Comparatif de processeurs, guide d’achat

Généralités sur les processeurs

Le processeur est l’élément le plus connu d’un ordinateur et c’est aussi le plus important, c’est le coeur ou plutôt le cerveau de la machine. A tel point que certains se contentent du modèle de processeur pour qualifier un ordinateur complet. C’est une erreur car le processeur n’est pas le seul composant important d’un PC. La carte graphique, par exemple, est encore plus importante pour les joueurs (voir notre dossier cartes graphiques).

Actuellement il existe deux grands fondeurs produisant des processeurs pour PC, INTEL et AMD qui se partagent quasiment entièrement le marché avec environ 80% pour Intel et 20% pour AMD. Ces chiffres sont ceux du marché global (OEM, entreprises…) mais dans le segment qui nous intéresse, celui des particuliers qui achètent un processeur au détail, les parts de marché sont d’environ 70/30. Il existe d’autres fondeurs comme Qualcomm, Texas Instrument, Samsung, TSMC mais leurs produits sont surtout réservés à certaines niches du marché (ultra basse consommation…) ou d’autres produits (consoles, téléphones etc…).

Bref vous avez le choix entre Intel et AMD pour le processeur de votre PC mais ce n’est pas pour autant que le choix est simple car les gammes et le nombre de références sont très importants chez les deux fabricants. On définit généralement le marché en 3 grandes catégories : processeurs mobiles (ordinateur portable), processeurs desktop (de bureau) et processeurs pour serveurs. Dans cet article nous nous intéresserons uniquement à la deuxième catégorie, sauf dans le cas où des processeurs mobiles ou serveurs pourraient être utilisés sur des cartes mères de PC desktop. Pour des informations complètes sur les processeurs mobiles, consultez notre guide consacré aux ordinateurs portables.

Socket et familles de processeurs

On définit généralement une famille de processeurs en désignant le socket spécifique pour un processeur. Le socket est l’élément de la carte mère qui permet d’accueillir le processeur (les picots du processeur se logent dans les trous du socket). Les différents sockets sont toujours totalement incompatibles entre eux. Lorsque l’on doit choisir un modèle de processeur il faut donc identifier si la carte mère accepte des processeurs AMD ou Intel et quel type de socket (et en plus vérifier que le chipset de la carte mère supporte ces modèles de processeurs).

Actuellement cohabitent plusieurs sockets, citons les plus courants :

  • chez Intel : le socket LGA 2066 qui vise plutôt les pros et le très haut de gamme pour les processeurs Core i7/i9 haut de gamme et le socket LGA 1151, la plateforme “mainstream” (grand public) pour les Pentium, Core i3, i5, i7 et i9 (Coffee Lake).
  • chez AMD : le socket AM4 est désormais le standard pour les processeurs Ryzen et Ryzen+ dans le milieu/haut de gamme. Le socket FM2 est utilisé par les APU (processeur + GPU intégré) entrée de gamme.

Les processeurs sont ensuite déclinés par famille, chacune étant composée de plusieurs modèles assez similaires mais avec des fréquences de fonctionnement différentes (et/ou parfois des quantités différentes de mémoire cache). On peut résumer, de façon grossière, les familles de processeurs actuelles de cette façon :

  • Entrée de gamme : Celeron/Pentium chez Intel et Sempron/Athlon chez AMD. Il s’agit de processeurs peu chers mais disposant souvent d’un bon rapport qualité prix. Ils sont souvent basés sur leurs grands frères milieu gamme mais avec certaines fonctions désactivées. Ces processeurs sont adaptés pour la bureautique ou du surf sur internet mais un peu moins pour les joueurs (même s’il faut rappeler que la carte graphique est bien plus importante que le processeur pour faire tourner un jeu 3D récent).
  • Milieu de gamme : Core i3 en “entrée du milieu de gamme” et les Core i5 dans le “haut du milieu de gamme” chez Intel. Ryzen 5 chez AMD. C’est la famille de processeurs la plus vendue au détail, nous vous invitons à consulter notre sélection ci-après pour plus d’informations.
  • Haut de gamme : les fondeurs cherchent souvent à disposer d’un processeur haut de gamme très puissant qui joue le rôle de vitrine technologique. Ces processeurs très chers ne sont pas forcément utiles pour tous les usages (jeux notamment). Il s’agit des processeurs Core i7/i9 chez Intel et Ryzen 7 chez AMD. Souvent ces processeurs très haut de gamme sont à peine plus performants que le milieu de gamme (rarement plus de 20% de performances supplémentaires) pour un prix de vente parfois doublé !
  • Ultra haut de gamme : il existe également des processeurs très performants dans certains usages, il s’agit des Kaby-Lake-X sur socket 2066 chez Intel et Threadripper chez AMD. Ils disposent de nombreux cœurs et sont vendus parfois plusieurs milliers d’euros. Ils n’ont pas beaucoup d’intérêt pour le grand public sauf pour certains usages très pointus : infographie, montage vidéo à un niveau “professionnel”.

Pendant très longtemps les processeurs ont été caractérisés par un seul chiffre : leur fréquence de fonctionnement. De façon régulière les fréquences augmentaient : c’est la fameuse loi de Moore qui prédisait un doublement de la fréquence tous les 18 mois. Les performances étaient proportionnelles à cette évolution. Un pentium 200 Mhz était deux fois plus puissant qu’un pentium 100 Mhz, tout était assez simple et facilement compréhensible.

Tout cela est fini depuis longtemps ! Cette façon de comparer les processeurs n’est plus du tout adaptée aujourd’hui. En effet, l’architecture des processeurs est désormais très importante pour leurs performances. L’émergence d’un concurrent sérieux (AMD) à Intel dans les années 2000 a changé la donne. A l’époque, AMD a choisi la voie de l’optimisation de ses processeurs, Intel a choisi la voie inverse en continuant à augmenter les fréquences de fonctionnement. Un échec pour Intel : au final les athlon 64 d’AMD fonctionnant à 2 Ghz étaient plus performants dans les jeux que les Pentium 4 fonctionnant à 3 Ghz. C’est un des nouveaux paramètres dont il faut tenir compte aujourd’hui : certains processeurs sont plus adaptés à certains usages que d’autres. Intel a d’ailleurs opéré un virage à 180° à la mi-2006 en abandonnant l’architecture Netburst des Pentium 4 pour aller vers une architecture plus proche de celle d’AMD. Intel a repris le leadership pendant 10 ans, ses processeurs étant ceux qui disposaient du meilleur ratio performances/watt. Depuis 2017, AMD propose de nouveau des processeurs (Ryzen et Ryzen+) très compétitifs par rapport à l’offre d’Intel.

Intel et AMD produisent désormais des processeurs que l’on appelle multi-cœurs qui sont en gros constitués de plusieurs processeurs mono core (die) accolés. L’objectif étant de doubler la puissance potentielle sans avoir à augmenter les fréquences ; par contre les coûts de production doublent également car la quantité de matière nécessaire est plus importante. Peu d’applications non professionnelles peuvent tirer complètement partie de ces processeurs multi-cœurs. Les jeux les plus récents ne tirent rarement profit de plus de quatre cœurs.

Bref, tout cela est assez compliqué et la seule méthode valable pour comparer des processeurs aujourd’hui est de faire des tests indépendants dans différentes applications : jeux, logiciels, encodage… De nombreux confrères de la presse informatique réalisent ce type de comparatifs régulièrement, nous avons donc utilisé toutes ces bases de données pour vous proposer le guide d’achat du chapitre suivant. Attention, les tests de processeurs sont souvent réalisés avec des cartes graphiques très puissantes dans des conditions où la carte graphique est peu sollicité (résolution modeste…) : cela permet de bien comparer les processeurs entre eux mais cela ne correspond pas à la réalité des joueurs. Bien souvent c’est la carte graphique qui est le maillon faible d’une config, le processeur ne jouant qu’un rôle minime au niveau des performances globales dans les jeux.
Dans la suite de notre article, vous pourrez déterminer rapidement et simplement quels sont les processeurs les plus adaptés à vos usages et à votre budget. Attention par contre à la compatibilité. Si vous avez un doute, nous vous recommandons de demander l’avis des spécialistes présents sur nos forums dans le but de valider votre choix.

Choisir le bon processeur adapté à ses usages et son budget

Nous avons décidé de classer les processeurs en fonction de leurs performances en quatre grandes catégories : entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme et très haut de gamme. Dans chaque cas nous avons sélectionné des modèles représentant le meilleur choix en terme de performances/prix et donné quelques conseils en fonction des usages prévus. Tout d’abord nous voulons rappeler deux choses qui sont très importantes à nos yeux :

L’achat d’une config complète ou la remise à jour d’un PC doit toujours respecter une règle souvent oubliée : l’homogénéité de la machine. En effet un CPU trop puissant avec une carte graphique médiocre n’a pas de sens pour un joueur, l’inverse est également vrai. De même un processeur ultra puissant monté dans un boîtier bas de gamme et associé à un écran 17 pouces pour faire de la bureautique est une très mauvaise idée. Il faut donc toujours avoir à l’esprit cette idée d’équilibre entre les composants. Malheureusement, les grands constructeurs abusent du marketing et ne respectent que rarement ces règles pourtant élémentaires. Ils proposent souvent des CPU puissants (car c’est le seul élément que connait le consommateur lambda) associés à des cartes mères et des alimentations de mauvaise qualité. Evitez ce type d’offres qui peuvent sembler alléchantes aux néophytes, un PC ne se résume pas à un processeur…

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les quatre boutiques en ligne suivantes : LDLC.com,  Materiel.net, Topchat et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service). Les sites RueduCommerce.frGrosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un processeur. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de prix de processeurs qui référence la plupart des marchands sérieux du net.

Entrée de gamme (moins de 100€)

Pour un PC dédié à la bureautique ou au surf, l’Intel Celeron G5400 est un processeur polyvalent bien adapté pour la bureautique / internet. Il fonctionne sur les cartes mères LGA 1151 chipset série 300. Il est également possible de l’intégrer à une config gamer à très petit budget car ce processeur dispose de 2 cœurs physiques mais de 4 cœurs logique grâce à l’hyperthreading (certains jeux récents ne fonctionnent pas avec 2 cœurs logiques).

Le concurrent direct chez AMD est l’Athlon 200GE socket AM4 qui est un APU intéressant car c’est l’un des processeurs dual core le moins cher du marché (autour de 60 euros). Il embarque une partie graphique Vega intégrée qui permet de se passer d’une vraie carte graphique pour monter une config bureautique ou multimédia légère.

Intel Pentium Gold G5400 (3.7 GHz)
Processeur Intel Pentium Gold G5400 (3.7 GHz) (Intel)  

Milieu de gamme (100€ – 150€)

Dans cette gamme de prix, nous aimons le processeur Coffee Lake Core i3 9100 qui dispose de 4 cœurs qui apporteront des performances supplémentaires significatives dans les applications et dans certains jeux récents. Il est important de noter que les processeurs Coffee Lake Refresh fonctionnent sur des cartes mères socket 1151 chipset série 300 et ne sont pas compatibles sur les cartes mères chipset série 100 et 200. Le Core i3 9100F est identique sauf qu’il ne dispose pas de la partie graphique intégrée : ce processeur vendu actuellement à prix aggressif est parfait pour une config multimédia ou gamer petit prix.

Chez AMD, les processeurs AMD Ryzen 3 1200 ainsi que le Ryzen 3 2200G (équivalent au Ryzen 3 1200 sauf qu’il dispose d’une partie graphique intégrée qui permet de se passer de carte graphique). Il est très adapté pour une petite config multimédia et pour faire tourner des jeux pas trop gourmands.

On trouve actuellement des Ryzen 5 2600 (6 cœurs) bradés à environ 140 euros. Ils sont parfaitement adaptés à tous les usages (infographie, montage, jeux…), il s’agit des processeurs qui ont actuellement le meilleur rapport perfs/prix tous modèles confondus !

AMD Ryzen 3 1200 Wraith Stealth Edition (3.1 GHz)
Processeur AMD Ryzen 3 1200 Wraith Stealth Edition (3.1 GHz) (AMD)  

Haut de gamme (150€ – 250€)

Avec ce budget, pour ceux qui recherchent de bonnes performances dans les jeux et pour tout type d’applications (bureautique, vidéo…), les processeurs Intel Core i5 et i7 sur socket 1151 disposent de 6 cœurs ce qui est un plus pour les jeux vidéos gourmands les plus récents. Les processeurs Ryzen et Ryzen+ sont très compétitifs surtout dans les applications mais ils sont également adaptés aux jeux.

Notre préférence va au processeur Ryzen 5 3600 (6 cœurs). Chez Intel, le Core i5 9400 est un hexa-core très performant, en particulier dans les jeux vidéos. Il est équivalent dans les jeux mais en dessous d’une Ryzen 5 3600 dans les usages applicatifs (le Core i5 9400 est pénalisé car il dispose de 6 coeurs logiques contre 12 pour le 3600).
Sa déclinaison sans partie graphique intégrée, le Core i5 9400F est également un bon processeur milieu de gamme adapté aux config gamers car son prix est actuellement très aggressif. Les Core i5 9500 et 9500F (+100 Mhz) sont également intéressants mais les prix sont moins intéressants que ceux des i5 9400.

Intel Core i5-9400 (2.9 GHz / 4.1 GHz)
Processeur Intel Core i5-9400 (2.9 GHz / 4.1 GHz) (Intel)  

Intel Core i5-9500F (3.0 GHz / 4.4 GHz)
Processeur Intel Core i5-9500F (3.0 GHz / 4.4 GHz) (Intel)  

Très haut de gamme (250€ et plus)

Dans le très haut de gamme, on ne s’occupe plus vraiment des prix… qui s’envolent allègrement. De façon habituelle, les processeurs les plus puissants sont toujours vendus à des prix très élevés sans réelle justification si ce n’est d’être le “top du top”.

Les processeurs Ryzen 7 sont à conseiller pour les PC dédiés aux applications (encodage, compression, compilation, traitement photos…). Les machines dédiées principalement aux jeux seront plus performantes avec un processeur Intel mais le rapport performances/prix est souvent à l’avantage d’AMD (rappelons surtout que dans les jeux vidéos 3D, la majorité des calculs sont fait par la carte graphique).

Le Ryzen 7 3700X est un processeur très performant qui sera parfaitement adapté à une config haut de gamme pour de l’encodage vidéo, de l’infographie mais aussi des jeux vidéos. Son prix inférieur à 400 euros est plutôt attractif. Son concurrent chez Intel est le Core i7-9700K qui est équivalent pour le jeu mais un peu inférieur pour de l’infographie. Ce dernier est en général vendu un peu plus cher que le processeur AMD qui a donc notre préférence.

Dans le très haut de gamme, le Core i9-9900K disposant de 8 cœurs / 16 cours logiques est très puissant pour tous les usages mais il est aussi très cher et à peine supérieur à un Ryzen 7 3700X pour le jeu.

Pour certains usages applicatifs lourds comme l’infographie, le calcul, l’encodage, la compression de données ; AMD et Intel ont développé des processeurs disposant de très nombreux cœurs ce qui permet un gain de performance très substantiel pour ces usages.

Nous conseillons le Core i9 9940X d’Intel et l’AMD Ryzen Threadripper 2950X. Attention, ces processeurs ont besoin d’être bien refroidis et les cartes mères adaptées sont également très chères. Rappelons aussi que ces processeurs ne sont pas du tout adaptés aux jeux vidéos.

Intel Core i9-9940X (3.3 GHz / 4.4 GHz)
Processeur Intel Core i9-9940X (3.3 GHz / 4.4 GHz) (Intel)  
AMD Ryzen Threadripper 2950X (3.5 GHz)
Processeur AMD Ryzen Threadripper 2950X (3.5 GHz) (AMD)  

Pour plus de renseignements ou pour toute question, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum du site, avant d’acheter. Cette page est régulièrement mise à jour.

comparatif processeur , guide achat processeurs , acheter processeur Intel , processeurs coffee Lake, achat processeur AMD , est bon AMD par rapport à Intel ?, CPU , choisir processeur PC , choix processeur pc , AMD ou INTEL , processeur PC , comparatif processeurs quel processeur acheter, proc, que vaut AMD, kaby lake, ryzen

6 Commentaires

  1. Bonjour, merci tout d’abord pour cet article très complet ! Je me demandais si cela en valait la peine de me diriger vers un processeur plus performant, pour du gaming. Est-ce que c’est un bon choix, pour ne pas devoir changer de processeur trop vite dans le futur, de ne pas me contenter d’un i5 7500K (229) et de m’orienter vers:
    Un i5 6600K (250), ou même un i5 7600K (280)
    Je ne sais vraiment pas si cela représente un quelconque intérêt ou si cela vaut la peine de rajouter 50 euros, lorsque j’achèterais mes composants en Juin prochain.
    Merci d’avance pour tout l’aide que vous m’apportez sur ce site !

  2. les K sont pour overclocker et les cartes Z170/Z270..si tu ne compte pas le faire…tu peut prendre les versions non K, moins chere et carte mere B150 ou equivalente.
    deplus pour overclocker ces processeurs K, il faut generalement ‘ouvrir’ (delid) le CPU pour changer la pate thermique mediocre d intel pour en mettre une correcte pour beneficier d’un bon overclocking.
    sinon pour le futur, au pire, tu peut partir sur un i7 non K en esperant ques les jeux tirent bien plus partie des coeurs qu actuellement, c est aussi une possibilité.

  3. Très bon article. Il faut mettre la date. Je ne sais pas si l’ article a été écris il y 6 mois ou 5 ans.

  4. Que conseilles tu pour un ordinateur portable 14 pouces pour un budget de 400 euros .

    J’hesite entre le HP 14-ck0520sa 14″ Intel® Core™ i5 Laptop – 256 GB SSD, Gold
    et
    HP Pavilion 14-ce0595sa 14″ Intel® Pentium® Gold Laptop – 128 GB SSD
    et
    le LENOVO YOGA 530 14″ Intel® Pentium® 2 in 1 – 128 GB SSD

  5. Je cherche à booster mon pc sous Vista (vous comprenez mon malheur) j’ai un Intel celeron de 2.8 et je souhaite savoir si le remplacer changera quelque chose à la lenteur exaspérante de la machine et si oui quoi prendre ?

  6. Windows Vista n’est plus mis à jour donc ton PC risque d’être vulnérable à d’éventuelles futures failles de sécurité.

    Tu pourrais probablement upgrader ton processeur mais ça ne vaudra pas le coup car tu ne pourras prendre que des processeurs compatibles avec ta carte mère qui sont eux aussi complètement dépassé. Il faut changer au moins la carte mère + mémoire + processeur.

    Il faudrait savoir ce que tu as dans ton PC, si c’est un PC d’assembleur ou d’une grande marque etc. Il n’y a pas que le processeur, la mémoire, le disque dur, la carte graphique (pour les jeux 3D) ça joue aussi beaucoup sur les performances.

    Ouvre un sujet dans le forum en nous donnant tous le détail, ça sera plus simple : https://www.configspc.com/forum/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here