Conseils : CPU Limited ou pas ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
blackkout29
Configurateur d'antivirus

Conseils : CPU Limited ou pas ?

Message non lu par blackkout29 »

Hello tout le monde !

Les 1080 et 1070 de nvidia étant sortie, je reviens vers vous à nouveau.

Voici ma config actuelle :
- Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
- MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go (N770 TF 2GD5/OC)
- Antec HCG Modulaire - 620W
- Intel Core i5 4670K
- MSI Z87-G45 Gaming
- SSD Samsung 840 EVO 120 Go
- G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go Sniper 1600 MHz CAS 9
- Asus VG248QE - 3D actif
- Boîtier PC Corsair Graphite 760T - Blanc
- Corsair Hydro Series H100i GTX
- Ventilateur BeQuiet Silent Wings 2 140 mm PWM

Je compte passer sur une gtx 10xx.

Je souhaite pouvoir jouer en configuration maximum (=ULTRA) en 144 hz avec la résolution maximum possible avec mon écran (1920x1080?). Sur des jeux comme witcher 3 et autres.

Avec ma configuration actuelle, une gtx 1080 pourra-t-elle tourner à 100 % ? Pas de CPU limited ?
Ai-je besoin d'une 1080 pour jouer en ULTRA 144 hz 1080p ?

Dois-je changer d'architecture pour passer sur du skylake ?

Je n'ai pas de budget limité.

Merci d'avance pour vos réponses !
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Conseils : CPU Limited ou pas ?

Message non lu par Noyse »

Salut à toi.

Alors, pour jouer en 1080p, pas besoin d'une 1080 d'après moi, une bonne 1070 fera tourner tous tes jeux en ultra à plus de 90-100FPS (ou même encore plus pour certains jeux).
Il en est même difficile de trouver des tests de GTX 1070 en 1920x1080p (la plupart du temps, c'est en 1440p que les tests commencent).

Pour dépasser les 100FPS sur les jeux les plus gourmands, il faudra certainement baisser un petit peu les anti-aliasing et la différence ne sera même pas visible à l’œil nu sur un 24"...

Tu ne seras pas CPU limited avec une 1070 (passer sur un i7 te feras certainement gagner 0-5 FPS suivant les jeux, mais ça ne vaut pas le surcoût), si tu tiens à passer sur une GTX 1080, ça se discute (en overclokant bien le i5, tu te rapprocheras des perfs d'un i7 stock couplé à une GTX 1080).

Dans tous les cas, pas nécessaire de passer sur Skylake.

En espérant avoir aidé
a+
blackkout29

Merci pour ta réponse !

OK, je vais OC le CPU. J'ai vu plein de tuto sur internet concernant mon CPU. En plus avec mon système de refroidissement je ne devrai pas avoir de soucis =).
Je pense attendre encore 2 mois et me procurer l'ASUS gtx 1080 strix. J'espère que d'ici là elle sera plus autour des 700- 715 euros. Qu'en penses -tu ? =)
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut,

AMD risque de répondre à la GTX 1070 de Nvidia relativement rapidement (des rumeurs vraiment pas précises parlent d'une potentielle RX 490 avant la fin de l'année, cela m'étonnerait qu'elle aille chatouiller la GTX 1080... peut être entre les deux ? ).
En ce qui concerne une réponse d'AMD à la 1080, cela ne parait pas probable pour un futur proche.
Et donc qui dit monopole sur le segment haut de gamme, dit peu de chance de voir les prix baisser, c'est la loi dans ce business.

J'espère me tromper, mais je le sens comme ça.

Et comme m'a dit un vieux sage sur ce même formum il y a bien longtemps : "Il y aura toujours une nouveauté en hardware informatique qui mériterait que l'on patiente 3/4 mois de plus. Mais à ce compte là, on n'achète jamais rien, vu la vitesse de développement des nouveaux produits et les stratégies de marketing des fondeurs/vendeurs..." (c'était pas tout à fait dans ces mots, mais l'essence du message y est ^^).

Après, comme dit dans mon message, je ne suis pas certain de l'utilité d'une GTX 1080 pour jouer en 1080p, mais si tu as le budget... alors autant prendre un écran 1440p avec G-Sync en supplément !

a+
blackkout29

Ok merci pour tes explications Noyse :) !

Je comptais il y a 1 semaine, revendre mon moniteur sur LBC aux alentours de 200 euros. Et me procurer le ASUS RoG Swift asus rog swift pg278q en occasion sur LBC aussi pour 430 euros.
Le truc c'est que j'ai vu beaucoup de gens se plaindre sur la fiabilité du moniteur en lui même (nombreux retour au SAV, ...). Le vendeur me dit que le sien est un "phase 3" donc pas de soucis.
Néanmoins cela m'a un peu refroidi... Et j'ai donc décidé de ne pas le prendre...

Qu'en penses-tu ? Connais-tu ce moniteur ?
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut,

Les specs de ce moniteur sont bonnes, mais je n'ai pas plus d'infos que toi sur la fiabilité du bouzin...
a+
Répondre