Comparatif pc portable, configs types, guide achat PC...

AMD

AMD toujours dans le rouge en 2015

Imprimer

AMD a annoncé ses résultats financier pour l'année 2015.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est de 958 millions de dollars (en baisse de 23% sur un an) et les résultats sont en pertes de 102 millions de dollars sur le trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2015, le chiffre d'affaires atteint 3,99 milliards de dollars (-28%) et les pertes se montent à 660 millions de dollars (contre 403 millions en 2014).

Pour le T4, la division Enterprise, Embedded and Semi-Custom (composants pour les consoles Sony et Microsoft) affiche des ventes de 488 millions de dollars (-15%) alors que la division Computing and Graphics (CPU et GPU grand public) s'effondre de 29% à 470 millions de dollars.

AMD prévoir un premier trimestre 2016 très difficile à seulement 825 millions de dollars de chiffre d'affaires (contre 1,03 milliards en 2015) mais reste confiant pour 2016 et vise une hausse annuelle de son chiffre d'affaire. AMD anticipe de bons résultats pour ses GPU Polaris qui devraient débarquer mi-2016 (voir cette actualité).

Polaris, la future architecture GPU d'AMD

Imprimer

Hardware.fr a publié un article sur la future architecture GPU dévoilée par AMD et dont le nom de code est Polaris.

Exploitée depuis 4 ans par AMD, l'architecture GCN d'AMD (gravée en 28nm) va enfin être remplacée par une nouvelle architecture (Polaris) gravée en 16nm chez TSMC et en 14nm chez GlobalFoundries et Samsung. Les GPU produits disposeront également de la technologie FinFET (transistors 3D inventés par Intel, voir cet article) qui permet de réduire les courants de fuite et donc d'augmenter les fréquences et/ou de réduire la consommation du GPU.

AMD annonce des gains d'efficacité énergétique très importants pour Polaris par rapport à un GPU Maxwell de Nvidia. La première carte graphique utilisant l'architecture Polaris devrait être basée sur un petit GPU prévu pour les PC compacts et portables produit en 14nm chez GlobalFoundries et lancé à la mi-2016.

Pour pour plus d'informations sur Polaris, lisez l'article de nos confrères en cliquant sur ce lien.

AMD lance la Radeon R9 380X

Imprimer

AMD vient de lancer une nouvelle carte graphique milieu de gamme, la Radeon R9 380X.

Cette carte est basée sur le GPU Tonga, lancé en septembre 2014. La Radeon R9 380X dispose des 2048 unités de calcul actives (contre 1792 pour la R9 285) ainsi que d'un bus 256-bit. Aucune carte de référence ne sera disponible, on ne trouvera sur le marché que des modèles personnalisés par les partenaires d'AMD et qui reprennent la plupart du temps le design de la Radeon R9 380.


Asus Radeon R9 380X Strix

Nos confrères de la presse informatique ont réalisé des tests de cette carte graphique. Les performances de cette carte sont assez moyennes, la Radeon R9 380X 4 Go dépasse la R9 380 2 Go de seulement 4% et reste derrière la Radeon R9 280X 3 Go (-10%). Comparé à la GTX 960 de Nvidia, la R9 380X est environ 15% plus performante.

Vendue 260 euros, cette nouvelle Radeon R9 380X aura du mal à trouver de l'intérêt. La R9 380 qu'on trouve désormais à 200 euros est plus intéressante en terme de rapport performances/prix et la GTX 960 a l'avantage de la consommation et des nuisances sonores. Cette nouvelle carte graphique souffre également de la comparaison avec les modèles haut de gamme comme la R9 390 et la GTX 970 qui sont tout de même 40% plus performantes que cette R9 380X !

Citation : Pour renforcer son offre face aux GeForce GTX 900, AMD introduit une nouvelle carte graphique milieu de gamme : la Radeon R9 380X basée sur le GPU Tonga. Lancé en septembre 2014, ce GPU Tonga aura tardé à être proposé en version plus musclée mais il monte enfin en puissance à travers cette nouvelle Radeon R9 380X. Trop timidement ? C'est ce que nous allons vérifier en nous penchant sur les variantes Strix d'Asus et Nitro de Sapphire.

AMD Radeon R9 380X : les cartes Asus Strix et Sapphire Nitro en test

AMD au plus bas dans les GPU

Imprimer

On savait AMD au plus mal dans le domaine des processeurs, largement dominé par le géant Intel.

Mais les choses ne vont guère mieux dans le domaine des GPU depuis un an, en effet des chiffres du cabinet Mercury Research montrent que la part de marché d'AMD dans les ventes de GPU était de seulement 18% au deuxième trimestre 2015 ! Un niveau historiquement bas très inquiétant, Nvidia dominant totalement le marché avec ses GeForce GTX 900.

Lire notre guide d'achat de cartes graphiques

AMD Radeon R9 Fury en test

Imprimer

Après la Radeon R9 Fury X, c'est au tour de sa petite soeur, la Radeon R9 Fury d'être testée par la presse spécialisée.

La Radeon R9 Fury fonctionne avec le même GPU Fiji et la même mémoire HBM que la Radeon R9 Fury X. La différence entre les cartes se situent au niveau des unités de calcul (8 sur 64 Compute Units sont désactivées) et du refroidissement qui est à air sur la Radeon R9 Fury.

Contrairement aux habitudes, il n'existe pas de Radeon R9 Fury de référence à ce jour, la carte n'est disponible pour le moment que chez Sapphire et Asus sous les noms de Sapphire Radeon R9 Fury Tri-X (590€) et
Asus Radeon R9 Fury Strix (650 €).

Nos confrères de la presse spécialisée ont réalisé des tests de cette carte graphique. Sans surprise, la carte est proche de la Radeon R9 Fury X, elle est moins performante d'environ 10%. La carte se place environ 10% devant une  GTX 980 de référence et au niveau des meilleurs modèles de GTX 980 comme la G1 Gaming de Gigabyte.

Le bilan de cette carte graphique est, au final, plutôt mitigée. Au niveau du rapport performances/prix, elle se situe au niveau des cartes concurrentes de Nvidia. Mais la Radeon R9 Fury X est fortement concurrencée par les modèles de la génération précédente d'AMD (GPU Hawaii) ; en effet la Radeon R9 290X propose un bien meilleur rapport performances/prix et la "nouvelle" R9 390X (une R9 290x surcadencée disposant de 8Go de mémoire) est à peine 10% moins puissante que la Fury X pour un prix bien inférieur (450 euros contre 600 euros).

Lire le test de la Radeon R9 Fury sur Hardware.fr

Page 1 sur 92

Flux RSS Flux RSS actus - Flux RSS Flux RSS forums - Plan du site - Sitemap - ConfigsPC.com est sur facebook - Mentions légales
ConfigsPC.com est un site consacré au matériel informatique ou hardware. Vous trouverez ici des informations sur l'actu pc, comparatif pc portable , des guides d'achat pour acheter ou monter son pc, choisir son pc portable, acheter une carte graphique, comparer les offres ADSL, acheter un boitier, alimentation, choix pc, configs types, monter sa config, les configs types , comparatif d'écran ou encore faire de l'overclocking overclocker une carte graphique ou overclocker un processeur). Nos comparatifs ( comparatif pc portable, comparatif cartes graphiques, guide d'achat PC, monter son PC, achat PC, comparatif ordinateurs...), les configs et tests de matériel PC sont remis à jour fréquement, vous trouvez des bons conseils sur le hardware et l'informatique dans le forum. Voici des liens vers nos guides principaux :
Choix carte graphique - Comparatif PC portable - Acheter PC - Achat écran d'ordinateur - Guide overclocking - Montage PC - comparatif ADSL - Guide achat processeur - config gamer - guide achat boitier
Nos partenaires : Football Manager 2015 - Passer une annonce - Comparateur voyages - Petites annonces gratuites - Petites annonces aquarium - PC Portable - Comparateur de prix Ordinateurs - Poker - Choisir un objectif - Forum aquarium