra de faire tourner les jeux 3D récents. Bien entendu, il faudra parfois diminuer les détails et les filtres dans les jeux 3D les plus gourmands.

Le prix total affiché de la config multimédia est une estimation, il peut varier en fonction du revendeur et du moment, certains composants peuvent différer en fonction des prix et disponibilités. Il faut ajouter à la config un système d’exploitation (Windows 11…) et si nécessaire une carte Wifi. Le montage complet de la config coûte entre 30 et 50 euros selon le site.

Carte mère MSI B450M Pro-M2 Max : basée sur le chipset AMD B450, la carte mère GIGABYTE H510M S2H V3 est conçue pour accueillir les processeurs Intel Core de 10ème génération. Son prix bas permettra l’assemblage d’une configuration multimédia à moindre coût.

Processeur Intel Core i3-10105 : les processeurs Core i3 comme le 10105 sont adaptés pour de la bureautique ou des usages peu gourmands (ils disposent d’une puce graphique intégrée contrairement aux modèles « F »). Plus récent, le Core i3-12000 est également un bon choix, il est plus performant mais plus cher (de même que les cartes mères compatibles…). Pour plus de renseignements sur les processeurs, consultez notre guide d’achat de processeurs.

Barrettes de mémoire 2 × 8 Go DDR4 3000 Mhz : deux barrettes sont préférables pour tirer  partie du dual channel de la carte mère. 16 Go sont recommandées pour cette config multimedia, 8 Go étant possible mais un peu limite. Les marques G.Skill, Corsair, Kingston, Crucial, OCZ et bien d’autres sont de bonne qualité mais évitez la mémoire « no name » (sans marque).

Carte graphique intégrée à la carte mère : le processeur dispose d’une partie graphique suffisante pour des activités en 2D (bureautique, internet…) et en 3D légère. Pour jouer, il faudra se contenter de jeux anciens ou de baisser les détails et la résolution d’affichage. La carte mère dispose d’un port PCI-E permettant d’ajouter une vraie carte graphique, consultez ce guide d’achat de cartes graphiques pour des conseils dans le choix d’un modèle.

Carte son intégrée à la carte mère
Le chip son 5.1 intégré à la carte mère est de très bonne facture et offre des perfomances largement suffisantes.

SSD Crucial P2 M.2 1 To : le prix des SSD ayant fortement baissé, il est possible d’en mettre un dans cette config multimédia. Le PC sera plus réactif au niveau des chargements et du démarrage. Les SSD M.2 sont désormais aux mêmes prix que les SSD Sata donc pourquoi se priver ? (ils sont un peu plus rapides et se clipsent directement sur le port M.2 de la carte mère)

Voir notre guide d’achat sur les SSD.

Asus DRW-24D5MT : rapide, polyvalent et fiable, le lecteur/graveur ASUS DRW-24D5MT est une solution de sauvegarde efficace à prix abordable. Avec une vitesse pouvant atteindre 24x sur les supports DVD-R et DVD+R, il permet de graver un DVD en moins de 10 min. Le lecteur/graveur de DVD est optionnel.

Boitier Corsair 100R : superbe boîtier moyenne tour à l’esthétique moderne et élégante. Conçu dans un réel souci de praticité, il favorise un assemblage aisé et rapide des composants tout en offrant de bonnes capacités de dissipation thermique. Il existe aussi en version « Silent », plus silencieuse.

Pour plus d’informations, consultez notre guide d’achat sur les boîtiers.

Alimentation Corsair CV450 80PLUS Bronze : la Corsair Builder Series CV450 est une alimentation de qualité, performante, efficace et éco-énergétique, idéale pour votre configuration de dernière génération. Certifiée 80PLUS Bronze, elle permettra des économies d’énergie. 450 watts Pour plus d’informations, consultez notre guide d’achat sur les alimentations.

Ecran BenQ GW2480T 24″ : ce BenQ GW2480T en 24 pouces n’est pas trop cher et il est bien adapté pour de la bureautique, du multimédia et des jeux récents.

L’écran est une pièce que l’on garde assez longtemps donc ce n’est pas une mauvaise idée d’investir un peu plus dans ce composant. Pour plus d’informations sur les écrans, consultez notre guide d’achat écrans PC.

Kit Clavier + souris Logitech MK270 Wireless Keyboard : un kit clavier + souris sans fil, assez basique mais de qualité de Logitech, suffisant pour du multimédia.

Le mode sans fil 2,4 GHz à longue portée vous offre une connexion fiable jusqu’à 10 mètres. Il fonctionne avec des piles mais l’autonomie est assez longue.

Kit Enceintes Logitech Z120 : ces haut-parleurs compacts Logitech Z120 sont alimentés par le port USB.

Leurs commandes d’alimentation et de volume intégrées sont simples à connecter sur à peu près n’importe quelle source audio.

Ces enceintes sont modestes mais de bonne qualité et d’un excellent rapport qualité/prix.

Système d’exploitation Windows 11 OEM 64 bits : le nouveau système d’exploitation de Microsoft est stable et performant. La version normale contient tout ce qui est nécessaire pour du multimédia, 64 bits permet de gérer plus de 3 Go de mémoire et les versions OEM sont vendues à prix plus attractifs.
Cette version de Windows 11 est présentée sur une clé USB vu que la config ne dispose pas de lecteur DVD. Vous pouvez aussi acheter une clé d’activation Windows 10 ou 11 ou pour un prix modique (quelques euros) sur des sites de revendeurs de clés comme Kinguin.net ou les marketplace d’Amazon ou Cdiscount.

N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils sur votre futur ordinateur multimédia dans le forum.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here