Retour portable LDLC usage estudiantin

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Répondre
Avatar du membre
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2007, 00:00

Retour portable LDLC usage estudiantin

Message par Boune » 19 déc. 2013, 13:01

Bonjour à tous !

Possesseur d'un PC portable dit "LDLC" depuis avril dernier, il est peut être temps de faire un petit retour. Je ne suis en rien expert en cet exercice, et si vous avez des suggestions, des questions, des choses que vous voudriez que je rajoute, surtout, n'hésitez pas !

J'ai fais l'acquisition de cette machine principalement pour la fac (donc prise de note, etc...) et pour avoir une machine d'appoint à emmener à droite ou à gauche, pour jouer un peu parfois à des jeux pas trop gourmands. Je vais tenter de vous faire une critique de la machine avec mes besoins comme ligne directrice. Je vais faire ça avec un plan, comme j'ai tendance à raconter ma vie...

I – Présentation de la machine

Ces configurations sont montés sur des bases « clevo ». La référence du boîtier/carte mère, chez clevo est « W550eu ».
Ils sont livrés, au chois, avec ou sans OS. j'ai installé moi même un Seven ultimate 64Bit.
J'utilise ESET smart security comme AV (qui est pas bien lourd donc).
J'ai été incapable de retrouver les références précises, mais je peux dire :
- LDLC Aurore xxx Slim
- 829€

1) Configuration

Config
  • Processeur : intel core i5 3320M – 2.6GHz
  • Carte graphique : celle du processeur : Intel HD graphics 4000
  • Disques dur :
  • 1 HDD 1TO 5400 t/m (du Seagate)
  • 1 SSD 128GO (du intel)
  • RAM : 8GO DDR3 666Mhz
  • Ecran : MAT Full_HD 60Hz
Connectique
  • 2* USB2.0
  • 2* USB3.0
  • 1* Ports casque et micro
  • 1* port HDMI
  • 1* VGA
  • 1* lecteur/graveur
  • 1* RJ45
4 emplacements mémoire, dont seulement 2 sont utilisés

Dimensions (à vérifier)
  • Profondeur : 252 mm
  • Largeur : 374 mm
  • Épaisseur Avant : 14 mm
  • Epaisseur Arrière : 25,4 mm
  • Poids : 2,1 kg
2) Images

Pour bientôt...

II – Qualité globale de l'ordinateur

1) Finitions

Généralités
Comme vous pouvez le constater, la machine est très sobre. Il n'y a même pas de « marque (acer, asus...) » visible, donc ça a tendance à interpeller les gens, et vous pouvez avoir la classe, ça a son importance !
Plus sérieusement, l'ensemble me semble de bonne qualité. Le lecteur CD, malgré un léger bruit de ressort à l'ouverture, fonctionne très bien. Les pièces sont bien agencées les unes dans les autres... Enfin, tout va bien de ce coté là.
Coté robustesse, par contre, l'ensemble semble assez fragile. En effet, le tout est assez mince, et semble assez sensible au rayure. Mais quand on en prend soin (pas en vrac dans le sac), pas de soucis.

Bruit
Il n'est pas totalement inaudible en pleine nuit dans une pièce au calme. Un très léger souffle peut en effet se faire entendre, même au repos. Quand on monte en charge, le ventilateur sait se faire entendre, mais rien de désagréable selon moi. Dans un amphi ou une sale de classe très calme, on ne l'entend absolument pas, à moins de lancer un jeu, ce n'arrive normalement pas.

Température
L'ensemble me semble relativement chaud, même au repos. On a en effet un processeur qui tourne autour de 50°C au repos (température des composants relativement homogène). Mais bon, il tourne comme une horloge, donc ce n'est pas gênant. Ce qui sert de repose poignet ne chauffe pas trop, sauf si on commence à en demander plus à la machine.

2) Confort d'utilisation

Écran
A mon goût, l'écran est un vrai bonheur. Le Full HD apport une super lisibilité, et la capacité de travailler sans problème sur plusieurs documents en même temps (un texte à droite et une page internet à gauche pas exemple). De plus, l'écran étant de type mat, il est très peu sensible au reflet, et, même avec un niveau de luminosité au minimum, tout reste parfaitement visible, sauf en cas de lumière intense et directe, évidement.
En tout cas c'est un bonheur (à mon goût) par rapport aux ecrans brillant que je vois partout. Pas la moitié d'un reflet.

Clavier
Le clavier est relativement déroutant dans les premiers temps. En effet, et c'est assez énervant quand on prend la machine en main, les touches ne sont pas sensibles : si on appuie pas très fort et pas au centre, il ne se passe rien, selon les touches.
Après quelques temps, on s'y fait, et la frappe devient relativement agréable. Les touches sont bien espacés, et assez silencieuses. Par contre, il me faut toujours un petit temps d'adaptation quand je passe de ce clavier à un autre, et inversement.
Mention spéciale à la possibilité d'éteindre l'écran via une simple touche, ce qui est très pratique pour économiser la batterie.

Autonomie
En mode autonomie d'énergie, on est dans la moyenne. L'ordinateur tient 5 grosses heures en usage bureautique basique (traitement de texte) avec la luminosité au minimum et en mode économie d'énergie. La lisibilité reste très bonne dans ces conditions.

Son
Le haut parleur sort un son de qualité assez mauvaise, à mon goût. Je ne détaillerai pas ses caractéristiques, je ne suis pas compétent pour.

III - Performances

1) Bureautique

Là, on sent bien le SSD. Le lancement de la plupart des logiciels se fait en 1 seconde (au sens propre), le tout est parfaitement fluide.
Quelques données
- temps de démarrage : 25 secondes environ jusqu'à l'activation de la connexion internet
- Super Pi 1M : 12.5 secondes

2) jeux

En jeu, il s'en sort plutôt bien, pour ce que je lui demande, à savoir, rien de bien gourmand. Les vieilleries (Diablo 2, baldur's gate...) passent évidement sans problème. Pour ce qui est de quelques jeux plus « récents », voilà ce que ça donne :
- Unreal 2004 : suffisamment fluide tout à fond. On tourne entre 40 et 50 FPS, ce qui donne une fluidité très correcte
- League of Legends : Là, tout à fond c'est injouable. Pour avoir une fludité correcte, il me faut désactiver les ombres. Le jeu tourne alors entre 30 et 50 FPS, si on laisse les autres paramètres sur élevé/très élevé

Bien évidement, il faut relativiser. Si le but est de faire tourner Crysis 3 avec toutes les options, c'est pas la peine. Les performances 3D sont très modestes.

Pas de 3D mark par contre, je préfère ne pas lui infliger ça.

IV - Conclusion

Une bien belle surprise que cet ordinateur. En effet, son écran, couplé à sa rapidité générale et ses modestes mais suffisantes performances en 3D, font qu'il répond parfaitement à mes besoins.
On peut regretter l'autonomie sans plus de la batterie, et la nécessité d'une habituation au clavier. De plus, si le but est de jouer à des jeux un minimum exigeant, il ne suivra pas. Le clavier n'est pas rétro-éclairé, donc dans le noir, l'utilisation est difficile.
Autre point négatif : les hauts parleurs. Je n'y connais pas grand chose en son, mais c'est vraiment pas terrible, donc pour écouter de la musique à fond toute la journée, ce n'est pas la peine.

Il convient donc bien à mon usage. N'étant pas un adepte de photoshop ou de montage vidéo, je ne peux pas vous dire ce qu'il en est pour un usage un peu plus spécialisé.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus... Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :)
HAF 922
P5Q Deluxe
Core2 Quad Q6600 (2.4GHz) - Scythe Ninja III
Gigabyte GTX-560Ti SOC
Seasonic S12-II 500W
3 GO DDR2-PC2-5300

Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10086
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Retour portable LDLC usage estudiantin

Message par exdeath » 20 déc. 2013, 12:27

merci pour ce retour très complet ;)
la gamme ldlc est vraiment sympa avec un bon rapport perfs/prix (et des dalles mates ).
si t'as une petite photo de la bête ce serait parfait pour compléter ce retour.

Répondre