Guide d’achat SSD, bien choisir son SSD

HyperX Fury SSD Series 240 Go
Disque SSD : HyperX Fury SSD Series 240 Go ; constructeur : HyperX
Meilleurs prix :
SanDisk SSD Ultra II 960
Disque SSD : SanDisk SSD Ultra II 960 ; constructeur : Sandisk
Meilleurs prix :

Généralités sur les disques SSD

Les premiers SSD sont apparus au milieu des années 2000, mais leur démocratisation réelle n’est que récente dans nos machines. SSD signifie Solid State Drive, il s’agit d’un support de stockage alternatif aux disques durs constitué de mémoire flash. C’est une technologie de rupture car les SSD n’ont strictement rien à voir sur le plan technologique avec les disques durs classiques (HDD) qui utilisent des plateaux magnétiques pour stocker les données.

Comme toujours lorsqu’une nouvelle technologie apparait, elle apporte sont lot d’avantages mais aussi des inconvénients. Les principaux avantages des SSD par rapport aux disques durs sont les suivants :

  • Le silence total de fonctionnement. Contrairement aux disques durs qui ont tendance à générer des nuisances sonores avec leurs vibrations et un bruit “de grattage” lors de la lecture des données, les SSD sont parfaitement silencieux car ils sont constitués de mémoire flash (comme une clé USB).
  • Une meilleure réactivité. Le temps d’accès moyen d’accès aux données pour un disque dur classique est en général compris entre 12 et 16 ms (8 ms pour les véloces WD Velociraptor) alors que le temps d’accès pour un SSD est de moins de 0,1 ms. Un système installé sur un SSD donne donc une sensation de réactivité bien supérieure par rapport à un disque dur.
  • Les débits en lecture/écriture des SSD sont sensiblement supérieurs : autour de 300-500 Mo/s contre moins de 100 Mo/s pour les disques durs.
  • Résistance aux chocs. Les SSD sont beaucoup moins sensibles aux chocs que les disques durs, on estime en général qu’un SSD peu résister à une chute 15 fois plus intense qu’un disque dur. Les SSD résistent également mieux aux vibrations et aux températures extrêmes.
  • Réduction de la consommation énergétique : l’économie pour un PC de bureau est minime mais ce n’est pas négligeable dans les ordinateurs portables, un SSD permet d’augmenter l’autonomie de manière assez significative. Les SSD sont également beaucoup plus légers que les disques durs (100 g contre 700 g en moyenne) ce qui est encore un gros avantage pour les ordinateurs portables.

Malheureusement les SSD ont également des inconvénients:

  • La durée de vie. La mémoire Flash a une durée de vie limitée, elle ne peut être pas être écrite plus de 5000 à 10000 fois environ. Mais cette faiblesse est compensée par des algorithmes qui répartissent l’usure entre les cellules. Pour une utilisation classique, la durée de vie n’est plus un problème réel, il faudrait remplir et vider le disque dur entièrement tous les jours pour voir apparaître des problèmes au bout de quelques années. En moyenne, un SSD sera au moins aussi durable qu’un disque dur.
  • Le prix. Le prix des SSD baisse régulièrement mais ils sont encore beaucoup plus chers que les disques durs : au moins 30 centimes le Go pour les SSD (on trouve, en promo, des SSD de 256 Go pour 80€) contre moins de 5 centimes le Go pour les disques durs (un HDD de 2000 Go se vend environ 80€). Les SSD coûtent donc encore actuellement 6 fois plus chers que les disques durs !
  • L’espace de stockage. Les plus gros SSD font actuellement 1000 Go alors qu’on trouve des disques durs de 8000 Go (8 To) dans les magasins.

Le prix et l’espace de stockage expliquent l’utilisation actuelle des SSD surtout dans les PC haut de gamme et couplés avec un disque dur standard pour le stockage. En pratique, le système d’exploitation (Windows, Linux) et les logiciels (jeux, programmes…) sont installés sur le SSD alors que le disque dur est utilisé pour le stockage des fichiers (vidéos, photos…).

Il est important d’avoir conscience qu’un SSD n’apportera des performances que lors des chargements de fichiers, cela semble logique mais c’est un point qui ne semble pas toujours très clair pour les utilisateurs. Par exemple, si le démarrage de Windows prend 25 secondes avec un disque dur à 7200 tpm, il se fera en 10 secondes sur la même machine équipée d’un SSD. Pour les gamers, l’impact d’un SSD se fera sentir lors du lancement d’un jeu et lors des chargements de niveaux, mais le SSD n’augmentera pas la fluidité (images par seconde) dans le jeu proprement dit, c’est le rôle du processeur et surtout de la carte graphique. A noter que les SSD apportent un très gros gain de performances pour certains usages comme la manipulation de bases de données.

disque dur SSD
A gauche : un disque dur Seagate 7200.14 2To, à droite : un SSD Crucial M4 256 Go

Ce qui fait le cœur même d’un SSD, à part sa mémoire Flash, est son contrôleur. Les contrôleurs récents fonctionnent en SATA 6 Gb/s (ils peuvent délivrer des débits autour de 500 Mo/s) et intègrent des algorithmes de wear leveling permettant d’égaliser l’usure des cellules Flash, des programmes permettant de vérifier l’intégrité des données et tout un tas d’optimisations pour améliorer les performances (compression…).

Il est fortement conseillé d’utiliser Windows 7/8/10 avec un SSD, ces systèmes ayant été conçus pour une prise en charge native des SSD. Ils ne demandent pas d’optimisations spécifiques et le SSD s’utilisent exactement de la même manière qu’un disque dur “normal”. Il est tout de même possible de faire fonctionner Windows XP et Vista sur un SSD mais ces systèmes ne connaissaient pas les SSD à leur sortie : par conséquent certaines fonctionnalités comme la défragmentation automatique sont contre-productives (il convient de la désactiver). Au sujet des optimisations, vous pouvez lire ce petit guide pour optimiser son SSD sur notre forum. Les dernières versions de Linux ou de Mac OS X supportent aussi parfaitement les SSD.

Pour profiter du débit continu des SSD récents, l’interface SATA III est nécessaire. Attention les SSD fonctionnent aussi avec l’interface mSATA (essentiellement pour les PC portables) et M.2 disponible uniquement sur les cartes mères récentes (au format PCI-E ou SATA). Attention, il n’y a pas interopérabilité..

Guide d’achat : notre choix de SSD

On trouve actuellement sur le marché de très nombreuses marques proposant des SSD, citons OCZ, Kingston, Intel, Samsung, Crucial, Corsair, Plextor, Sandisk, Seagate, PNY pour ne donner que les principaux constructeurs.
Mais à l’image du marché des cartes graphiques, il faut savoir que la plupart de ces constructeurs se contentent d’utiliser un design existant et d’y apposer leur marque. La quasi totalité des SSD du marché utilisent de la mémoire Intel-Micron, Samsung ou Toshiba et des contrôleurs Marvell, Indilinx Everest, SandForce, JMicron et Samsung.

Globalement, il faut savoir que les différences de performances entre les modèles sont assez faibles même si la qualité de la mémoire et du contrôleur a un petit impact sur les performances. Pour notre guide d’achat, nous avons utilisé les résultats de confrères ayant testés des SSD (citons cet excellent article d’Hardware.fr). Les principaux tests pratiques consistent en général à comparer le temps de démarrage du système et de plusieurs logiciels pour différents modèles de SSD sur la même machine. Les modèles proposés ci-après sont ceux qui ont le meilleur ratio performances-fiabilité/prix.

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les quatre boutiques en ligne suivantes :  LDLC.comMateriel.net, Topchat et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service). Les sites RueduCommerce.fr et Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un disque dur ou un SSD. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de prix de SSD qui référence la plupart des marchands sérieux du net.

Moins de 200 Go

Kingston SSDNow V300 Series 120 Go
Disque SSD : Kingston SSDNow V300 Series 120 Go ; constructeur : Kingston
Meilleurs prix :
HyperX Fury SSD Series 120 Go
Disque SSD : HyperX Fury SSD Series 120 Go ; constructeur : HyperX
Meilleurs prix :

Entre 200 et 500 Go

Samsung SSD 850 PRO 256 Go
Disque SSD : Samsung SSD 850 PRO 256 Go ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :
Crucial MX300 275 Go
Disque SSD : Crucial MX300 275 Go ; constructeur : Crucial
Meilleurs prix :
Samsung SSD 850 EVO 500 Go
Disque SSD : Samsung SSD 850 EVO 500 Go ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :
Kingston SSD UV400 480 Go
Disque SSD : Kingston SSD UV400 480 Go ; constructeur : Kingston
Meilleurs prix :

Plus de 500 Go

Samsung SSD 850 PRO 512 Go
Disque SSD : Samsung SSD 850 PRO 512 Go ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :
Crucial MX300 750 Go
Disque SSD : Crucial MX300 750 Go ; constructeur : Crucial
Meilleurs prix :
Samsung SSD 850 EVO 1 To
Disque SSD : Samsung SSD 850 EVO 1 To ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :
Samsung SSD 850 EVO 2 To
Disque SSD : Samsung SSD 850 EVO 2 To ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :

SSD au format M.2 SATA

Crucial MX300 525 Go M.2 Type 2280
Disque SSD : Crucial MX300 525 Go M.2 Type 2280 ; constructeur : Crucial
Meilleurs prix :
Crucial MX300 1 To M.2 Type 2280
Disque SSD : Crucial MX300 1 To M.2 Type 2280 ; constructeur : Crucial
Meilleurs prix :

SSD au format M.2 SATA PCI-E 3.0 4X

Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go
Disque SSD : Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :
Corsair Force MP500 240 Go
Disque SSD : Corsair Force MP500 240 Go ; constructeur : Corsair
Meilleurs prix :
Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go
Disque SSD : Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :
Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 1 To
Disque SSD : Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 1 To ; constructeur : Samsung
Meilleurs prix :

Pour plus de renseignements ou pour toute question, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum du site, avant d’acheter. Cette page est régulièrement mise à jour.

disque dur, SSD, solide state drive, stockage, comparatif SSD, guide achat SSD, choix SSD, choisir son ssd. Disque SSD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here