Conseils pour nouvelle config PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Geof14
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2016, 19:44

Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par Geof14 »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous demander votre aide car je me rends compte que mon PC actuel commence clairement à accuser le coup, et qu'il serait plus simple de refaire une config plutôt que d'essayer d'upgrade ^^'

Il me faut donc un PC qui soit capable de faire tourner les jeux récents (pas nécessairement en Ultra mais en haute qualité quand même =]), que je puisse garder quelques années, et qui me permette également de faire un peu de traitement d'images de temps à autre.

J'ai essayé de me renseigner un peu pour les différents composants mais j'avoue que n'ayant jamais monté un PC moi-même, je ne suis pas très serein en ce qui concerne l'alim, le boitier, ventirad ou non...

Pour vous aider:
(1) Budget: entre 750 et 850€

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : surtout du jeu et de la retouche d'image (photoshop)

(3) La résolution de votre écran pour du jeu 1920X1080. Mon écran est un 24' mais pas tout neuf non plus

(4) Pas besoin d'OS

(5) J'ai fait cette config qui me semble pas mal:
http://www.topachat.com/pages/configoma ... 135Sqv8%3D

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ? Si c'est une option possible ça peut-être intéressant

Globalement j'aimerais une config qui me permette d'être à jour, de pouvoir utiliser photoshop sans problèmes, et si possible qui soit silencieuse au maximum ^^

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions, et merci d'avance!!
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par Noyse »

Salut !

Attention, tu n'as pas de ventirad ! Et il n'y en a pas d'origine avec les processeurs série K.

Sinon, la config parait sympa. Je ne mettrais pas ce prix là dans la CM, bien que je ne m'y soit pas attardé... Y a-t-il une option particulière qui t'intéresse ?
L'alim, je ne connais pas la marque. A voir sur des tests.

A plus;
Geof14
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2016, 19:44

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par Geof14 »

Salut, et merci pour ta réponse =]

Effectivement j'ai oublié le ventirad!!
Pour le coup c'est pareil, je m'y connais pas du tout =S
Est-ce que celui sélectionné semble bien? Et faut-il également que je prenne une pâte thermique?

Pour la CM j'ai pas d'affinité particulière avec celle-ci, en fait je voulais plutôt sa déclinaison que j'avais trouvé un peu moins cher:
http://tinyurl.com/j45kxqr
Mais si vous avez d'autres suggestions qui iraient bien et qui seraient moins cher, je suis preneur ^^

Voilà la config refaite avec un nouveau ventirad (et une autre alim)
http://www.topachat.com/pages/configoma ... He%2Beg%3D

Qu'en pensez-vous? =]
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par Noyse »

Salut,

Attention aux cartes mères Asus, elles ne comportes que 4 USB sur l'arrière de la carte (2* USB 3.0 + 2*USB 2.0). Aucun problème si cela te convient (en ajoutant les 3 USB de façade du boitier, pour tes manettes/joystick par exemple, utilisant l'entrées PS pour ton clavier...), mais ça peut rebuter.

Ce ventirad reste une valeur sûre. De la pâte thermique est pré-appliquée sur la plaque de transfert thermique normalement... mais je ne peux pas confirmer :s

A plus,
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Ton dernier panier reste au dessus de ton budget donc si tu veux baisser la facture, pars sur un cpu non K skylake
Cpu => http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 90499.html
Ram => http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 91329.html
Cm=> http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 92062.html


si tu préfères 4Go de vram, je te recommande cette carte gigabyte en vente flash
=> http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 90342.html

tu restes sous la barre des 850e ;)
Geof14
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2016, 19:44

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par Geof14 »

Salut et encore merci pour vos réponses à tous les deux, je touche au but grâce à vous ;)

La CM proposée par V3g3ta a l'air très bien et moins cher, donc c'est tout benef ^^
Concernant le cpu, j'avais pris un K car je m'étais dit que l'overclocking pouvait être une option intéressante pour remettre un coup de neuf au PC après quelques années.
Cependant c'est vrai que je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Pouvez-vous me dire s'il ya réellement un intérêt dans mon cas? Si oui je serai prêt à mettre la différence de 60€.

Autre question, si je prends ce cpu, il y aura un ventirad avec ou non? Et s'il y en a un, est-ce quand même préferable de prendre un autre ventirad de meilleure qualité?

Bonne journée.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par V3g3ta »

Geof14 a écrit : Concernant le cpu, j'avais pris un K car je m'étais dit que l'overclocking pouvait être une option intéressante pour remettre un coup de neuf au PC après quelques années.
Cependant c'est vrai que je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Pouvez-vous me dire s'il ya réellement un intérêt dans mon cas? Si oui je serai prêt à mettre la différence de 60€.
Un cpu K reste une bonne option pour effectivement redonner un coup de boost au cpu quand ce sera utile.
Toute fois qui dis cpu K, dis carte mère adéquate avec un chip z170 qui va te permettre de profiter de cette fonction d'overclocking mais ce n'est plus 60€ de différence mais bien plus encore avec cpu k + z170.
Si vraiment tu veux un cpu K, il va falloir se diriger vers une plateforme haswell avec l'i5 4690K toujours performant et moins chère (juste derrière le rétro de l'i5 6600K).




Autre question, si je prends ce cpu, il y aura un ventirad avec ou non? Et s'il y en a un, est-ce quand même préferable de prendre un autre ventirad de meilleure qualité?
les cpu K i5 6600k et son ainé l'i7 6700K ne sont pas pas livrés avec le ventirad intel, donc il faudra investir dessus.
Tout le reste est livré de base avec le ventirad et tu pourras utiliser celui de base et plus tard investir sur un ventirad pour overclocker si tu pars sur l'i5 4690k.
Pour les cpu non K, certain préfère investir sur un autre ventirad d'un bon rapport qualité prix afin de minimiser les nuisances sonores et optimiser le refroidissement.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par Noyse »

Les CPU non K viennent avec le ventirad Intel d'origine, qui fait le taf normalement - je ne connais pas leur perf/silence, le dernier que j'ai utilisé c'était en 2005...

Pour l'OC, d'expérience personnelle, je dirais que c'est utile. Mon i5 2500k garde des performances honorables à l'heure actuelle, car j'ai monté sa cadence de 30%, et j'ai encore un peu de marge (mon record est à 4.85Ghz sur ce bon vieux gars avec un Vcore un peu élevé (1.45V), refroidi à l'air). Mais tous les processeurs n'ont pas le même potentiel d'OC.
J'arrive à jouer en ultra à pas mal de jeux (GTA V en très très haut, pas tout à fait ultra), tout en streamant sans trop de difficultés.

Le revers de la médaille, c'est la consommation électrique un peu plus élevée que la normale.

Donc, l'OC bien maîtrisé permet d'avoir une config un peu plus durable d'un point de vue perf, (ça permet "d'économiser" une génération je dirais).

A plus,
Edit: Grilled par V3g3ta
Geof14
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2016, 19:44

Re: Conseils pour nouvelle config PC

Message non lu par Geof14 »

Désolé pour le retard.

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair!!
Je pense que je vais attendre un peu pour pouvoir prendre l'i5 4690K avec la CM qui va bien =]

Encore merci et bonne continuation!
Répondre