Projet montage PC novice

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Wolf18
Apprenti geek
Apprenti geek

Projet montage PC novice

Message non lu par Wolf18 »

Bonjour,

je me suis fixé comme objectif de monter mon PC moi même ! Et comme je suis du genre à les garder longtemps je préfère prendre quelque chose de "solide".

Bon, étant novice je sollicite vos conseils pour savoir si je suis carrément à côté de la plaque ou si ma config peut tourner correctement (compatibilité etc...).

Utilisation : principalement programmation, montages vidéo (novice), jeux vidéo mais pas forcément les plus gourmands, d'où la CG...

Lien vers la config : https://www.topachat.com/pages/configom ... C6IX7QA%3D

Sachant que je ne paierai pas ce prix car je vais prendre les composants là où ils seront les moins chers... Je vais récupérer un lecteur graveur dvd, lecteur de carte et un autre disque dur sur mon ancien PC.
En revanche je n'ai pas choisi le ventirad car je ne sais pas trop quoi prendre pour rafraîchir la bestiole !

Vos conseils sont les bienvenus... Merci à vous !
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Projet montage PC novice

Message non lu par Noyse »

Salut,

C'est très bon.

Petite modif:

-Rajout d'un ventirad de bonne qualité
-Remplacement de l'alim pour une plus petite (les 650W ne sont vraiment pas nécessaires pour une telle config).

https://www.topachat.com/pages/configom ... qCIW5OM%3D

Après, si tu veux faire du montage vidéo niveau novice et que tu es short niveau budget, les 16Go de ram sont peut-être pas très utiles tout de suite, tu peux rester sur du 2x4 et rajouter 2x4 plus tard (partir sur du 4x4Go à long terme est viable).
Pour la CG, je partirai quand même sur un modèle un peu plus costaud, type GTX 950.

En espérant avoir aidé !
a+
Wolf18
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci de ta réponse.
Effectivement la ventilation fait parti des éléments que je n'ai pas encore choisi, euh, c'est même le dernier truc qu'il me reste en fait... Du moins je crois :biggrin:

Pour l'alim j'ai préféré prendre un truc "sérieux" tout de suite car j'ai lu un peu partout qu'une alim pouvait durer très longtemps quand on prend quelque chose de solide. En cas de modif de ma config plus tard elle pourra donc encore faire le boulot, même avec un truc plus gourmand en énergie. Mais tu as entièrement raison, d'après l'estimation sur le site msi j'ai besoin de 400-450 ou à peine plus je crois.

Pour la RAM je prends en compte. Mais en fait j'ai choisis ça car j'ai trouvé un pack : http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 7M57413804

Il me permet d'avoir deux fois plus de RAM pour le même prix... Tu penses qu'il vaut mieux acheter les composants séparément et prendre peut être dans ce cas là, du 2X4go mais avec une fréquence plus élevée ?
Ah encore une question, décidémment je suis chiant ! Niveau cables, qu'est ce qui est généralement fournis avec la CM ? Car je n'ai pas trouvé l'info sur le net pour le moment... Que je sache si je dois acheter des cables en plus de ma config actuelle.

Merci d'avance

Dernière question pour le novice que je suis, y a t-il assez de port SATA sur la asus Z170A pour brancher : 1 SSD, 3 HDD, 1 lecteur CD et 1 lecteur de carte ? Ca fait 6 en tout... Il me semble que c'est ok mais je préfère ne pas avoir le doute :satisfied:
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut,

Le ventirad est obligatoire pour les séries 6xxx-K (rien d'autre n'est fourni avec la puce dans la boite).

OK pour le pack CM+RAM+Proc, ça vaut le coups.

Niveau câble, il y a 3 câbles SATA dans le bundle à priori.

Il y a 4 connecteurs SATA 6Gb/s + 1 connecteur M.2 socket 3 sur la carte mère. Le connecter SATA express peut supporter 2 SATA6Gb/s supplémentaires normalement, pour un total de 6 SATA6Gb/s + 1 M.2.

Pour l'alimentation, prendre une 650W n'est vraiment pas utile sauf si:
- Tu veux passer sur une double carte graphique Nvidia (et encore, 2*750Ti ne doivent pas consommer plus de 300W seules).
- tu veux acheter une carte graphique très énergivore (type AMD R9 290x ou Fury)
Pour ta config actuelle, 650W c'est un peu comme si tu achetais un camion Mercedes pour faire tes trajets quotidiens dans Paris intra-muros... C'est "sérieux", mais ce n'est ni utile, ni optimisé...
Surtout que l'argument de la consommation allant en augmentant n'est plus vrai, car la tendance pour les prochaines années est justement de baisser la consommation des puces à performances équivalentes ou supérieur...

Voilà voilà,
a+
Wolf18
Apprenti geek
Apprenti geek

Faut vraiment que je trouve ce foutu ventirad, j'hésite vachement ! Déjà ventirad pour petit watercooling ? J'ai vu que les premiers CORSAIR n'étaient pas trop trop cher. Mais sont-il aussi efficaces qu'un ventirad au même prix ?

Bah disons que c'est ce que je m'étais dit et c'est pourquoi j'ai pris une CM avec SLI / Crossfire. Je me dis que si plus tard je change d'orientation je peux toujours mettre deux bonnes CG dans la boite.

Merci en tout cas j'y vois un peu plus clair grâce à vous.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Pour le WC contre le Aircooling : le rapport perf prix va dans le sens du Air Cooling. à 80€ tu trouves un Noctua NHD15, qui a des super perfs, alors qu'un WC à 80€ aura plus des perfs d'un dissipateur air à 40-50€... Dans un boitier bien ventilé, le air cooling est plus optimisé.

Après un WC c'est plus joli dans la tour, si tu as une fenêtre ^^

Pour les SLI, il est très souvent plus intéressant d'acheter une carte à 300€ que deux à 150€... Simplement car même si la puissance théorique est plus élevée pour un SLI, les drivers/jeux ne sont souvent que mal ou peu optimisés pour le SLI, et in fine (et en moyenne sur plusieurs jeux, le exceptions existent), la carte simple de modèle "supérieur" est plus performante.

a+
Répondre