Quel ventirad choisir ? guide d’achat comparatif de ventirads

be quiet! Pure Rock
Ventilateur processeur be quiet! Pure Rock (Be Quiet !)  Notes et avis sur be quiet! Pure Rock
Meilleurs prix :
Noctua NH-U12S
Ventilateur processeur Noctua NH-U12S (Noctua)  Notes et avis sur Noctua NH-U12S
Meilleurs prix :

Généralités

Ventirad est un mot formé à partir de la contraction de ventilateur et radiateur. Ce composant est essentiel dans un ordinateur car il permet d’évacuer la chaleur émise par le processeur. Le ventilateur permet d’augmenter le flux d’air sur le dissipateur ce qui permet d’évacuer plus de chaleur par transfert thermique et donc d’améliorer le refroidissement.

Principe du ventirad
Principe d’un ventirad standard

Sur les ventirads haut de gamme, on trouve généralement des caloducs (heat pipe en anglais) à la base du radiateur qui évacuent rapidement la chaleur vers le dissipateur. Ces caloducs sont des tubes renfermant un fluide en équilibre avec sa phase gazeuse. A l’endroit le plus chaud, juste au dessus du processeur, le liquide se vaporise (en emmagasinant de la chaleur), puis se diffuse rapidement dans le caloduc jusqu’au niveau du dissipateur thermique où il se refroidit et se condense pour redevenir à nouveau un liquide (l’énergie emmagasinée est cédée à l’air ambiant sous forme de chaleur). Puis le liquide retourne à l’endroit le plus et le cycle recommence.
Les caloducs offrent une conductivité thermique apparente bien plus élevée que le cuivre ou l’aluminium.

Caloducs
Exemple de caloducs (ventirad Scythe Susanoo)

Comment choisir son ventirad ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les processeurs Intel et AMD sont généralement livrés en version boite avec un ventirad (sauf les processeurs “K” chez Intel). Ce ventirad est basique mais il est suffisamment performant pour un bon refroidissement du processeur associé (encore heureux…). Par contre  les ventirads fournis par Intel et AMD sont généralement assez bruyants et non adaptés pour faire de l’overclocking. Un ventirad n’est donc pas toujours obligatoire dans une config.

Compatibilité du ventirad

Il faut faire très attention à la compatibilité lors de l’achat d’un ventirad. D’abord il faut choisir un ventirad adapté au socket de sa carte mère (LGA 1051, LGA 2011, AM3+…). Les ventirads haut de gamme sont généralement compatibles avec un grand nombre de cartes mères. Il faut également vérifier que le ventirad est assez performant pour refroidir son processeur (TDP), c’est particulièrement important pour les processeurs qui dissipent beaucoup de chaleur comme les AMD FX.

Mais ce n’est pas tout pour la compatibilité, il faut aussi vérifier que l’espace entre le socket du processeur et le boitier est assez important. C’est particulièrement important pour les petits boitiers comme les mini-PC (il existe des ventirads spécialement adaptés pour ces boitiers). Il faut également faire attention avec les ventirads imposants qui peuvent recouvrir une partie des emplacements mémoire. Pour remédier à ce problème, il est possible d’acheter des barrettes de RAM “low profil”, il est aussi possible de n’utiliser qu’une partie des slots mémoire accessibles sur la carte mère (par exemple 2 sur 4).

Il n’est généralement pas nécessaire d’acheter de la pâte thermique, la plupart des ventirads sont vendus avec un tube de pâte (quasiment tout le temps de bonne qualité) ou de la pâte déjà pré-appliquée sur la base du radiateur.

Les ventirad peuvent se présenter sous deux formes différentes :

  • Type Tower : le ventilateur souffle l’air parallèlement à la carte mère (exemple : Noctua NH-U12S). Ces modèles sont les plus performants (toutes choses égales par ailleurs). On trouve également des modèles dual-tower avec un ventilateur de chaque côté du radiateur (exemple Noctua NH-D15).
  • Type Top flow : le plus classique, le ventilateur souffle l’air vers la carte mère à travers le radiateur ce qui a l’avantage de refroidir les composants autour du socket de la carte mère (exemple Be quiet! Pure Rock).

Les ventirads les plus performants sont généralement de type Tower et très encombrants/lourds. Il faut faire attention lors du déplacement du PC ; un ventirad de plus de 1Kg peut faire de gros dégâts sur une carte mère si on ne prends pas suffisamment de précautions lors du transport !

Les nuisances sonores

Diminuer les nuisances sonores est généralement la raison pour laquelle on achète un ventirad. La plupart des ventilateurs sont de type 4 broches (PWM) avec une vitesse variable régulée automatiquement par la carte mère en fonction de la température du processeur.

Plus le ventilateur tourne vite, plus il sera bruyant. Ce qui veut dire que le modèle du processeur joue un rôle important dans le silence fonctionnement. En clair, un même ventirad sera  moins bruyant sur un processeur entrée de gamme avec un TDP de 45 Watts que sur un processeur haut de gamme dissipant 125 Watts.

Guide d’achat : choisir le bon ventirad

Nous avons décidé de classer les ventirads par niveau de performance. La première catégorie correspond aux ventirads adaptés pour diminuer les nuisances sonores, refroidir un processeur raisonnable au niveau du TDP (moins de 100 watts) ou encore faire de l’overclocking léger.
La deuxième catégorie propose des modèles très performants, adaptés aux processeurs les plus énergétiques (>100 watts) et à l’overclocking poussé. Ces modèles sont les performants sur le marché mais aussi, évidement, les plus chers (plus de 50 euros).
Enfin, nous proposons une liste de ventirad ayant une faible hauteur et adaptés aux petits boitiers et aux mini-PC ainsi que des modèles watercooling.

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les quatre boutiques en ligne suivantes :  LDLC.comMateriel.net, Topchat et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service). Les sites RueduCommerce.fr et Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un ventirad. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de ventirads qui référence la plupart des marchands sérieux du net.

Ventirads milieu de gamme (processeur TDP<100 watts)

Il convient de vérifier mais les ventirads conseillés ici sont compatibles avec quasiment toutes les cartes mères, typiquement les sockets Intel 1150/1151/1155/1156/2011/2011-3 et AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2

be quiet! Pure Rock Slim
Ventilateur processeur be quiet! Pure Rock Slim (Be Quiet !)  Notes et avis sur be quiet! Pure Rock Slim
Meilleurs prix :
be quiet! Shadow Rock Slim
Ventilateur processeur be quiet! Shadow Rock Slim (Be Quiet !)  Notes et avis sur be quiet! Shadow Rock Slim
Meilleurs prix :
Cooler Master Hyper TX3 Evo
Ventilateur processeur Cooler Master Hyper TX3 Evo (Cooler Master Ltd)  Notes et avis sur Cooler Master Hyper TX3 Evo
Meilleurs prix :
be quiet! Pure Rock
Ventilateur processeur be quiet! Pure Rock (Be Quiet !)  Notes et avis sur be quiet! Pure Rock
Meilleurs prix :
Cooler Master Hyper 212X
Ventilateur processeur Cooler Master Hyper 212X (Cooler Master Ltd)  Notes et avis sur Cooler Master Hyper 212X
Meilleurs prix :
Thermalright Macho120 Rev.A
Ventilateur processeur Thermalright Macho120 Rev.A (Thermalright)  Notes et avis sur Thermalright Macho120 Rev.A
Meilleurs prix :

Ventirads haut de gamme (overclocking poussé)

Il convient de vérifier mais les ventirads conseillés ici sont compatibles avec quasiment toutes les cartes mères, typiquement les sockets Intel 1150/1151/1155/1156/2011/2011-3 et AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2

Noctua NH-U12S
Ventilateur processeur Noctua NH-U12S (Noctua)  Notes et avis sur Noctua NH-U12S
Meilleurs prix :
Noctua NH-C14S
Ventilateur processeur Noctua NH-C14S (Noctua)  Notes et avis sur Noctua NH-C14S
Meilleurs prix :
Noctua NH-D15
Ventilateur processeur Noctua NH-D15 (Noctua)  Notes et avis sur Noctua NH-D15
Meilleurs prix :
Thermalright True Spirit 140 Power
Ventilateur processeur Thermalright True Spirit 140 Power (Thermalright)  Notes et avis sur Thermalright True Spirit 140 Power
Meilleurs prix :
Noctua NH-U14S
Ventilateur processeur Noctua NH-U14S (Noctua)  Notes et avis sur Noctua NH-U14S
Meilleurs prix :
be quiet! Dark Rock PRO 3
Ventilateur processeur be quiet! Dark Rock PRO 3 (Be Quiet !)  Notes et avis sur be quiet! Dark Rock PRO 3
Meilleurs prix :

Refroidissement par Watercooling

Les meilleures solutions watercooling sont plus efficaces que les meilleurs ventirads Ces solutions ont l’avantage de l’encombrement et du poids mais ont aussi de nombreux défauts par rapport au refroidissement à air : la fiabilité/durée de vie (pompes), les nuisances sonores (les modèles BeQuiet Silent Loop proposés ici sont par contre assez peu audibles) et surtout le prix.

be quiet! Silent Loop 120mm
Ventilateur processeur be quiet! Silent Loop 120mm (Be Quiet !)  Notes et avis sur be quiet! Silent Loop 120mm
Meilleurs prix :
be quiet! Silent Loop 240mm
Ventilateur processeur be quiet! Silent Loop 240mm (Be Quiet !)  Notes et avis sur be quiet! Silent Loop 240mm
Meilleurs prix :

Ventirads adaptés aux mini-PC

Cooler Master GeminII M4
Ventilateur processeur Cooler Master GeminII M4 (Cooler Master Ltd)  Notes et avis sur Cooler Master GeminII M4
Meilleurs prix :
Akasa Nero LX 2
Ventilateur processeur Akasa Nero LX 2 (Akasa)  
Meilleurs prix :
Noctua NH-L9x65
Ventilateur processeur Noctua NH-L9x65 (Noctua)  Notes et avis sur Noctua NH-L9x65
Meilleurs prix :

Pour plus de renseignements ou pour toute question sur les ventirads, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum du site, nos spécialistes sont là pour vous aider. Cette page sur les ventirads PC est régulièrement mise à jour.

ventilateur, ventirad, acheter un ventirad, quel ventirad choisir, refroidissement pc, radiateur pc, choix ventirad