Monter un mini PC de salon

Partie 1 : Monter un mini PC pour le jeu (LANBox), cliquez ici.

Après notre première article sur les mini PC et comment monter un mini PC pour le jeu, aujourd’hui Configs PC vous propose de monter un mini PC de salon dans le but d’écouter des MP3, de lire des DVD et des divX, tout cela dans le silence et pour un prix mini.

Monter son mini PC de salon

Quels composants sont nécessaires en plus du boitier ? Le barebone intégrant déja l’alimentation, la carte mère et le ventirad, il suffit de rajouter un disque dur, de la mémoire, un lecteur DVD et/ou graveur et un processeur. La carte graphique est parfois intégré à la carte mère et sera bien suffisante pour un PC de salon, il faut tout de même veiller à avoir une sortie TV de qualité.

Le choix du barebone est bien entendu primordial, car c’est lui qui conditionnera le choix des autres composants. Les principaux constructeurs de barebones sont assez peu nombreux, on peut citer Shuttle (le fabricant qui a lancé les mini PC), Abit, Asus, Biostar, Epox, Msi et Soltek. Shuttle est le leader incontesté dans le domaine et c’est le fabricant dont la gamme de boitier est la plus complète.

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons les 4 boutiques en ligne suivantes : LDLC, Materiel.net, Grosbillmicro et RueduCommerce pour leurs prix, leur sérieux et la qualité de leurs services.

Pour l’utilisation prévue, on peut faire le choix de prendre un boitier sans carte mère et de monter une carte mère au format micro ATX. On peut citer également 2 boitiers très intéressants : l’antec Antec ARIA 300W vendu environ 100€ qui sera adaptée pour une config peu gourmande en énergie (CPU et carte graphique), sinon l’Aspire X-QPACK-AL/420 est également très intéressant car il dispose d’une alimentation de 420W… à priori pour une config dédiée à la musique et à la vidéo 300W suffisent largement (processeur et carte graphique peu gourmant en puissance).

On peut également envisager un barebone, ceux de Soltek notamment sont excellent et pas très cher. On peut citer le Soltek 3801 qui permet de monter un processeur au format socket 754 (chipset Nvidia nForce 3 de grande qualité) mais qui ne dispose pas de carte graphique intégrée (à rajouter au format AGP, consulter notre guide pour le choix de sa carte graphique), pour ce type de machine les processeurs d’entrée de gamme AMD (semprons) sont largement suffisants et pas chers. A noter que le choix entre AMD et Intel pour ces usages la n’est à l’avantage d’aucun des 2 fondeurs (contrairement aux jeux ou AMD a l’avantage), il faut comparer en fonction de la puissance et des modèles. Pour le choix d’un processeur Intel en socket 478, le Shuttle ST62K est un bon choix, ce modèle dispose d’un chip intégré ATI Radeon 9100 IGP. On peut également sélectionner l’ AOpen XC Cube EY855 Silver (Intel 855GME) pour socket 479 qui est très intéressant car il s’agit du socket des Pentium M habituellement utilisées dans les ordinateurs portables (Centrino). On peut ainsi utiliser ces processeurs qui ont l’énorme avantage de dissiper peu de chaleur, ce qui permet de faire une machine “silencieuse” plus facilement.

En effet il est évident qu’un mini PC ne nécessite rien de particulier pour ces composants, la sélection effectuée pour les configs du bureau est donc directement utilisable. Choisissez le CPU, la mémoire et la carte graphique (si besoin) en fonction du barebone.

N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils sur votre choix de mini pc et des composants sur le forum dans la rubrique achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE