Achat portable + méfiance d'ATI

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
tiburs
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00

Achat portable + méfiance d'ATI

Message non lu par tiburs »

Bonjour,


malheureux possesseur d'un Fujitsu Amlio D équipé s'un ATI Radeon Mobility 128 Mo qui chauffait bcp. Cette CGU avait tendance à arrêter mon portable. Celui-ci est en rade. Après 2 changements de disque dur....

je cherche un PC portable pour un usage classique : bureautique, jeux (castle wofenstein), visio via skype/MSN et un peu de montage vidéo des plus sommaires. Gravure DVD et mobilité...

Les paramètres que je retiens : wifi (si bluetooth et IFR, je vais pas le jeter), 15 pouces sinon trop gros pour le TGV. ;) 1024 Mo/80 ou 100 Mo de DD, CGU avec mémoire dédiée. + ou - 1300€

J'ai donc retenu cette config ACER puisque ma tour fonctionne proprement...
Aspire 5512WLMi_X7256_TV

http://www.boutique-gw.com/annonces/cha ... nt=asp5510

Intel Pentium M 740 1.73 GHz - 1024 Mo DDR-2 - 100 Go 15.4" TFT WXGA - ATI X700 256 Mo - DVD±RW/DL - WXPH.
1 295,15 € ttc chez Vepenet


Toutefois, je n'ai pas encore arrêté ma décision
Mes questions :

1°) Quid du chipset MXM? je n'ai pas trouvé de config équipé de ce chipset. En existe-t-il? Sinon, je dois en déduire que la CGU n'est tjs pas changeable sur un PC?

2°) les Turions 64 MT sont-ils utiles? autrement dit, AMD est supposé chauffer, ce qui n'est pas améliorable ds un mobile et pose de gros pbs de longévité d'un PC.

3°) question liée à la précédente: VISTA aura -t-il besoin d'un turion ou d'un double core? la notion de 64 bits est-elle amenée à supplanter les 32 bits pour les programmes courants?

4°) 256 Mo sur une ATI X700? est-ce utile? tjs mon angoisse de la surchauffe... En effet, Aspire 5512WLMi existe en deux versions soit X700 256 Mo +DD 100 Go, soit en X700 128Mo + DD80 Go.
Mais l'écart de prix me parait insignifiant 100 euros et peut être pour m'assurer un longévité nettement supérieure de mon portable

5°)la X700 est-elle mieux qu'une 1300, une 1400 ou qu'une 1600?

6°) quid de Nvidia? la 7300 se retrouve sur bcp de configs ASUS. Est-ce une carte correcte?

7°) entre gamme web. com , 1000 ordis.com et Vepenet.com... Sont-ce des sites recommadables? Enfin, je pense me payer l'extension de garantie ACER 3 ans + accidents. Cela me parati utile si ACER assure réellement son boulot.

8°) chez ACER, qd on ne mentionne pas le DD, C un 4200 trs?

Voilà.

Merci d'avance pour vos conseils. et Désolé d'avoir été aussi long. Si vous connaissez des configs meilleures ou comparables, je suis preneur.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

1°) Quid du chipset MXM? je n'ai pas trouvé de config équipé de ce chipset. En existe-t-il? Sinon, je dois en déduire que la CGU n'est tjs pas changeable sur un PC?
Il y a des modèles mais peu et surtout y'a pas de cartes dispos en France. donc c'est la réponse est oui, le GPU est pas vraiment changeable (depuis le temps que ça devrait...)
2°) les Turions 64 MT sont-ils utiles? autrement dit, AMD est supposé chauffer, ce qui n'est pas améliorable ds un mobile et pose de gros pbs de longévité d'un PC.
Comment ça AMD est supposé chauffé ? A l'époque des premiers athlons peut etre mais actuellement sur les desktop c'est plutot l'inverse, les P4 chauffent énormément car ils ont des fréquences élevées.
Mais en ce qui te concerne entre pentium M (centrino) et turion 64 la différence est minime. Les 2 processeurs sont très comparables en réalité mais les portables AMD sont bcp moins nombreux (parceque Intel a bien joué en marketing avec sa marque centrino surtout). Pour la longévité je pense pas que ça soit un problème si le portable est bien conçu, le problème c'est plutot le bruit et l'autonomie.
3°) question liée à la précédente: VISTA aura -t-il besoin d'un turion ou d'un double core? la notion de 64 bits est-elle amenée à supplanter les 32 bits pour les programmes courants?
VISTA tournera sur tout les PC actuels sans aucun problème. Pour le 64 bits et le dual core, les programmes seront tous 64 bits et optimisé multi-core, notamment les jeux mais à très long terme. Au moins 2008 je dirais....
4°) 256 Mo sur une ATI X700? est-ce utile? tjs mon angoisse de la surchauffe... En effet, Aspire 5512WLMi existe en deux versions soit X700 256 Mo +DD 100 Go, soit en X700 128Mo + DD80 Go.
Aucun intérêt pour ce type de GPU... c'est du marketing surtout.
Mais l'écart de prix me parait insignifiant 100 euros et peut être pour m'assurer un longévité nettement supérieure de mon portable
J'ai pas compris ton problème de surchauffe, comment ça se manisfestait ?? des plantages ?? et je comprends encore moins ton histoire de longevité ?

En tout cas y'a aucun rapport entre la dissipation thermique et la quantité de mémoire vidéo. Si une carte surchauffe c'est qu'elle est mal refroidie... une X700 ça chauffe très peu comparé à certains modèles type 7800 Go GTX. En général quand un carte chauffe beaucoup le portable est bruyant parceque le ventilo se met en marche mais ça détruit pas la machine. :lookround:
5°)la X700 est-elle mieux qu'une 1300, une 1400 ou qu'une 1600?
pas qu'une X1600 qui est en quelquesorte son successeur.
6°) quid de Nvidia? la 7300 se retrouve sur bcp de configs ASUS. Est-ce une carte correcte?
Bof, c'est de l'entrée de Gamme le 7300. Pour des perfs faut viser 6600 (équivalent du X700) ou 6800 voir 7800. Des Go 7600 devraient arriver aussi.
7°) entre gamme web. com , 1000 ordis.com et Vepenet.com... Sont-ce des sites recommadables? Enfin, je pense me payer l'extension de garantie ACER 3 ans + accidents. Cela me parati utile si ACER assure réellement son boulot.
Je connais pas ces sites, j'ai déja entendu du bien de 1000ordis. Personnelement je recommande rueducommerce, grosbill, ldlc, materiel.net ; ceux la je les connais tu peux y aller. ;-)

8°) chez ACER, qd on ne mentionne pas le DD, C un 4200 trs?
oui
Avatar du membre
tiburs
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00

Message non lu par tiburs »

1°) quelle honte qu'on soit tjs bloqué sur les CGU...

2 et 3°) Je ne détiens pas la vérité sur AMD : C pour çà que je mets "supposé" d'après qqs forums. OUPS promis, je le dirai plus...
les turions ML sont en en tout cas désignés (souvent) moins bien que les MT... Moi, si y a de bonnes configs en MT, je suis preneur...
Sinon, un centrino 1,73 suffirait donc lgtps? pour VISTA du moins

4°) Je pensais que 256 Mo pouvait être utile à certains jeux.. Pkoi cela n'apporte rien?

5°) Mon Fujitsu chauffait bcp et plantait complètement, d'après les ananyses d'erreurs windows... ma carte graphique chauffait trop. Mais le CPU était sans doute en cause lui aussi : PIV HT 3,0Ghz qui le rendait peu compatible avec un usage en jeux... . Désormais, il ne démarre même plus en mode sans échec. Donc, je n'ai même pas moyen de désactiver l'accélération matérielle de la CGU.

Pour la longéivité : un DD de 100 Go devrait se remplir moins vite... et si des jeux ont besoin de 256, je pensAIS, que çà mangeait pas de pain de rajouter 100 euros pour 20 Go de plus et doubler la Ram de la CGU

5° et 6°) donc X700... les autres ne sont pas souvent trouvables sur un PC... Et Nvidia non plus... si j'ai bien compris.

7°) je mentionne ces 3 sites car près de 100 euros d'écart sur le prix du PC avec LDLC qui est le seul à proposer ce PC.... et je pensais que le SAV dépendait seulement d'ACER si je prenais une extension chez eux...

8°) que penses tu de la config que je me suis trouvé? des propositions de modèles compaarables chez ASUS ou en Nvidia ou autre...

MErci pour la célérité de ta réponse précédente.
Répondre