Guide d’achat tablettes tactiles. Bien choisir sa tablette.

ASUS ZenPad C 7.0 Z170C-1B013A Blanc
Tablette tactile : ASUS ZenPad C 7.0 Z170C-1B013A Blanc ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :
Samsung Galaxy Tab S2 9.7" Value Edition SM-T813 32 Go Blanc
Tablette tactile : Samsung Galaxy Tab S2 9.7" Value Edition SM-T813 32 Go Blanc ...
Meilleurs prix :

Généralités sur les tablettes tactiles

Popularisées par l’Ipad d’Apple lancé en 2010, les tablettes numériques ont connu un grand succès avant que leurs ventes ne se stabilisent au cours des dernières années. Pour l’année 2015, il s’est vendu dans le monde environ 200 millions de tablettes tactiles, 300 millions d’ordinateurs (dont 200 millions de pc portables) et autour de 2 milliards (!) de smartphones.

Même si les tablettes cannibalisent une partie des ventes d’ordinateurs portables entrée de gamme (en particulier les netbooks), elles sont surtout un bon complément à un PC fixe ou à un PC portable. Comme vous pourrez le voir dans la partie finale comparatif de tablettes de cet article, les tablettes électroniques sont de plus en plus abordables financièrement. Elles sont particulièrement adaptées pour le surf sur internet, les réseaux sociaux comme twitter ou facebook, les e-mails, les petits jeux (casual gaming), la lecture de livres, journaux et magazines (virtuels) ainsi que la consultation de photos. Leur point fort est bien entendu leur extrême mobilité qui permet de les utiliser partout dans la maison avec moins de contraintes que les ordinateurs portables généralement moins autonomes et plus lourds. Les tablettes ont aussi leurs défauts : elles sont peu adaptées à la bureautique ainsi que pour tous les usages consistant à taper du texte (un clavier virtuel n’est pas aussi pratique qu’un vrai clavier). Leurs performances sont en général assez médiocres ce qui les limitent fortement pour des usages comme le montage vidéo, l’infographie, la retouche photo… et il n’est bien sur pas question de faire tourner des jeux 3d récents sur ces machines.

L’écran

C’est l’un des éléments essentiels d’une tablette numérique. La diagonale de l’écran est, en général, comprise entre 5 et 12 pouces, les modèles les plus courants étant en 7 et 10 pouces. Les modèles 7 pouces sont plus adaptés à un usage extérieur en raison de leur petit poids (300g) qui permet de les transporter facilement contrairement aux tablettes de 10 pouces qui sont globalement plus adaptées pour la maison (600 g) et plus agréables à utiliser. Les écrans récents sont généralement de type IPS, PLS, MVA ou AMOLED, il est recommandé d’éviter la technologie TN qu’on trouve sur des modèles entrée de gamme et qui est peu adaptée aux tablettes. La résolution minimum acceptable sur les produits actuels est le 1024×600 pour les modèles 7 pouces et le 1280×800 en 10 pouces. Les meilleurs produits 7 et 10 pouces disposent désormais de plus en plus souvent de la résolution full HD (1920×1080) voir 1920×1200 et plus.

Le système d’exploitation

Actuellement, deux systèmes d’exploitation dominent le marché des tablettes : iOS d’Apple qui détient désormais moins d’un tiers du marché et Android de Google qui dispose quasiment des deux tiers restants. Microsoft détient moins de 5% du marché avec son système Windows 10.

Les différences entre les dernières versions d’IOS et Android sont assez minimes, de plus les deux systèmes permettent l’accès à une logithèque en ligne comportant des millions d’applications gratuites ou payantes (Google play pour Android, App Store pour Apple). Il est bien entendu que les deux systèmes sont parfaitement incompatibles : vous ne pourrez pas apporter vos applications d’un système à l’autre.

Windows 10 est surtout présent dans les tablettes convertibles (PC portable dont le clavier peut se détacher), les applications disponibles pour ce système (Windows store) sont beaucoup moins nombreuses que sur les deux autres.

Le processeur

C’est sur ce point que les tablettes se distinguent des PC, en effet la très grande majorité des tablettes (et des smartphones) fonctionnent avec des processeurs fabriqués sous licence ARM alors que les PC fonctionnent avec des processeurs X86 fabriqués par Intel et AMD. Le point fort des processeurs ARM est leur faible consommation d’énergie qui permet d’assurer une bonne autonomie (tout est relatif !) aux téléphones et tablettes.

Actuellement on trouve principalement trois design ARM dans les tablettes : l’ancien Cortex A9 ainsi que les nouveaux Cortex A7 et Cortex A15; un Cortex A12 situé entre l’A7 et l’A15 existe également ainsi que sont successeur l’A17. Le Cortex A15 est rapide mais consomme beaucoup d’énergie (autonomie réduite) au contraire du Cortex A7 qui consomme assez peu mais dont les performances sont faibles. Le vieillissant Cortex A9 est à peine plus performant que le Cortex A7 pour une consommation plus élevée, son gros avantage est qu’il est peu coûteux à produire. Ces processeurs A7, A9, A15 existent en version double, quadruple coeurs et même octo coeurs. Les puces Nvidia Tegra 3 (Cortex A9) et surtout Tegra 4 (Cortex A15 quad-core) sont très performantes et adaptées pour le jeu.

Les tablettes fonctionnant sous Windows 10 fonctionnent avec des processeurs X86 (en général Intel Atom), leur autonomie est plus faible et leur réactivité est souvent moins bonne. Windows RT est une version de Windows 8 qui fonctionne avec les processeurs ARM, malheureusement les logiciels X86 sont incompatibles avec ce système ; de la même façon qu’iOS et Android, Windows RT ne peut qu’exécuter les applications certifiées par Microsoft et disponibles dans le Window Store.

Guide d’achat : notre sélection des meilleurs modèles de tablettes tactiles

Dans cette partie de notre comparatif de tablettes numériques, nous avons sélectionné les meilleurs modèles susceptibles de couvrir tous les usages et tous les budgets. Grâce à la technologie de notre comparateur de prix, nous trouvons automatiquement et en temps réel les trois meilleurs prix sur internet pour chaque modèle sélectionné par nos soins. N’hésitez pas à consulter les modèles présentés ci-après et à visiter notre comparateur de prix qui référence la plupart des marchands sérieux du net.

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les trois boutiques en ligne suivantes : LDLC.com,  Materiel.net, Topchat et Amazon pour le nombre de références et la qualité du service. Les sites Fnac.com ainsi que RueduCommerce.frDarty.com et Grosbill.com sont également des sites recommandables pour acheter une tablette numérique.

Dans ce guide d’achat, nous avons décidé de classer les tablettes en deux catégories : moins de 8 pouces (tablette mini) et plus de 8 pouces (le standard étant 10 pouces). Nous avons ensuite sélectionné les meilleurs produits dans ces deux catégories en essayant de proposer des modèles de tablettes utilisant les 3 systèmes (Android, IOS et Windows) et pour tous les budgets. Les prix s’échelonnent actuellement de 150 à 900 euros environ, on peut trouver des tablettes moins chères (dans les supermarchés notamment) mais leur qualité est si mauvaise que nous les déconseillons fortement.

Tablettes tactiles de moins de 9 pouces

Dans cette catégorie, l’Ipad mini 4 d’Apple (iOS) a joué le rôle de précurseur et reste un excellent choix dans la version Retina (résolution 2048×1536). La finition et l’autonomie (10h environ) sont excellentes mais malheureusement cette tablette est vendue assez chère (400 euros en version 16 Go et jusqu’à 600 euros en version 128 Go). La concurrence n’a désormais plus grand chose à envier aux tablettes Apple sauf peut être la puissance de la marque

L’Asus ZenPAD 8 (Z580C) est notre modèle préféré dans cette catégorie pour les petits budget (180 euros), cette tablette sera assez performante pour les jeux et dispose d’une bonne autonomie (7h). Vendue plus chère, la Samsung Galaxy Tab S2 8,4″ également sous Android est un excellent modèle très performant et très fin disposant d’un excellent écran Amoled (8,4″ en 2048×15360).

Dans le haut de gamme, notre préférence va à la tablette Nexus 9 de Google. Elle est quasiment la seule à permettre de très bonnes performances pour les jeux (grace au processeur  Tegra K1 et de 2 Go de mémoire vive) et d’une bonne autonomie pour un prix de vente intéressant (370 euros en version 16 Go et 440 euros en version 32 Go). Si vous souhaitez une tablette 8 pouces et que vous avez le budget, c’est le modèle qu’il vous faut !

Apple iPad mini 4 avec écran Retina Wi-Fi 32 Go Gris sidér...
Tablette tactile : Apple iPad mini 4 avec écran Retina Wi-Fi 32 Go Gris sidéra...
Meilleurs prix :
Apple iPad Pro 9,7 - 128Go - Wi-Fi/Cellular - Gold
Avec la tablette tactile Apple iPad Pro 9,7 pouces, Apple rinvente une nouvelle ...
Meilleurs prix :

Samsung Galaxy Tab S2 9.7" Value Edition SM-T819 32 Go Blanc
Tablette tactile : Samsung Galaxy Tab S2 9.7" Value Edition SM-T819 32 Go Blanc ...
Meilleurs prix :

Tablettes tactiles de plus de 9 pouces

Dans cette catégorie, le nombre de modèles sur le marché est plus vaste. L’échelle des prix est également plus grande, on trouve des tablettes 10 pouces de qualité à partir de 200 euros mais aussi des modèles sous Windows 8 vendus 800 euros et plus qui se rapprochent très fortement des ordinateurs portables.

Les modèles Asus Zenpad 10 (Z300CNL) sont très intéressants en raison de leur prix très attractifs de moins de 300 euros. Ses performances et son autonomie (7h) sont très bonnes mais son écran est basique en faible résolution de 1280×800. C’est le modèle 10 pouces qui a notre préférence pour les budgets serrés.
La fameuse Samsung Galaxy Tab S2 9,7″ est très proche de la Sony Xperia Tablet Z4 (10,1″), ces deux tablettes sont nos modèles préférés sous android autour de 400 et 600 euros. Elles sont légères, fines, très performantes pour le jeu et disposent d’écrans de qualité.

L’Ipad air 2 est bien sur la référence de cette catégorie sous iOS. Son gros avantage est la qualité supérieure de son écran en résolution 2048×1536 disposant en plus d’un affichage des couleurs très juste. C’est une excellente tablette légère et très fine, disposant d’une bonne autonomie et d’un excellent design mais qui se paie au prix fort, comme souvent avec Apple (500 euros en version 16 Go, 700 euros en 128 Go).

La tablette Huawei MediaPad M2 10.0 est également un modèle haut de gamme intéressant : elle très performante y compris dans les jeux, dispose d’une bonne autonomie, et d’un excellent écran mais elle est assez chère.

Dans cette catégorie, il existe aussi des tablettes tournant sous Windows 10. Citons la Lenovo Miix 700 qui dispose d’un bon rapport performances/prix et d’un vrai clavier. Nos modèle préférés dans cette catégorie sont les tablettes Surface comme la nouvelle Microsoft Surface Pro 4 64 Go qui tourne sous Windows 10 avec un écran 12,3 pouces 2736 x 1824 pixels. Ce modèle dispose d’un véritable clavier détachable et surtout d’un processeur Core i5, de 8 Go de mémoire vive et de 128 ou 256 Go d’espace de stockage SSD qui la rende performante. Malheureusement elle est, par conséquent, plus lourde (800g), moins autonome (6h) et son prix est élevé mais cette tablette est plus à même de remplacer un ordinateur portable grâce à son clavier et son système Windows 10…

ASUS ZenPad 10 Z300CNL-6A031A Noir
Tablette tactile : ASUS ZenPad 10 Z300CNL-6A031A Noir ; constructeur : ASUS
Meilleurs prix :
Samsung Galaxy Tab S2 9.7" Value Edition SM-T813 32 Go Blanc
Tablette tactile : Samsung Galaxy Tab S2 9.7" Value Edition SM-T813 32 Go Blanc ...
Meilleurs prix :

Apple iPad Air 2 32 Go Wi-Fi Gris Sidéral
Tablette tactile : Apple iPad Air 2 32 Go Wi-Fi Gris Sidéral ; constructeur : A...
Meilleurs prix :
Huawei MediaPad M2 10.0 Blanc
Tablette tactile : Huawei MediaPad M2 10.0 Blanc ; constructeur : Huawei
Meilleurs prix :

Lenovo IdeaPad Miix 700 (80QL0025FR)
PC portable : Lenovo IdeaPad Miix 700 (80QL0025FR) ; constructeur : Lenovo
Meilleurs prix :
Microsoft Surface Pro 4 - i5-6300U - 4 Go - 128 Go
PC portable : Microsoft Surface Pro 4 - i5-6300U - 4 Go - 128 Go ; constructeur ...
Meilleurs prix :

Pour vos achats, nous vous recommandons particulièrement les trois boutiques en ligne suivantes : LDLC.com, Materiel.net et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service supérieure à la moyenne : livraison, SAV…). Les sites Fnac.com, RueduCommerce.fr, Darty.com ainsi que Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter une tablette tactile

Pour plus de renseignements ou pour toute question n’hésitez pas à demander de l’aide sur les forums de ConfigsPC pour des conseils ou une confirmation avant d’acheter, nos spécialistes sont la pour vous aider (précisez au maximum vos besoins et votre budget pour avoir une réponse précise et juste). Cette page est régulièrement mise à jour en fonction des sorties de nouveaux produits.

Tablette, tablettes, tablette tactile, tablette numérique, guide d’achat tablette, choix tablette, comparatif tablette tactile, choisir sa tablette, acheter pc portable ou tablette

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here