Initialement prévue pour… début 2012, c’est finalement seulement aujourd’hui qu’AMD lance officiellement la Radeon HD 7990 de référence.
Le prix de vente de cette carte graphique bi-GPU très haut de gamme est de 920€, un tarif similaire à sa concurrente chez Nvidia, la GeForce GTX 690.
Cette Radeon HD 7990 utilise le format habituel des cartes bi-GPU AMD, elle mesure 30,5 cm et occupe 2 slots. La carte est basée sur deux GPU Tahiti (Radeon HD 7970) mais en pratique la carte bi-GPU sera un peu moins performante que deux Radeon HD 7970 en Crossfire en raison de la limite de l’enveloppe thermique (autour de 350 watts) qui va limiter la fréquence de fonctionnement de la carte dans certaines situations.
Le refroidissement est assuré par trois ventilateurs axiaux de 90mm. Au niveau des sorties vidéo, la carte dispose d’un DVI Dual Link et de quatre mini-DisplayPort, ce qui permet de supporter 5 écrans.
Nos confrères de la presse informatique ont pu réaliser des tests de cette Radeon HD 7990. Au niveau des nuisances sonores, la Radeon HD 7990 est silencieuse au repos, en charge elle se situe au niveau des nuisances de sa concurrente GeForce GTX 690 ce qui est nettement mieux que par rapport à l’ancienne génération (Radeon HD 6990) ou même par rapport à deux Radeon HD 7970 GHz Edition en Crossfire.
Au niveau des performances, la Radeon HD 79970 est au niveau de la GTX 690 de Nvidia en 1920×1080 et prend l’avantage de 10% en 2560×1600. L’avance par rapport à une GTX Titan (mono-GPU) est d’environ 25% alors qu’un Crossfire de Radeon HD 7970 GHz Edition fait mieux que la 7990 d’environ 10%. Des performances peu enthousiasmantes pour une carte graphique vendue aussi chère…
Citation : Après plusieurs retards, la Radeon HD 7990 de référence débarque enfin avec la promesse de détrôner la GeForce GTX 690 pour rendre à AMD la couronne de la carte graphique la plus performante. C’est ce que nous allons vérifier dans ce test complet, en n’oubliant pas d’observer de près si sa puissance de calcul est bel et bien au service de la fluidité en jeu.
Attendue pour avril… 2012, la Radeon HD 7990 de référence a été repoussée à plusieurs reprises à tel point que nous ne pensions plus la voir prendre place sur les étals. L’été passé, AMD a d’ailleurs donné carte blanche à ses partenaires pour mettre en place d’eux-mêmes des variantes bi-GPU de la Radeon HD 7970. Asus, Club 3D, HIS, PowerColor, VTX3D ont ainsi lancé de telles cartes graphiques ultra haut de gamme, avec une production en volume limité.
Retournement de situation, il y a tout juste un mois lors de la Game Developer Conference, AMD a indiqué l’intention de finalement lancer cette carte. Nous ne saurons cependant pas ce qui a motivé sa décision. Notre hypothèse qui semble la plus probable est qu’AMD ait estimé avoir besoin de pouvoir prétendre d’une manière ou d’une autre au titre de la carte graphique la plus performante. Face à la GeForce GTX 690, AMD pouvait toujours se prévaloir de disposer du modèle mono-GPU le plus rapide, mais la GeForce GTX Titan a fait disparaitre cet argument. De quoi ressortir la Radeon HD 7990 de ses cartons ?
Lire le test de la Radeon 7990 sur Hardware.fr
Citation : Et c’est reparti pour un tour ! AMD lance sa Radeon HD 7990, nouvelle carte ultra haut de gamme munie de deux processeurs graphiques. Un lancement qui ne s’est pas fait sans quelques péripéties…
Attendue dans la foulée du lancement des Radeon HD 7900, c’était fin 2011, la Radeon HD 7990 a d’abord été annulée avant qu’AMD ne laisse le soin à ses partenaires de proposer des cartes bi-GPU basées sur les Radeon HD 7970. C’est ainsi qu’Asus avait lancé son ARES II que nous testions il y a peu.