test boitier Fractal Design Define XL R2

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Répondre
brahma76
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2013, 14:49

test boitier Fractal Design Define XL R2

Message par brahma76 » 11 sept. 2013, 11:06

Bonjour à tous,

Suite au montage récent de ma petite config gamer (1300€), je fais un retour sur le boîtier Fractal Design XL R2.
Autant les composants intérieurs ont été rapidement choisi (grâce aux nombreux posts lus, on s'aperçoit qu'une best practice du moment consiste au proc i5-4670(K), une CM MSI Z87-G45 (Gaming), à 8Go de RAM en PC12800, et à une bonne alim (Antec, Seasonic) de 500-600W), autant le choix du boîtier est beaucoup plus soumis au subjectif de chacun.

Certes certains critères pour choisir son boîtier ne trompent pas (compatibilité CM+Boitier, isolation phonique, choix du constructeur sur les ventilateurs fournis) mais malgré cela, l'esthétique semble rester le critère numéro 1.

A ce petit jeu, 2 (très beaux) boîtiers ont attiré mon intention : Le Fractal Design Define (R4 ou XL R2 selon la taille voulu) et l'Antec P280

J'ai dû lire tous les tests existant sur la toile (en français et en anglais) et les critères objectifs (refroidissement de la tour, facilité de montage, isolation phonique ...) ne me permettaient pas de choisir.
Ma dernière config que j'ai monté remontant à plusieurs années (2004 avec un Antec Sonata, le premier de la gamme), j'avais une légère préférence pour le P280 (même marque, même sobriété).

Je prépare donc ma commande (chez TopAchat) avec ce boîtier. Mais quelques heures après, je découvre une super promo (chez Materiel.net) pour le Define XL R2. Pas d'hésitation, je le commande aussi (oui, je suis fou. Je vais faire quoi avec 2 boitiers !!).
La tension est insoutenable... lequel vais-je garder ??
Après de longues heures de réflexion (en attendant que ces 2 boitiers arrivent en colis relais), l'esthétique (encore plus sobre) et la position des boutons et ports en facade du Define XL R2 (au dessus et non sur la facade même comme c'est le cas pour le P280) finissent par me décider. Le Fractal Design Define XL R2 sera mon boîtier pour mes prochaines années :biggrin:

Maintenant, il ne reste plus qu'à tout mettre dans ce boîtier. Et là, les petits ennuis commencent ...
Tout d'abord, la notice. Ne la chercher pas, il n'y en a pas. Ah si, 2 pages pour vous raconter que on peut déplacer les cages HDD. Est-ce la seule chose utile à savoir sur un boîtier ?
En fait, là où je suis déçu, c'est que le boîtier est fourni avec une planquée de vis mais pas 1 mot pour dire à quoi chacune va servir. Heureusement, mais quelques restes ont suffit...

Ensuite, pour monter la CM, pas trop de souci. Il faut juste monter les entretoises soi-même (prévoir une pince car certaine peuvent coincer) mais rien d'insurmontable. Ah oui, pour éviter de faire la même boulette que moi : la plaque IO/shield, ca se met avant de fixer la CM !! (oui j'ai dû dévisser ma CM après montage final car j'avais oublié ce détail :huh: )

Viens l'alimentation. Idem, petite déception. Les plots sont juste collés avec une pointe de colle et l'un des 2 à vite foutu le camp !!. J'ai pu le remettre une fois l'alim fixé au boîtier.

Pour le cable management. Rien à redire. Juste pour pinailler : les caoutchoucs dans lesquels passent les cables ne sont pas fixés au boitier. Du coup, quand on doit les passer tous (oui je dis bien tous car alim non modulaire) et qu'on bourrine un peu, le caoutchouc se détache du boitier et après, petite galère pour le remettre (je me suis même coupé avec le boitier ... juste pour savoir, c'est moi qui ne suis pas bien malin ?? ;) )

Et viens ma dernière couille : la prises Molex 4 broches. Il s'agit de cette fameuse broche qui alimente le rhéobus intégré pour les 3 ventilateurs du boîtier. Ma mésaventure a fait que 3 des 4 broches mâles sont sortis de la prise au moment de la fixer avec la prise femelle de mon alim. Un peu de trifouillage pour essayer de remettre le tout (ne jamais trifouiller !!) et le pire arrive : je casse une des broches. ARGHHHHH !!

Bon, pour jouer ce soir à BF3 sans ventilos de boitier, je vais pouvoir rêver un peu

"-Alors, belle prise Molex, comment vais-je pouvoir te réparer ?
- En achetant des broches mon seigneur
- Ah mais bien sûr !! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt... Mais qui peut bien vendre des broches Molex autrement que par paquet de 100 (oui j'en veux juste 4 pour être tranquille)
- Eh bien cherche !!"

Alors tout le monde sait que Google est notre meilleur ami (en tout cas c'est le mien) à condition de trouver les mots qui vont bien. Ici, les mots magiques sont "contacts molex" dans Google Shopping (noter la présence du s à "contacts" qui à tout son sens sinon on n'a pas le même résultat)
Et nous voilà avec 20 broches toutes neuves pour quelques petits euros.
Au passage, je remercie le professionnalisme de PC-look : commande passée le dimanche soir, expédiée en courrier simple le lundi matin, reçu en boite au lettre le mardi matin.
On trouve le nécessaire sur la toile pour faire soi-même sa prise Molex et le tour est joué !!

Maintenant que tout est dedans (et que tout marche), je confirme ce qui se dit dans les tests de ce boitier concernant le rhéobus. En 12V, ca fait pas mal de bruit. La différence sonore entre 5 et 7V est inaudible. Du coup, mettre à 7V est un bon compromis.

Et maintenant, je vais pouvoir jouer un peu à BF3 !!
___________________________________________________________
Boîtier : Fractal Design Define XL R2
CM : MSI Z87-G45 GAMING
Proc : I5-4670K
CG : Sapphire Vapor X HD 7970 GHz Edition 3 Go
RAM : G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 2133 MHz CL9
Alim : Antec HCG 620

Répondre