Nvidia lance la GeForce GTX 460

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Trois mois après la sortie des GeForce GTX 480, Nividia lance sa nouvelle carte graphique milieu de gamme, la GeForce GTX 460.

Contrairement aux GeForce GTX 465 et 470 qui étaient basées sur un GPU GeForce 100 bridé, cette GTX 460, qui vise le créneau des cartes graphiques pour joueurs vendues autour de 200€, fonctionne avec une toute nouvelle puce, le GPU GeForce 104.

Nos confrères de la presse informatique ont déjà pu tester cette GeForce GTX 460, ou plus exactement les deux versions disponibles de la GTX 460. En effet, Nividia a décidé de lancer (pour des raisons marketing ?) deux cartes graphiques différentes sous le même nom. Les gens avertis pourront différencier les cartes en regardant la quantité de mémoire vidéo présente mais cette petite manœuvre risque de tromper les joueurs les plus néophytes…

  • La première GeForce GTX 460 est équipée d’1 Go de mémoire pour un prix annoncé de 230€. On devrait voir des versions 2 Go dans le futur qui n’apporteront probablement rien à part un argument marketing. Son rapport performances / prix est similaire à celui de la Radeon HD 5850 ou de la Radeon HD 5830 dont le prix vient de baisser (pour écouler les stocks invendus). Cette carte devrait devenir la nouvelle référence pour les joueurs au budget moyen, elle est parfaite pour jouer des écrans avec une résolution de 1680×1050/1920×1080/1920×1200 (22-26 pouces). La GeForce GTX 465 n’a donc désormais plus aucun intérêt puisqu’elle est plus chère et moins performante que la nouvelle GTX 460…

  • La seconde GeForce GTX 460 embarque 768 Mo de mémoire et 25% de ROPs en moins pour un prix de 200€. La carte sera moins efficace en antialiasing et sa mémoire vidéo la rend plus intéressante pour les résolutions modestes en 1280×1024 ou en 1680×1050 (22 pouces). Sa concurrente direct est la Radeon 5830. On devrait voir arriver sur le marché des versions 1.5 Go qui seront surement un peu moins chères mais aussi moins performantes que la carte disposant d’1 Go… ce qui risque d’être assez difficile à comprendre pour le client lambda…

Nvidia GeForce GTX 460

Nividia semble avoir réussi un joli coup en proposant une (deux) carte(s) graphique(s) performante(s) dans une gamme de prix qui intéressera la majorité des joueurs (autour de 200€). Reste à voir si les prix n’augmenteront pas (surtout si la demande est supérieure à l’offre pour le lancement) et la réponse d’ATI. Mais cette carte a tous les atouts pour devenir un nouveau best seller comme les GeForce 6600 GT ou les Radeon HD 4850 en leur temps…

Citation : Alors que la gestation du GeForce GTX 480, première puce graphique DirectX 11 de NVIDIA, a été laborieuse et particulièrement longue, la firme au caméléon profite de l’été pour revenir sur le devant de la scène avec le GeForce GTX 460.

Un peu plus de trois mois après la sortie du GeForce GTX 480, NVIDIA nous propose une première vraie déclinaison de l’architecture Fermi. En soi, c’est presque un exploit puisque pour mémoire il aura fallu attendre plus d’une année pour que NVIDIA réussisse à décliner sa précédente architecture GeForce 200 avec le GeForce GT 240 notamment.

Avec le GeForce GTX 460 nous sommes en présence d’une toute nouvelle puce, le GeForce 104, et non d’un simple ajustement de la puce GeForce 100 utilisée au sein des GeForce GTX 470 et GeForce GTX 465. Il sera donc particulièrement intéressant de vérifier si NVIDIA a su maîtriser, en déclinant son architecture DirectX 11, certains paramètres essentiels comme la chauffe ou encore la consommation électrique. On se souvient en effet que le GeForce GTX 480 ne brillait guère dans ces domaines.

Lire le test de la GeForce GTX 460 sur Clubic.com

 

Citation : Avec un nouveau GPU à l’architecture retouchée et dédié au segment 200-250€, Nvidia compte bien séduire de nombreux joueurs. C’est en effet aujourd’hui que le GF104 fait son apparition, embarqué sur la GeForce GTX 460 ; ou plutôt sur les GeForce GTX 460 que nous avons décortiquées tant sur le plan technique qu’au niveau de leurs performances pratiques. 

Le cycle classique d’introduction d’une nouvelle génération de GPUs consiste en l’arrivée d’un GPU haut de gamme suivi de plusieurs dérivés basés sur la même architecture. Un cycle qu’AMD a particulièrement bien exécuté sur les dernières générations de GPUs là où Nvidia à en partie échoué avec les GeForce 200. Il faut dire que Nvidia a investi beaucoup au niveau de ses architectures dans le GPU computing et a été surpris par l’efficacité des dernières Radeon. Depuis les Radeon HD 4800, AMD a conservé une longueur d’avance au niveau du rapport performances/prix, particulièrement sur ce segment sur lequel les joueurs veulent un GPU performant sans se ruiner. 

Lire le test de la GeForce GTX 460 sur Hardware.fr

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