Config orientée gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Mister Martini
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2014, 01:33

Config orientée gamer

Message non lu par Mister Martini »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de changement mon équipement informatique âgé de...10ans!!
Je précise que je n'y connais rien en matériel...sauf les quelques recherches que j'ai pu faire récemment.
C'est pour cela que je sollicite votre aide.

Un point sur mon utilisation:

Jeux (pas de FPS) : Je ne suis pas un gros gamer. Je m'achète peut être deux ou trois jeux par an. Je peux passer des semaines à jouer au même jeu puis ne pas jouer pendant un mois. Mon type de jeu: Skyrim, the witcher 2, Diablo 3, les Sims 3, etc... Mes achats envisagés dans les mois à venir: The Witcher 3, Dragon Age 3,...peut-être un Battlefield pour goûter un peu mais pas sûr.
Je passe cependant pas mal de temps sur mon ordi (3 ou 4h par jour, un peu plus les week-end où il fait un temps de chiotte):
Films
Travail : traitement de textes, tableur, Internet, pdf, ...pack office en somme.
Retouche d'images, montage vidéos... enfin bidouillage pour les annivs, etc. Rien de bien sérieux en somme.
Musique (boîte à rythme et autre petits outils de montage amateurs)

Mes besoins annexes:
Wifi, lecteur graveur DVD, de l'espace disque (2To), de la rapidité, du silence (par là j'entends assez silencieux comparativement à mon vieux coucou dont le ventilo turbine telle une soufflerie dans mon salon) et Windows.

Je souhaite quelque chose qui ait suffisamment de pérennité dans le temps pour ne pas avoir à réinvestir trop vite.

Niveau écran, je m'oriente vers le XB2783HSU-B1 de chez Iiyama (rapport qualité/prix nikel et mieux pour mon budget): 260€ environ.

Ma première question avant t'attaquer le vif du sujet : Quel budget** dois-je prévoir en tenant compte de mon utilisation (et j'imagine de mon écran)?

**: cela ne concerne que la tour (clavier, souris, enceinte c'est bon)

Merci d'avance!
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: Config orientée gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Bonjour,
Je t'ai préparé une première ébauche d'une config qui je pense devrait convenir parfaitement à ton utilisation.Le tout pour moins de 1200€ mais je pense que l'on peux faire un peu moins cher.
http://www.topachat.com/pages/configoma ... 4MTl1dw%3D

J'ai mis une autre référence en écran 27" car celui que tu veux n'y figure pas.

Attends tout de même mes petits camarades pour peaufiner tout ça. :biere:
Mister Martini
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2014, 01:33

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Mister Martini »

Salut lolomtp34,

Merci pour ta proposition. Donc selon toi, 1200€ suffirait?
Ça me laissera tranquille pour plusieurs années?

Je reviens sur ta config, tu penses que la 760 TF va encaissé The Witcher III ou Dragon Age III ?
Ces jeux risques de pomper un max, j'ai peur qu'elle soit un peu juste...

;)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Agoniz »

Oulah une 760 ne suffit clairement pas.
Tu souhaites OC ? Parce que le panier est prévu pour OC. Bref je garde cette optique en attendant. Je rajoute également le wifi au passage vu ta demande.
Alors voici la modif de panier. Il y a encore un peu de taf si tu me dit un budget précis et pour l'écran je ne saurai te conseiller efficacement donc je laisse celui de lolomtp34 qui a l'air mieux renseigner que moi ^^.
Donc tu as la rapidité (SSD), le silence (ventirad custom), le wifi et tes 2 To de stockage. Le tout dans un boitier sobre. Sans oublier que tu pourras jouer en ultra au jeux des 2-3 années à venir sans effectuer de changement.
Mister Martini
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2014, 01:33

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Mister Martini »

Agoniz a écrit :Oulah une 760 ne suffit clairement pas.
Tu souhaites OC ? Parce que le panier est prévu pour OC. Bref je garde cette optique en attendant. Je rajoute également le wifi au passage vu ta demande.
Alors voici la modif de panier. Il y a encore un peu de taf si tu me dit un budget précis et pour l'écran je ne saurai te conseiller efficacement donc je laisse celui de lolomtp34 qui a l'air mieux renseigner que moi ^^.
Donc tu as la rapidité (SSD), le silence (ventirad custom), le wifi et tes 2 To de stockage. Le tout dans un boitier sobre. Sans oublier que tu pourras jouer en ultra au jeux des 2-3 années à venir sans effectuer de changement.
Je ne pense pas OC car je comprends à peine comment ça marche.
Je comprends le principe mais dans l'absolu je ne me vois pas m'en servir.
J'ai un usage vraiment simple de mon ordi: j'allume mon PC, je clique sur une icône et je joue à mon jeu.

En ce qui concerne le budget: je ne sais pas. D'où la question dans mon post initial: Quel budget dois-je prévoir compte tenu de mon utilisation? Avant de parler config, il me faudrait une idée de ce qui serait cohérent comme budget.

À inclure dans le dit-budget:
- L'écran que je souhaite fait 260€ (XB2783HSU-B1 de chez Iiyama).
- Je suis bien branché par l'aerocool DS 200 qui devrait être bientôt dispo. On doit compter donc bien 100€ pour ce boîtier.

Alors selon toi, vis à vis de mon utilisation présente et à venir, c'est quoi le budget le plus adapté?

Je ne veux pas mettre 1500€ si 1200€ suffisent. De même, je ne veux pas mettre 1200€ si c'est pour devoir réinvestir 400€ dans une carte graphique ou autre dans 2 ou 3 ans.

Voilou.

Merci ;)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Agoniz »

Alors si tu veux toujours être au top dans 3 ans tu devras réinvestir (même en partant sur une 780ti à 650€).
Avec cette config tu pourras jouer tranquille pendant 2 à 3 ans. Après il faudra diminuer les graphs. Il faut rajouter ton boitier et ton écran soit 350€ plus une carte mère MSI ou Asus socket H97 mais le config o matic bug ce soir (il y en a pour 90€ environ je crois).
Ce qui ferai une tour + écran + OS pour 1400€ environ.(dont 1000€ juste la tour).
Mister Martini
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2014, 01:33

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Mister Martini »

Agoniz a écrit :Alors si tu veux toujours être au top dans 3 ans tu devras réinvestir (même en partant sur une 780ti à 650€).
Avec cette config tu pourras jouer tranquille pendant 2 à 3 ans. Après il faudra diminuer les graphs. Il faut rajouter ton boitier et ton écran soit 350€ plus une carte mère MSI ou Asus socket H97 mais le config o matic bug ce soir (il y en a pour 90€ environ je crois).
Ce qui ferai une tour + écran + OS pour 1400€ environ.(dont 1000€ juste la tour).
Je préfère les raedons elles coûtent moins chères et sont plus performantes.

Voilà ce que j'ai pu faire pour 1400€:
http://www.ldlc.com/b-8e9853d2a3b16170.html#aff264

Et là un peu plus cher:
http://www.ldlc.com/b-03d36bdca21d21ef.html#aff264

Qu'en penses tu ? Je pars sur la 1400 ou la 1500€?
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: Config orientée gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Agoniz a écrit :Oulah une 760 ne suffit clairement pas.
Tu souhaites OC ? Parce que le panier est prévu pour OC. Bref je garde cette optique en attendant. Je rajoute également le wifi au passage vu ta demande.
Alors voici la modif de panier. Il y a encore un peu de taf si tu me dit un budget précis et pour l'écran je ne saurai te conseiller efficacement donc je laisse celui de lolomtp34 qui a l'air mieux renseigner que moi ^^.
Absolument pas. :lol:
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Agoniz »

:p et Martini ton panier est mauvais car les cpu amd sont aussi bon en jeux que ce PC.
Donc reste sur du intel ^^ Ensuite ta RAM est pas bonne si tu OC pas prend de la 1600MHz en CL9 (voir 8).
Pour la Cg par contre c'est bon (la R9 290 est plus puissante qu'une 770).
La R9 290X est légèrement inférieure à une 780Ti mais elle consomme beaucoup et fais pas mal de bruit (tout en chauffant énormément). Je ne la conseil pas. Surtout que l'argument "je met cher dans ma CG comme ça elle dure plus lontemps" ne fonctionne pas. Vaut mieux mettre 250€ la et encore 250€ dans 3 ans ce qui fait 500€ pour 6 ans plutôt que de mettre 500€ là et devoir changer dans 4 ans (en voyant large).
Mister Martini
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2014, 01:33

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Mister Martini »

Agoniz a écrit ::p et Martini ton panier est mauvais car les cpu amd sont aussi bon en jeux que ce PC.
T'abuses quand même le FX8350 s'en sort quand même bien. Ceci-dit j'ai beaucoup ris!! :biggrin:
Je trouvais que c'était un bon rapport qualité prix. :desole:
Cependant, je te l'accorde l'i5 4670K est bien mieux. À mon sens le FX8350 est juste en dessous de l'i5 4670K (en termes de rapport qualité/prix) et je l'avais prix car il me faisait baisser le prix global.
Agoniz a écrit :Donc reste sur du intel ^^ Ensuite ta RAM est pas bonne si tu OC pas prend de la 1600MHz en CL9 (voir 8).
Genre ça c'est mieux? http://www.ldlc.com/fiche/PB00148112.html
Agoniz a écrit :Pour la Cg par contre c'est bon (la R9 290 est plus puissante qu'une 770).
La R9 290X est légèrement inférieure à une 780Ti mais elle consomme beaucoup et fais pas mal de bruit (tout en chauffant énormément). Je ne la conseil pas. Surtout que l'argument "je met cher dans ma CG comme ça elle dure plus lontemps" ne fonctionne pas. Vaut mieux mettre 250€ la et encore 250€ dans 3 ans ce qui fait 500€ pour 6 ans plutôt que de mettre 500€ là et devoir changer dans 4 ans (en voyant large).
Ben justement la 290x est à 459€ contre 599€ pour la 780 Ti. Son modèle original était bruyant mais la trix est bien plus silencieuse. Ceci-dit si la 290 trix est suffisante pour moi, je pars là-dessus.

Et pour la CM c'est bon ou il y a mieux?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config orientée gamer

Message non lu par V3g3ta »

Agoniz a écrit ::p et Martini ton panier est mauvais car les cpu amd sont aussi bon en jeux que ce PC.
:mdr: tu m'as tué avec le pc en lien. tu y es aller fort ;)

Je vais juste revenir sur le boitier aerocool DS 200 que je découvre, et il a une certaine classe ce boitier avec ces petites fonction en façade permettant de réguler les ventilo et d'avoir la températures.
J'aime beaucoup surtout qu il est bien sobre et qu il dispose de tous ce dont on a besoin , c'est 109€ mais j'adhère.
il est déjà dispo chez materiel.net => http://www.materiel.net/boitier-pc/aero ... 05887.html

Pour l'écran est son tarif c'est du tout bon, et c' est une bonne trouvaille :thumbsup:
Les tests et commentaires sont par ailleurs très positive vu qu il équipé d'une dalle Amva+ qui ne lui pose pas de contrainte en jeu, dommage qu il ne soit pas sous définition 2560 par 1440 mais cela n'aurait pas été le même prix ;)

pour le pc c'est bien gérer par Agoniz et confirme qu effectivement en jeu, intel reste au dessus même avec des cpu amd 8 coeurs.
Faut le dire avec AMd ça tournera (moins bien ) mais vu le budget et l 'l'utilisation pour du jeux + retouches photo/montage occasionnelle, mieux vaut partir sur le cpu intel i5 4690K conseillé et la r9 290.

par ailleurs il ya l' offre de remboursement pour l'achat d'un cpu i5 4690k et d'une carte mère à chipset z97 => cashbak remboursement

tu utilises quel logiciels de retouche photo et montage?

PS: Si tu n'es pas pressé, attends la sortie des nouveau GPU => nvidia d'ici quelque jours et niveau tarif cela va probablement se bousculer

Edit : :lol: poster en même temps
Mister Martini
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2014, 01:33

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Mister Martini »

V3g3ta a écrit :
Agoniz a écrit ::p et Martini ton panier est mauvais car les cpu amd sont aussi bon en jeux que ce PC.
:mdr: tu m'as tué avec le pc en lien. tu y es aller fort ;)

Je vais juste revenir sur le boitier aerocool DS 200 que je découvre, et il a une certaine classe ce boitier avec ces petites fonction en façade permettant de réguler les ventilo et d'avoir la températures.
J'aime beaucoup surtout qu il est bien sobre et qu il dispose de tous ce dont on a besoin , c'est 109€ mais j'adhère.
il est déjà dispo chez materiel.net => http://www.materiel.net/boitier-pc/aero ... 05887.html

Pour l'écran est son tarif c'est du tout bon, et c' est une bonne trouvaille :thumbsup:
Les tests et commentaires sont par ailleurs très positive vu qu il équipé d'une dalle Amva+ qui ne lui pose pas de contrainte en jeu, dommage qu il ne soit pas sous définition 2560 par 1440 mais cela n'aurait pas été le même prix ;)

pour le pc c'est bien gérer par Agoniz et confirme qu effectivement en jeu, intel reste au dessus même avec des cpu amd 8 coeurs.
Faut le dire avec AMd ça tournera (moins bien ) mais vu le budget et l 'l'utilisation pour du jeux + retouches photo/montage occasionnelle, mieux vaut partir sur le cpu intel i5 4690K conseillé et la r9 290.

par ailleurs il ya l' offre de remboursement pour l'achat d'un cpu i5 4690k et d'une carte mère à chipset z97 => cashbak remboursement

tu utilises quel logiciels de retouche photo et montage?

PS: Si tu n'es pas pressé, attends la sortie des nouveau GPU => nvidia d'ici quelque jours et niveau tarif cela va probablement se bousculer

Edit : :lol: poster en même temps
Non en effet je suis pas pressé de par le fait que l'aerocool n'est pas encore sorti "dans l'ensemble de ses coloris" je voulais dire.
Pour la retouche d'images, je l'ai mis en tout petit car franchement c'est occasionnel (sur Photoshop) donc ça rentre pas vraiment en ligne de compte.
Un point que je n'ai pas précisé: la personne qui va me monter le PC a du mal avec le bios MSI et c'est aussi pour ça que je pars sur du AMD.
Pour revenir sur l'écran, c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu trouver (et je me suis longuement penché dessus). Initialement avec une diagonale de cette envergure, il est bon de partir sur du 1440p mais honnêtement avec mes yeux d'amateur je suis sûr qu'un 1080p me conviendra très bien...et c'est moitié moins cher en effet. :japon:
Combien de temps avant ces nouvelles cartes qui vont bouleverser le marché ? lol

Edit: après vu que je vais pas OC, à quoi sert un 4670k ou 4690k et une CM de ce genre? C'est peut être pas utile?

Je commence à être complétement perdu dans tout ça... :(
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config orientée gamer

Message non lu par V3g3ta »

Mister Martini a écrit :cela n'aurait pas été le même prix ;)

Combien de temps avant ces nouvelles cartes qui vont bouleverser le marché ? lol
Lancement prévu durant la game24 et en live ce 19 septembre. Cela va durer 24heures => http://game24.nvidia.com/info
bien sur les versions "custom" seront lancer dans les semaines qui suivent.
Pour AMD à voir comment ils vont réagir en attendant le festival de Nvidia, surtout qu ils ont sorti récemment une nouvelle puce appelé tonga et qui équipe la r9 285 => coming soon
Un point que je n'ai pas précisé: la personne qui va me monter le PC a du mal avec le bios MSI et c'est aussi pour ça que je pars sur du AMD.
J'ai pas saisie , tu veut partir sur une autre marque que MSi en faite, Asus ,gigabyte ...
Pour AMD et vue son prix , c'est toi qui voit

Pour la partie OC tu peux effectivement rester sur un cpu non OC si tu ne souhaites pas utilisé cette fonction.
De toute façon vu que tu souhaites partir chez AMD cela n'a plus d'importance ;) (la série FX à la faculté d'être OC)
Mister Martini
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2014, 01:33

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Mister Martini »

V3g3ta a écrit :
Mister Martini a écrit :cela n'aurait pas été le même prix ;)

Combien de temps avant ces nouvelles cartes qui vont bouleverser le marché ? lol
Lancement prévu durant la game24 et en live ce 19 septembre. Cela va durer 24heures => http://game24.nvidia.com/info
bien sur les versions "custom" seront lancer dans les semaines qui suivent.
Pour AMD à voir comment ils vont réagir en attendant le festival de Nvidia, surtout qu ils ont sorti récemment une nouvelle puce appelé tonga et qui équipe la r9 285 => coming soon
Un point que je n'ai pas précisé: la personne qui va me monter le PC a du mal avec le bios MSI et c'est aussi pour ça que je pars sur du AMD.
J'ai pas saisie , tu veut partir sur une autre marque que MSi en faite, Asus ,gigabyte ...
Pour AMD et vue son prix , c'est toi qui voit

Pour la partie OC tu peux effectivement rester sur un cpu non OC si tu ne souhaites pas utilisé cette fonction.
De toute façon vu que tu souhaites partir chez AMD cela n'a plus d'importance ;) (la série FX à la faculté d'être OC)
Ben en fait je sais plus ce que je veux... je suis complétement paumé. :(
Je me rends bien compte que le CPU AMD n'est pas le bon choix.
Je vais donc partir sur un i5 4670K ou 4690K ou non K, j'en sais rien.
Je suis désolé si je t'ai embrouillé avec mes histoires de MSI.
C'est vraiment pas mon truc l'électronique... :( :( :(

Edit: je viens de mater ton prospectus. En fait, il vont annoncer les futurs produits donc ils ne sortiront peut-être pas tout de suite...
Faudrait que j'ai changé de matos pour octobre/novembre.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config orientée gamer

Message non lu par Agoniz »

Bon alors tu part sur un I5 4690. Tu peut rester sur ta R9 290. Si ton pote aime pas MSi (pour un assembleur c'est bizarre vu la simplicité de leur nouveau bios uefi ... bref) tu n'as qu'as partir sur une CM Asus. Je te refait ton panier. Il y a ton boitier à rajouter.
Voilà pour ta config. Je pense qu'on est pas mal là. Je t'ai mit W8.1 mais si tu as une licence tu peux le retirer.
Répondre