conseil config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
musicman7
Configurateur d'antivirus

conseil config

Message non lu par musicman7 »

Bonjour,

Je suis débutant dans la configuration de PC, je souhaite en construire un pour faire notamment du montage vidéo (je travaille sous adobe premiere pro cs6 et peut être je passerai sur premier pro cc), de la machine virtuelle, peut être quelques jeux vidéos plus tard et puis de la bureautique. Mon ordi actuel ne peut effectivement plus supporter entièrement tout ce que je lui demande (Vaio VPCEH 2H1E d'il y a 5 ans).

J'ai choisi une configuration minimale (j'ai fait des recherches et ai suivi quelques conseils d'un informaticien) et ai un budget d'environ 600 € pour le moment (je rajouterai des éléments plus tard)

- processeur : intel core i5 6600 (plutôt que le i7 6700, j'ai vu que pour 100 € de plus on ne gagne pas énorme en perfs), pas la version k, je ne souhaite pas faire de l'overclocking
- carte mère : asus h170 pro/3.1
- alimentation : http://www.ldlc.com/fiche/PB00129587.ht ... &data1=for 500W
- ram : 2 x 8 GB DDR4 2133 MHz chez Crucial
- ssd : 850 evo samsung 120 GB
- hdd : wd blue 2 To
- tour : http://www.materiel.net/boitier-pc/aero ... =configspc il m'a l'air pas trop mal : pas trop cher, avec déjà 2 ventilos
- os : windows 7 ou windows 10 (on m'a dit que 10 gère mieux la ram) et version pro ou famille ?

Je prendrai une carte graphique (nvidia ou amd ?) plus tard (n'ayant pas les moyens tout de suite, j'attends un peu pour m'en acheter une autour de 150 €, le proc graphique intégré au proc me suffira pour l'instant)
Je prendrai également un graveur blue ray et des blue ray vierge plus tard, pour l'instant je reste en dvd.
j'ai déjà écrans, souris, clavier

J'ai donc deux questions : est-ce que cette configuration est bonne, car j'ai demandé des conseils à un informaticien qui a seulement pu me dire que lorsque l'on fait un PC soit-même il y a un risque d'avoir un goulet d'étranglement quelque part (contrairement à ceux déjà faits qui ont été pensés et assemblés pour être optimal et que tous les composants soient utilisés presque à 100 %), donc dans cette configuration, pensez vous que ça ira, ou quels éléments dois-je changer ?
Sinon j'ai une deuxième question : quel ventirad dois-je prendre pour 20 à 30 € (sachant que pour rentrer dans le boitier, il ne doit pas faire plus de 150 mm de hauteur), est-ce que la pâte thermique est fournie ou est-ce que j'en achète une (et laquelle) ? dois-je rajouter d'autres ventilos ou les deux dans le boitier suffiront ?

Merci grandement d'avoir pris le temps de me lire et si vous pouvez, de m'aider et de me répondre !

Adrien
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: conseil config

Message non lu par Noyse »

Salut à toi, quelques remarques:

1/ Je pense que le i7 vaut le coup, si c'est pour un usage intensif (pour 5-6h de montage par semaine, tu peux te contenter du i5). Sur de l'applicatif, le i7 est tout de même 35-40% plus véloce que le i5.
2/ Sinon, le couple carte mère/RAM/Processeur (i7 ou i5) est bon.
3/ Tu peux économiser un peu sur ta carte mère en prenant ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00195277.ht ... &data1=for. Il y a quelques connecteurs en moins, mais ça fera très bien le boulot.
4/ L'alimentation... Je ne connais pas la qualité des Ernmax, mais pour ta config, une alim 400W suffira et je conseil de partir sur du 80+ à minima. http://www.ldlc.com/fiche/PB00171549.ht ... &data1=for. Et puis le double rail 12v pour une alim inférieur à 700W, ça cache un truc d'après moi...
5/ Windows : le moins cher ? :p
6/ Pour la carte graphique future, si je ne me trompe pas c'est le nombre de CUDA core qui compte le plus pour le traitement vidéo. Mais dans cet ordre de prix, tu n'auras pas énormément de choix de toute façon. Ca sera quand même un gros plus pour l'encodage vidéo.
7/Tu n'as pas besoin de ventirad custom pour un processeur non-k (il y en a un fourni avec). Un custom apportera surement un peu plus de silence, mais ce n'est pas indispensable http://www.ldlc.com/fiche/PB00203589.ht ... &data1=for

RAS sinon.
musicman7 a écrit :(contrairement à ceux déjà faits qui ont été pensés et assemblés pour être optimal et que tous les composants soient utilisés presque à 100 %)
Hahaha ^^ Il y ya beaucoup de débilités chez certains assembleurs...
Donc, ne t'en fais pas, avec ta config, tu seras tranquille.

a+
musicman7

Re: conseil config

Message non lu par musicman7 »

Merci pour ton aide !

Effectivement je ne ferais pas plus de 5-6 h de montage par semaine, donc je pense rester sur le i5 (mais si j'ai le budget, je vais voir car si il est en effet 35 à 40 % plus véloce, c'est intéressant, pourtant sur cpuboss, le comparatif montre le i5 à peu près égal, alors peut-être que c'est en ne prenant en compte qu'un seul coeur)

pour la carte mère, on m'a conseillé de rester sur asus, ce qui se fait de mieux, après je vais voir au niveau prix et le chipset h170 me paraissait un peu mieux également.

d'accord pour l'alim, je vais prendre la corsair du coup

et puis pour le ventirad, je testerai avec celui fourni et sinon je le remplacerai par un autre

Merci encore, cela m'est très utile !
Répondre