choix dans les nouvelles cartes nvidia/ati

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
shapiro
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 201
Enregistré le : 30 août 2005, 00:00

choix dans les nouvelles cartes nvidia/ati

Message non lu par shapiro »

je viens de lire des test tres intéressants au sujet des nouvelles cartes NVIDIA. Où, notamment la 7900 GT s'avère un très bon choix rapport qualité/prix.

dans l'objectif d'upgrader ma config (2x 7800 gtx 256Mo en sli) sans toutefois dépenser une somme considérable je voulais votre avis :

J'hésite entre m'acheter une seule ATI X1900XT 512 ou 2 cartes 7900 GT.

Squawk, qu'est-ce que t'en penses, laquelle de ces 2 configs sera la plus performante (je parle aussi en qualité d'image).
D'apres moi, au niveau de toutes les fonctions avancées (anti-aliasing, hdr, etc...) ca serait quand même la carte ATI mais j'en suis sûr.

une peu d'aide serait la bienvenu, merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Si tu veux voir une différence, faut prendre 2 7900 GTX ou 2 X1900 XTX... et encore quand je dis différence c'est 5 ou 10 fps de plus en fonction de la résolution et des réglages mais c'est tout.

2 7900 GT c'est exactement équivalent (à 1% pres) a tes 2 7800 GTX 256 Mo si tu regardes les benchs, de plus y'a aucune nouvelle fonctionnalité avec ces nouvelles cartes graphiques que ça soit chez Ati ou Nvidia.

Les 7900 sont basés sur la même architecture que les 7800, la seule différence c'est que les transistors sont gravés en 90 nm, ça permet de diminuer la taille du die et donc les couts de production (et un peu la dissipation thermique qui permet d'augmenter un tout petit peu les perfs). L'intérêt de cette carte c'est de vendre la même chose moins cher et d'augmenter les marges de Nvidia. 329€ pour une 7900 GT c'est très très intéressant pour une nouvelle config mais quand on a déja deux 7800 en sli je vois pas bien l'intérêt. :rolleyes:

Pour la qualité, Ati est mieux placé dès qu'on active l'antialiasing et/ou le HDR en terme d'images par seconde mais on ne peut pas parler de différences de qualité... les cartes affichent la même chose dans les jeux. En tout cas, aucune différence ne sera réellement visible à l'oeil.
Juste que les performances diminuent un peu plus chez Nvidia quand on active ces fonctions. Donc l'avantage est plutot aux X1900 XT et XTX dans le très très haut de gamme et en sli/crossfire car si on achète ces cartes c'est pour pousser l'antialiasing et mettre le hdr.... Mais le problème c'est que le crossfire est pas tellement au point... même chose pour les CM chipset Ati qui sont bof bof notamment au niveau du southbridge.

Tu as le récapitulatif et la moyenne des performances ici (avec et sans antialiasing et avec le hdr mais il est faussé) :
http://www.hardware.fr/articles/612-11/ ... tx-gt.html

Je peux pas mieux te dire que ces graphiques qui résument tout.... ;) et le pire dans tout ça c'est encore de trouver des bons jeux qui exploitent les possibilités de ces cartes... c'est plutot rare ces derniers mois. :huh:
shapiro
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 201
Enregistré le : 30 août 2005, 00:00

Message non lu par shapiro »

ce que tu dis confirme bien ce que j'avais lu dans les derniers tests.

ce que j'ai retenu, c'est que l'ati x1900xtx 512 Mo semble être la meilleure solution dans le très très haut de gamme.

Si je souhaite aller vers le crossfire, est-ce qu'il faut absolument une carte mere spéciale ou est-ce que l'a8n32 sli de luxe peut faire l'affaire ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Non le sli c'est nvidia et le crossfire c'est ati c'est deux chipsets différents et concurrents.
Donc faut une carte mère crossfire... et comme je disais ce chipset est moins abouti que le nforce4 et le sli.
En plus chez Ati il faut une carte graphique "maitre" crossfire ready, tu peux pas mettre 2 cartes graphiques au pif. :huh:
shapiro
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 201
Enregistré le : 30 août 2005, 00:00

Message non lu par shapiro »

ouais, le crossfire, j'ai lu un test sur le magasine PCPERF, c'est compliqué et pas forcément hyper-performant.

en plus, j'ai pas envie de vendre l'a8n32 sli de luxe.

En fait, je crois que je vais revenir à quelque chose de plus simple : j'ai vu une msi rx1900xtx 512Mo qui m'a l'air belle et bonne... Je sais que mon SLI 7800 gtx fera un heureux...il se reconnaitra.

a+
Répondre