Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Pour parler des news parues sur configs PC et dans la presse en générale (informatique uniquement)
actus
Robot posteur d'actus
Robot posteur d'actus
Messages : 2711
Enregistré le : 17 mai 2010, 05:45

Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par actus »

Intel a annoncé la découverte d'un important défaut de conception dans ses chipsets H67 et P67 (révision B2) pour processeurs Sandy Bridge. L'entreprise a mis en pause la production de ces chipsets et organise un rappel des produits défectueux, une opération qui pourrait coûter au total plus d'un milliard de dollars au géant des semi-conducteurs.

Tous les chipsets P67 et H67 déjà sur le marché (soit 8 millions d'unités) souffrent d'un défaut de conception qui affecte la gestion des périphériques reliés en SATA à la carte mère. Concrètement, les performances peuvent être ralenties du fait d'un taux d'erreurs grandissant, avant que le port ne soit tout simplement plus fonctionnel. Cette dégradation des performances des contrôleurs SATA au fil du temps touche les ports SATA 2 à 5 (en Serial-ATA 3 Gb/s) en raison d’un "problème dans la couche métallique du chipset et des problématiques de tension/température" (?). Toutes les puces ne seront pas forcément touchées par ce problème, à ce jour Intel prévoit un taux de panne à 3 ans de 5 à 15%. A noter que les ports SATA 0 et 1 (ceux pouvant fonctionner en SATA 6 Gb/s) ne sont pas concernés par ce bug de conception.

Intel indique avoir corrigé le problème en question et débuté la production d'une nouvelle révision B3 de la puce, le problème étant simplement corrigé par l'ajout d'une fine couche de métal supplémentaire. Les premières puces débugguées devraient être livrées dans le courant du mois d'avril.

Dans l'immédiat, Intel invite les consommateurs ayant acheté une carte mère P67 / H67 à se tourner vers le constructeur de la carte pour étudier les modalités d'échange. Intel anticipe une diminution de son chiffre d'affaires de 300 millions de dollars pour le trimestre en cours et passe une provision de 700 millions de dollars pour la gestion des réparations, retours et échanges produit.

Si vous possédez une carte mère Sandy Bridge, nous vous conseillons de bien vérifier que vous utilisez les ports SATA 0 et 1, en particulier pour vos disques durs principaux. Pour ceux qui souhaitent acheter une configuration Sandy Bridge, il est fortement recommandé d'attendre la sortie des nouvelles cartes mères disposant de la version corrigé (B3) du chipset.

Lire l'actu sur le site
Avatar du membre
Pssx
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 335
Enregistré le : 20 oct. 2008, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par Pssx »

En esperant que les commerçants joueront le jeu et n'essayeront pas de refourguer les cm buggées. Je sais pas si intel à l'intention de reprendre les modeles défectueux.
Avatar du membre
DistrezZ
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 694
Enregistré le : 21 févr. 2010, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par DistrezZ »

Pssx a écrit :En esperant que les commerçants joueront le jeu et n'essayeront pas de refourguer les cm buggées. Je sais pas si intel à l'intention de reprendre les modeles défectueux.
Oui et oui.
Matos.net et LDLC ont stoppé la vente des CM, et Intel a annoncé qu'il récupérerait ces modèles.
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par Valeuh »

Bonne nouvelles donc même si certains site vont pas se gêner continuer a en vendre....
Avatar du membre
Jorge100
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 86
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:23
Localisation : Belgique :D

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par Jorge100 »

o_O Et dire que j'ai faillit me faire débiter 1800€ de ma carte bancaire cette semaine pour aller me l'acheter ainsi qu'une config' complète basée sur le bazar...Fo dire que j'ai du bol !
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 728
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:40

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par GregInDaPlace »

Ouais c'est clair, c'est l'inconvenient avec les nouveaux modeles, attendre un peu peut parfois etre judicieux.
Mais ce probleme je pense, est un probleme de serie, ou quelques cas isolés, car je n'ai pas vu sur ce forum ou d'autres, que des acheteurs de 2500k ou autre ont eu des problemes.
Donc tu as eu du bol, mais personne ne peut affirmer a 100% que tu aurais été emmerdé par ces problemes.

On verra bien d'ici quelques temps si les membres du forum ont des problemes.

Distrezz de ton coté, je sais pas si tu as recu le reste de ta config, mais si oui, t'as pas eu de problemes de ce genre?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par SquawK »

C'est pas un problème de fabrication mais de conception donc ça touche toutes les cartes mères Sandy Bridge vendue à ce jour y compris dans les portables.

Cela dit c'est pas tellement un problème pour ceux qui sont au courant car les 2 ports SATA 6Gb/s ne sont pas touchés par ce problème et la plupart des cartes mères ont des port SATA supplémentaires (via puce additionnelle donc non touché par le soucis de conception du chipset Intel).

Pour ceux qui ne liront pas cette info ou n'ont aucune idée de la nature de la puce dans leur machine (99% des acheteurs de PC je dirais), le problème va apparaître dans le temps mais la plupart des gens ne s'en rendront pas compte tant que la baisse de performances sera raisonnable. Jusqu'au jour ou le disque dur ou le lecteur DVD ne sera plus reconnu...
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par Kilou »

En rapport avec ceci la réaction de ldlc envers les possesseurs de P67.

Ce mail a été envoyé à un de mes amis qui a commandé une MSI P67 ya quelques jours :



Chère Madame, Cher monsieur,

Vous avez récemment acquis auprès notre société une carte mère fonctionnant avec les processeurs de dernière génération d'Intel, nommée Sandy Bridge.
Nous sommes désolé de devoir vous contacter pour une mauvaise nouvelle.

Intel vient effectivement d'annoncer un bug lié aux chipsets "Cougar Point" (P67, Q67, HM65 et HM67), qui équipent toutes les cartes mères pour cette plateforme.

Celui-ci touche la gestion du Serial ATA (gestion des disques durs et lecteurs optiques) : sur certaines puces, 4 des 6 ports SATA peuvent se dégrader au fil du temps du fait d?un problème dans la couche métallique du chipset. Les performances peuvent alors commencer par se dégrader, l'étape ultime étant que le port ne soit plus du tout fonctionnel.

Les ports SATA 0 et 1 du chipset (possiblement nommés ports SATA 1 et 2 sur la carte mère), c'est à dire les ports capables de fonctionner en SATA 6 Gbps, ne sont pas touchés : ce sont généralement les ports exploités par le disque dur principal, de même pour le lecteur optique. Si vous disposez d'une carte mère proposant un contrôleur et des ports additionnels, ils ne sont pas concernés et peuvent être exploités sans difficultés.
De nouveaux chipsets sont actuellement en fabrication : un délai de 8 semaines minimum sera cependant nécessaire avant que des cartes mères ne présentant pas le bug ne soient disponibles.

Nous procédons donc gratuitement à l'envoi d'une carte SATA 3 à votre intention, pour ajouter 2 ports SATA 3 fonctionnels pour disque dur. Cette expédition se fera dans les meilleurs délais: nous ne vous cacherons pas qu'un réapprovisionnement est nécessaire de notre côté, nous vous remercions de votre patience si elle n?arrivait pas dans les jours à venir.

Vous disposerez ainsi d'un minimum de 4 ports fonctionnels :
- 2 avec le chipset Intel (SATA 0 et 1 du chipset);
- 2 avec la carte additionnelle.

De nombreuses cartes proposent des contrôleurs additionnels, les ports gérés par ceux-ci s'ajoutent bien sur à cette liste. Attention, les lecteurs optiques doivent uniquement être utilisés sur les ports du chipset Intel.

Un doute sur les ports utilisables ? Fiez vous à cet article de notre site hardware.fr : http://www.hardware.fr/news/11289/bug-i ... liser.html
Cette proposition n'interdira pas, si vous le souhaitez, de procéder à un échange de la carte dans les mois à venir, contre simple restitution de la carte SATA envoyée. Celle-ci devra, le cas échéant, être réexpédiée en même temps que la carte mère, dont vous obtiendrez une autorisation de retour en contactant notre support technique.

Si vous n'avez jamais besoin de ports SATA supplémentaires -la plupart des machines n'ont pas besoin de plus de 4 ports- et préférez conserver la carte mère, vous pourrez bien sur conserver la carte envoyée. La garantie constructeur initialement proposée sera toujours offerte.

Une vidéo détaillant l'installation très facile de la carte -un simple tournevis suffit : inutile d'être ingénieur en informatique-, est disponible à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=pqcP_94Y5SM

Nous espérons, par ce courriel et avec ces propositions, vous apporter un support efficace et utile, comme à notre habitude.

Nous restons disponibles



Bonne initiative de ldlc j'espère qu'ils feront tous de même :thumbsup:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par exdeath »

ça c'est des pros :thumbsup:
Avatar du membre
DistrezZ
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 694
Enregistré le : 21 févr. 2010, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par DistrezZ »

GregInDaPlace a écrit :Ouais c'est clair, c'est l'inconvenient avec les nouveaux modeles, attendre un peu peut parfois etre judicieux.
Mais ce probleme je pense, est un probleme de serie, ou quelques cas isolés, car je n'ai pas vu sur ce forum ou d'autres, que des acheteurs de 2500k ou autre ont eu des problemes.
Donc tu as eu du bol, mais personne ne peut affirmer a 100% que tu aurais été emmerdé par ces problemes.

On verra bien d'ici quelques temps si les membres du forum ont des problemes.

Distrezz de ton coté, je sais pas si tu as recu le reste de ta config, mais si oui, t'as pas eu de problemes de ce genre?
J'ai pas encore tout reçu nan, mais c'est un problème qui ne touche que les ports SATA II, donc pour ma part ca m'importe peu, j'ai 4 ports SATA III sur ma GD65. Et avec seulement un DD et un graveur, j'ai de la marge encore.
Avatar du membre
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1809
Enregistré le : 26 août 2009, 00:00
Localisation : quelque part en france

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par chimiste49 »

msi tres pro, ca mérite d'être souligné :cool:
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par Kilou »

chimiste49 a écrit :msi tres pro, ca mérite d'être souligné :cool:
Je pense que c'est plutôt ldlc, ou alors les deux, car ils proposent d'échanger la cm plus tard aussi. :)
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par Valeuh »

:plusun: Pour le mail ^^
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par SquawK »

Kilou a écrit :
chimiste49 a écrit :msi tres pro, ca mérite d'être souligné :cool:
Je pense que c'est plutôt ldlc, ou alors les deux, car ils proposent d'échanger la cm plus tard aussi. :)
Je dirais même que c'est Intel car les 700 millions de dollars qu'ils ont passé en provision c'est pour indemniser les partenaires fabricants de CM et de PC, Intel leur a demandé d'échanger les produits deffectueux.
Pour le moment ils ont l'air de bien géré l'affaire, ils font bien car ils ont les moyens, c'est bon pour l'image de marque et surtout ils pourront surement éviter un procès en class action aux états unis qui pourrait potentiellement leur coûter bien plus cher.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

Message non lu par miap »

Voila intel le reconnait officiellement
http://www.nokytech.net/intel_parle_off ... 461-a.html
Répondre