Perte de FPS important

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Répondre
cLM
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2020, 03:04

Perte de FPS important

Message par cLM »

Bonjour à tous, je viens ici car je n'ai aucune idée de comment résoudre mon soucis.

J'ai fais faire une config récemment dans une boutique informatique de ma ville (elle était beaucoup plus concurrentielle financièrement que sur le net mais je commence a comprendre pourquoi).

La config en gros est la suivante : GPU : GeForce 2070 SUPER Strix edition / CPU : AMD RYZEN 7 3800X / 16Go de RAM (SSD 256Go + HDD 2To) / malheureusement je connais pas le modèle exact de la CM : je suis sur un dual screen = Predator 24" 144Hz + BenQ 24" 60Hz.

Je possède ce PC depuis Novembre 2019 et jusqu'en Juin de cette année je n'ai eu aucun soucis pour quoi que ce soit : bureautique (ça va de soi), gaming (quoi que parfois j'avais l'impression d'avoir des performances un peu en deçà de celles escomptés), streaming etc...

Depuis environ 1mois je ressens une nette baisse de performance (sans aucune raison valable), perte de FPS considérable (par exemple sur GTA V Online je ressens des perte importante pour que la fluidité s'en ressente) et autre freez en tout genre (pas lié a la connexion car je suis fibré avec un excellent débit). Je suis un joueur de longue date de TrackMania et avec le nouvel opus sorti le 1er Juillet de cette année, avec une config comme la mienne, je m'attendais a n'avoir aucun soucis. Or, depuis cette période je peine a depasser les 150fps de moyenne alors qu'avant aucun soucis. Je n'ai pas la moindre idée d'où cela peut venir car concernant l'entretien du PC (Nettoyage, defrag du HDD, options Windows optimisées, Drivers constamment mis à jour) je suis irréprochable. Par contre concernant l'hardware pur et dur et sur les éventuels soucis BIOS et autre configuration supplémentaire j'y connais rien. Avez vous une idée d'où cela peut provenir et comment résoudre ça car je sais que la boutique qui m'a monter mon PC sont (comme beaucoup de boutique physique aujourd'hui) essentiellement spécialisé sur de la bureautique/informatique casu, et très peu orienté gros PC/Gaming.

PS : je viens d'expérimenter ce soir la mauvaise nouvelle suivante, le ventirad sur mon Ryzen était celui d'origine (j'ai pourtant cru voir de bons avis sur les performances) et l'armature de fixation est casser (lié a l'usure j'y crois pas trop, je penche plus pour une erreur de fixation initial car je n'ai jamais déplacer le PC depuis qu'il a été monter et installer a son endroit d'utilisation) et donc il ne refroidi plus correctement le CPU : ça s'est soldé par un PC qui s'est éteint tout seul. Est-ce que mon soucis pourrait venir de là, suite a une casse du ventirad plus tôt (en juin) et qu'avec la continuité de l'utilisation du PC je viens tout juste de vraiment ressentir la casse matériel ? Et sinon est-ce que mon problème de perte de puissance/FPS ne peut pas être lié en plus a un autre facteur ?

2 PS : En ayant parcouru plusieurs topic du Forum et d'autres forum, j'ai pu apercevoir qu'on est assez nombreux a estimé que les performances, de nos configs sur un Benchmark ou même après quelque temps qu'on possède le PC, ne sont pas a la hauteur sur les possesseurs de 2070 SUPER. Est-ce que la température des composants peut réellement avoir un impact aussi important le fonctionnement du PC dans son ensemble surtout pour des grosse perte de FPS ? (pour le coup j'ai la moitié de la réponse a ma question car le PC s'est immédiatement éteint tout a l'heure car le ventirad ne refroidissait plus a cause de sa casse).

Merci a vous d'avoir prit le temps de lire
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14196
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00
Contact :

Re: Perte de FPS important

Message par SquawK »

Dur à dire si c'est la cause, à priori non car un processeur fonctionne toujours pareil quelquesoit la température de refroidissement (les cartes graphiques c'est différent, elles sont plus performantes quand elles sont mieux refroidies).
Mais en tout cas il ne faut pas utiliser ton PC sans ventilateur sur le ventirad, tu peux endommage ton processeur (même s'il se met en sécurité normalement comme tu l'as vu...). La température a du monter très haut, 100 ou 110°C.

Pour le changement de ventirad tu peux regarder ici : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/

Pour tes problèmes, ça peut peut être venir d'un programme qui tourne en tâche de fond comme un antivirus ou autre.

Une façon radicale qui fonctionne assez souvent est de réinstaller complètement Windows et les derniers pilotes (carte mère et carte graphique).
ConfigsPC.com vous a aidé et vous voulez soutenir le site ? (gratuitement)
C'est facile, il vous suffit de passer par un des liens suivants juste avant d'effectuer votre commande de matos. Cela ne vous coûtera rien mais nous recevrons une petite commission qui nous aidera à payer l'hébergement et à développer le site.

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount


Ma config :
MSI B450 TOMAHAWK MAX
AMD Ryzen 5 3600
DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Slim
Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6 Go
cLM
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2020, 03:04

Re: Perte de FPS important

Message par cLM »

Bon, en ce qui concerne le ventirad, c'était juste la patte de fixation basse, donc la boutique locale m'a réparer ça.

Pour ce qui est des performances, j'ai fouiller dans le bios et le game mode de ma Msi x470 gaming pro était pas activé (faible up de performance mais a ne pas négligé tout de même). Ensuite j'ai vérifier une fois le ventirad remis correctement, le PC avait tendance a moins chauffer donc moins de fuite de performance.

J'ai ensuite fait un UserBenchmark pour vérifier l'état des composants (grave pratique ce bM car tu peux comparer avec les autres utilisateurs des mêmes compo) : GPU 115% / CPU : 95% / SSD : 45% / HDD : 98% et RAM : 65% donc j'en déduis que mon SSD est pas ouf et que ma RAM non plus.

Pour avoir checkez un peu partout, il semblerait que l'AMP pour l'opti de la RAM ne soit pas activé dans le BIOS. J'en ai déduis que finalement j'avais des attentes peut être trop élevées par rapport a la config, il semblerait que CPU/GPU soit pas assez refroidi (cela dit j'ai la 2070 SUPER Strix la seule a 3 ventilos) donc j'ai des perte. Et que donc seul le SSD et la RAM ne font pas le job escompté.

Pour tes suggestions : mon Windows est ultra clean (tâche de fond, paramétrage limités au maximum etc..) et j'utilise Windows Defender donc pas d'antivirus qui peut faire chier. Cependant j'pense que je vais upgrade la RAM (augmenter la fréquence) et surtout upgrade de 16Go a 32Go et passer sur un watercooling simple pour le CPU. merci a toi pour ton temps
Répondre