Plantage en jeu

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
breizh.manu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 00:34

Plantage en jeu

Message non lu par breizh.manu »

Bonjour,

Je viens de monter une config :
Elements neufs
MSI b550m Mortar
Gigabyte RX 5500 XT OC 8G
DDR4 G.Skill Ripjaws V Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz - CAS 18
Ryzen 5 3600XT

Éléments conservés de l'ancienne config :
SSD Samsung 250G 850 Evo
Alim Corsair CX500 V2 Series 500W

L'installation windows et compagnie pas de soucis.
Un petit tour dans le bios et 1er problème la ram est à 2133MHz ??
Je tente de la passer à 3600MHz, redémarrage test avec CPU-Z : 1800Mhz x 2 = 3600Mhz OK !

Je lance Warzone pour tester la carte graphique 1 ou 2 game OK !

Je lance Red Dead Redemption et au bout de 4min plantage du jeu, ecran noir, obligé de redémarrer le PC en restant appuyé sur le bouton d'alim.
Mise à jour du bios : tjrs le meme platange au bout de 4min
Retour de la RAM à 2133Mhz : tjrs le plantage au bout de 4min

Je pense donc à l'alim... Mais j'aimerai avoir votre sentiment avant d'ajouter cela au budget Black Friday en retard...
Et votre sentiment sur cette RAM à 2133Mhz

Merci beaucoup
MaNu
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Plantage en jeu

Message non lu par SquawK »

L'alim c'est possible mais c'est loin d'être sur. Pour la ram c'est norma, tu as fait ce qu'il faut en la mettant à 3600 Mhz et le problème ne vient probablement pas de la.

Tu as quoi comme boitier ? ça ressemble plus à une surchauffe, du processeur notamment. Tu as regardé les températures quand le PC est en charge ? Essaie d'ouvrir le boitier quand tu joues pour voir si ça change quelquechose.

SI c'est pas déjà fait télécharge les derniers pilotes de ta carte mère et de ta carte graphique.
breizh.manu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 00:34

Re: Plantage en jeu

Message non lu par breizh.manu »

Salut et merci pour ta réponse !

Boitier cool master q300l, y'a des trous partout et j'ai ajouté un ventilo en plus de celui du boitier.
Les pilotes sont tous à jour.

Je vais checker les températures en charge...
breizh.manu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 00:34

Re: Plantage en jeu

Message non lu par breizh.manu »

RE...

Après un test boitier ouvert, j'ai pu jouer sans plantage pendant 10min.
Températures : CPUID
Ryzen 79 max
RX5500XT :
GPU 75
Memory 80
HotSpot 89

RAM 1 : 40
RAM 2 : 39

Le test laisse penser un problème de refroidissement vu qu'avec le boitier ouvert j'ai pas eu de problème...

Je vais inverser 1 des ventilo pour avoir un en apport d'air l'autre en extracteur, pour voir...

Merci
Je vous tiens au courant
iceman06
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:01

Re: Plantage en jeu

Message non lu par iceman06 »

Salut !

Par rapport à Red dead redemption 2 une chose qui causait des plantages était de modifier/désactiver le fichier de pagination de la mémoire
donc si jamais tu y a touché laisser Windows le gérer pour ce jeu.

Seconde chose si tu as un overclocking ( Gpu ou Cpu ) revient à un réglage par défaut pour voir, je sais que chez moi Gta 5 par exemple, peut planter a cause de ça...

Et dernière chose as-tu tes pilotes Gpu à jour ? Je suis sur Nvidia RTX 2070 super et les avant derniers m'ont causés des soucis avec RDR2 peut être qu'Amd en avait aussi de son coté ? :desole:
breizh.manu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 00:34

Re: Plantage en jeu

Message non lu par breizh.manu »

Hello !

Merci !

Pas de changement de pagination.
Pas d'overclock de mon côté.
Je viens de mettre les pilotes du 08/12/2020, on verra ce que ça donne, j'ai prévu de jouer ce soir.
En fouillant sur internet j'ai monté ma ram à 3600 en passant par le profile XMP, l'autre fois j'avais touché par un autre menu.
Et le boîtier est toujours ouvert pour l'instant...

Donc 500W d'alim paraissent suffisant pour une rx 5500 xt ? Car sur le net il parle d'une 650w sur certains sites...

Je vous tiens au courant des suites

Encore merci !
breizh.manu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 00:34

Re: Plantage en jeu

Message non lu par breizh.manu »

RE...

J'ai eu un plantage Dragon Center avec la MAJ du 14/12/2020, j'ai tout réinstallé car avec le plantage le CPu était bloqué en mode SILENCE donc 2,1GHz en permanence même en lançant un jeu, 51°C maximum (cool) mais bon le processeur était loin de ses performances normales.

J'ai également démonté le processeur nettoyé la pâte thermique (qui ne c'était pas très bien réparti à l'installation) et réinstallé le tout.

Et maintenant je pose plein de question sur la B550m MORTAR il semble que l'OC est tout en auto ce qui entraine des utilisations un peu extrêmes à mon gout. Processeur avec une pointe à 74°C au démarrage et voltage à 1,4V très régulièrement.
Je ne trouve pas ce que je dois désactiver dans le bios pour avoir un fonctionnement normal au niveau du R5 3600XT qui doit fonctionner à 3,8GHz avec un boost à 4,5 normalement. Si je force le mode SILENCE dans Dragon Center j'ai une fréquence inférieur à 3.8 et un ventirad qui tourne doucement et donc silencieux mais en mode balanced je suis toujours entre 3.8 et 4.5 et souvent à 4.5 même sur le bureau.

Pour RDR2 toujours pareil, plantage au bout de quelques minutes...

Des idées ??
Merci
Répondre