PC jeux avis.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Morendai
Apprenti geek
Apprenti geek

PC jeux avis.

Message non lu par Morendai »

Bonjour,

Comme écrit dans le titre, je souhaite acheter un pc pour jouer dans des conditions convenables voire même plus. Etant maintenant sédentaire, je voudrais plutôt investir dans un desktop, même si le prix à l'achat initial n'est pas forcément moindre qu'un portable, sur le long terme c'est préférable.

J'ai un budget qui n'est pas illimité, mais je veux une bonne configuration sans que j'abuse non plus sur le porte-monnaie.

J'ai fait un peu le tour des sites pour me renseigner sur le matériel, spécs, nouveautés, prix... avant de venir histoire de pas passer pour un peintre, mais je requiert vos lumières et conseils néanmoins.
Je suis à l'aise avec le build et la bricole donc je n'ai aucun soucis à le faire par moi même (quelques euros gagnés)

Configuration :

MOBO : si j'ai bien compris il est préférable de prendre une MOBO avec un socket 1151 Skylake pour l'évolutivité et un chipset Z170
CPU : pour aller avec le chipset Z170 je me tournais plutôt vers un Intel Core i5 6600K
GPU : ne pas exploser mon budget tout en gardant de bonne performance, je me tournai plus vers une GTX 1060, à voir le vendeur MSI, Gigabyte, Asus... je n'y connais pas grand chose après.
RAM : en piochant des infos, pour être en adéquation avec le Z170, j'ai vu qu'il fallait de la DDR4 et de latence CAS 15 aux alentours de 3000MHz de 2*8Go. Pareil je ne connais pas vraiment les fabricants en détails, juste qu'il peut y avoir Corsair, Kingston Hyper X, Ripjaws
ROM : SSD 250Go + HDD ou SSHD 1To. Je ne sais pas vraiment la différence entre HDD et SSHD si ce n'est que le SSHD est plus rapide mais moins pérenne. De plus, le SSD parait vraiment utile, mais je veux m'en assurer? J'ai vu du Samsung 850Evo, votre avis sur la ROM?
Alimentation : si j'ai bien compris il est bien de s'équiper d'une alim de 500-550W et plus (conseils et calculateurs), après modulaire/semi-modulaire...?
Boitier : la partie peut-être plus subjective. Je serais même intéressé pourquoi pas à le faire moi même mais ne connaissant pas vraiment tous les prérequis à la fabrication il est surement préférable d'en acheter un tout fait.

A cela il faut rajouter :
Ecran : je ne veux pas investir trop pour le moment, j’achèterais un écran plus adéquat pour les jeux dans quelques mois
Clavier : pareil rester basique ne me dérange pas pour le moment.

En calculant en peu, j'ai estimé le tout à peu près a 1300-1400€, cela vous semble-t-il juste?
Ne connaissant pas vraiment en détails les fabricants et revendeurs, je viens chercher conseils ici.
Merci d'avance ;)
Morendai
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: PC jeux avis.

SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Tu as bien étudié le sujet.
Comme écrit dans le titre, je souhaite acheter un pc pour jouer dans des conditions convenables voire même plus. Etant maintenant sédentaire, je voudrais plutôt investir dans un desktop, même si le prix à l'achat initial n'est pas forcément moindre qu'un portable, sur le long terme c'est préférable.
A perfs égales, un PC de bureau est beaucoup moins cher.
MOBO : si j'ai bien compris il est préférable de prendre une MOBO avec un socket 1151 Skylake pour l'évolutivité et un chipset Z170
CPU : pour aller avec le chipset Z170 je me tournais plutôt vers un Intel Core i5 6600K
C'est déjà du haut de gamme, pas forcément nécessaire pour une config milieu de gamme de joueur. Un i5 6500 est déjà pas mal. Les processeurs K et les chipsets Z170 sont fait pour l'overclocking, si tu comptes pas en faire tu pourrais économiser sur la carte mère.
GPU : ne pas exploser mon budget tout en gardant de bonne performance, je me tournai plus vers une GTX 1060, à voir le vendeur MSI, Gigabyte, Asus... je n'y connais pas grand chose après.
ça change pas énormément de chose, principalement le refroidissement et le prix. Il y a des cartes 3 Go et 6 Go.
ROM : SSD 250Go + HDD ou SSHD 1To. Je ne sais pas vraiment la différence entre HDD et SSHD si ce n'est que le SSHD est plus rapide mais moins pérenne. De plus, le SSD parait vraiment utile, mais je veux m'en assurer? J'ai vu du Samsung 850Evo, votre avis sur la ROM?
Vu les prix c'est une bonne idée un SSD. Tu sentiras bien plus la différence au quotidien que si tu mets quelques centaines de MHz dans le processeur.

Rien de spécial à dire sur ta config, c'est de bon choix. Tu as déjà un lecteur de DVD ? pour le boitier, regarde ici : https://www.configspc.com/boitier.html

Le Corsair Carbide 300R est un bon boitier haut de gamme qui pourrait aller avec ta config. http://www.ldlc.com/fiche/PB00125197.ht ... &data1=top
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par chrisxac »

Slt Morendai et :bienvenue: Tu met pas de ventirad :dontgetit: surtout que là il en faut un à 55€ minimum :eh:
Oui le socket (support processeur) 1151 est à prévilégier, étant fait pour la dernière et prochaine génération de proc intel (skylake puis kabylake) ; le chipset ("options") Z170 quand à lui est privilégier car l'option overclocking pour les proc de série k ou le S.L.I étant que sur quelques cartes ayant ce chipset :P
Mais pour allez avec tout ça, l'i5 6600k est un excellent choix :thumbsup:
2 x 4G d'ram serait suffisant et oui 3000Mhz pour un oc sévère :onfire: :P les latences (CAS, CL) ; plus c'est bas mieux c'est ;)

*L'SSD : Le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de logiciel), Par conséquent, il sera donc juste pour l'system + appli (30,40G) et logiciel, mais toute sauvegarde de travail (fichier TEMP, fichier log ...), loisir [jeux, photo, film ... (pour ces 2 derniers si vous compter les garder toute votre vie :huh: mais c'est sans intérêt, l'image sera pas + belle :laugh: bref tout ça)] ce feras sur un HDD
Donc le top des SSD : SLC, 1 bit [Single Level Cell (réservé au pro vu qu'il sont introuvable :huh: )] ensuite viennent MLC, 2b (Multi) puis TLC 3b (triple)[une histoire de couche, de réécriture et de durée de vie, moins il y a de couche mieux c'est (enfin j'crois :huh: ) ] le pire c'est que sa ce calcule :blink: :silly: bref si tu gère correctement ton ssd et que tu te limite à de la lecture, ben tu seras mort avants ton ssd :evil: :ohmy: :laugh: sinon, si tu t'en sert comme un sagouin dans cinq ans tu pourras l'changer :ohmy: donc n'importe quel SSD à partir de 60G (suffisant dans les 3/4 des chaumière :laugh: ) avec une bonne vitesse de lecture (~550) fera l'affaire ;)
Le ptit + : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm
SSD vs SSHD vs HDD
https://www.youtube.com/watch?v=6iBhf8rpobo
550W sera parfait ; sur semi modulaire les indispensable sont fixe ;)
Un boitier :hum: se serait bien :P
Ecran Full HD 75hz, 24" de 130 à 230€ ; 144hz de 260 à 500€ (G-sync)

Par conséquent le prix final dépendras surtout du prix des péryphes car la tour seul te feras 1200€~ :ouioui:
bref https://www.topachat.com/pages/configom ... QU5qaic%3D et la cg va avec l'écran :D

Ou non overclockable https://www.topachat.com/pages/configom ... K75ksFQ%3D

J'suis rester sur msi qui vaut asus pour un peu moins cher :biggrin:

Editer voilà ce qui s'passe quand j'met trop d'temps j'me fait doubler :cry:
Morendai
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour vos réponses rapides.

Avec tous les conseils je pense que je vais partir sur ça https://www.topachat.com/pages/configom ... wXRcsjI%3D

Je pense que cette configuration sera pérenne et me permettra d'évoluer au moment voulu. Verdict pour vous?

Je me laisse quelques jours pour choisir le boitier et les autres périphériques.

Par contre, quel site marchand me recommandez vous pour le rapport qualité/prix?
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par chrisxac »

J'voie qu'tas bien tout lu :cry: https://www.topachat.com/pages/configom ... g%3D#ae198
De la pâte thermique est fournie avec le ventirad ;) qui pour le Shadow Rock Slim serait un excellent choix pour un proc non K :hum: sinon c'est pas ce qui l'y à de mieux :huh:
En SSD les MLC sont à privilégier sur les TLC ;)

Ce que je sais des boitier [attention au format cart.mère, dimensions (ventirad, C.Graph), aux emplacements extern, intern 3.5, 2.5n (SSD), aux ventilos (fan) et ... ]
Les 1er prix ~30 à 50€ "Le plastique n'est pas si fantastique", bruyant, limité en place (évolutivité), "fragile" (ce dégrade assez vite) mais en attendant mieux... De 50 à 75€ c'est pas réellement mieux malheureusement ! C'est aux ~de 80€ qu'on peut commencer à causer et que le "plastic fragile" disparaît ; mieux fini et mieux protégé, + évolutif, + silencieux !
https://www.configspc.com/boitier.html
Morendai
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonsoir, voir bonjour :)

Donc si j'ai bien compris, pour le SSD le nombre de couche influe sur la qualité du disque et sa longévité.
Autant en lecture il n'y a pas de grande différence mais en écriture oui, ce qui induit sûrement la durée de vie des SSD.

En revanche, que veux-tu dire sur la pâte thermique
qui pour le Shadow Rock Slim serait un excellent choix pour un proc non K :hum: sinon c'est pas ce qui l'y à de mieux
Je ne savais pas si c'était nécessaire ou si c'était déjà fournit. Mea Culpa ;)

Sinon pour le boitier, je vais faire attention à la place disponible; la ventil et tout... j'ai pas envie de me précipiter.

Bonne nuit, ou bonne journée :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

L'endurance des SSD c'est très théorique, en pratique, pour les utilisateurs de PC normaux ça n'a pas la moindre importance même pour de très gros utilisateurs.
Dans le cas de serveurs qui tournent 24/24 ça peut être différent par contre.

Pour le ventirad tu as le Cooler Master Hyper 212X qui est bien et pas cher : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Morendai
Apprenti geek
Apprenti geek

D'accord, je vais voir alors pour le SSD et le ventirad.

Sinon sur un autre forum, des gens débatent pour la GPU GTX 1060. L'un est pour la version EVGA et l'autre Gainward, qu'en pensez-vous?

Ne voulant pas non plus quelques chose qui ne fait pas trop cheap, mais pas non plus hors de prix, je me tournais vers un boitier Corsair Carbide ou Spirit of Gamer, vous en pensez quoi?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Corsair Carbide c'est le top, ça vaut son prix. ;)

Il y a plusieurs modèles de GTX 1060 chez Gainward et EVGA. En gros y'a des GTX 1060 3 et 6 Go et différentes versions avec de meilleurs refroidissement. Les plus performantes sont plus chères, y'a pas de meilleur choix. Mais j'ai tendance à privilégier les modèles les moins chers comme cette MSI par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00213993.ht ... &data1=for
Morendai
Apprenti geek
Apprenti geek

Bon après une semaine de vacances, je m'aperçois qu'en fait, les front fan du boitier carbide spec alpha ne tournent pas.
Je regarde la notice et je lis que :
Raccordement du controlleur de ventilateur
1. Raccorder le connecteur d'allimentation SATA au câble du bloc d'alimentation SATA.
2. Raccorder le connecteur de ventilateur ) 3 ou 4 broches à la fiche de ventilateur boitier.
3. Appuyer sur la touche de selection de vitesse de votre châssis pour changer la vitesse du ventilateur

Etape 1 CHECK
Etape 2 les 2 connecteurs des ventilateur était déjà reliés aux fiches
Etape 3 rien ne se passe :(

Auriez-vous une idée pour régler ce problème?
Répondre