Problème démarrage

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Répondre
Kidini
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2021, 20:04

Problème démarrage

Message par Kidini »

Bonjour, je cherche de l’aide concernant un problème de démarrage de mon ordinateur suite au changement de mon processeur. J’ai en effet souhaité remplacé mon ancien processeur i5-6400 2.7GHz par un i7-9700K 3.6 GHz. Malheureusement, après avoir procédé au remplacement du processeur, lorsque j’appuie sur le bouton démarrer de mon ordinateur, celui-ci s’allume pendant une seconde, les ventilateurs démarrent puis tout s’éteint. J’ai d’abord penser à un problème de court-circuit et ai fait des tests en débranchant les disques, retirant la RAM, etc. Mais le problème persistait. J’ai donc remis mon ancien processeur et là mon ordinateur a pu démarrer normalement. J’ai à nouveau tenter d’installer le nouveau processeur et la même situation s’est reproduite.

J’ai peur que le processeur que j’ai reçu soit défectueux mais avant de faire une réclamation auprès du vendeur je souhaiterais avoir votre avis sur d’autres causes possibles. Les autres caractéristiques de mon ordinateur sont les suivantes :

Ventirad : Intel E97379-003
Carte mère : B150M Mortar Arctic (Socket 1151)
Alimentation: FSP Raider RA-550 550W
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
RAM : 4*4Go
HDD: Seagate Barracuda 1To
SSD: Toshiba 128Go

Pensez-vous que cela puisse venir de l’alimentation ou du ventirad qui ne serait pas assez puissant pour ce nouveau processeur ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14413
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par SquawK »

Ton processeur n'est pas compatible avec cette carte mère, même si le socket est le même (donc physiquement ça rentre sans soucis) il faut une carte mère chipset série 300 avec un chipset Z390 ou 370 par exemple.

C'est en général écrit sur le descriptif des processeurs, par exemple ici sur Topachat : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Soit tu changes la carte mère soit tu changes le processeur :desole:
ConfigsPC.com vous a aidé et vous voulez soutenir le site ? (gratuitement)
C'est facile, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants juste avant d'effectuer votre commande de matos. Cela ne vous coûtera rien mais nous recevrons une petite commission qui nous aidera à payer l'hébergement et à développer le site.

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount


Ma config :
MSI B450 TOMAHAWK MAX
AMD Ryzen 5 3600
DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Slim
Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6 Go
Kidini
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2021, 20:04

Re: Problème démarrage

Message par Kidini »

OK merci pour ta réponses. J'avais pourtant vérifié la compatibilité du socket mais je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir une incompatibilité de chipset. Dommage, j'avais pris ce processeur justement dans le but de ne pas avoir à changer ma carte mère.

Eh bien au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
Répondre