Changer les éléments d'un pc préconstruit (réparation)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
tagazok67
Apprenti geek
Apprenti geek

Changer les éléments d'un pc préconstruit (réparation)

Message non lu par tagazok67 »

Bonjour à tous,

J'ai achété il y a 8 ans (à peu prés) un HP Pavilion Elite m9376 (toutes les caractéristiques sur ce lien -> http://support.hp.com/fr-fr/document/c01553296).

Très bonne machine pour ce que j'en fais : lecture de vidéos online/offline, recherches web, mailing, traitement de texte et tableur, encodage de films, montages vidéos (sous vidéo open shot editor, freeware simple et pas gourmand en capacités, que j'utilise grâce à un dualboot avec un Ubuntu) et romstation pour le plaisir de refaire des vieux jeux sans user mes vieilles consoles que je collectionne (ça doit être ce que je fais de plus gourmand en utilisation des capacités de ma config) et c'est à peu près tout... Je ne suis pas un Gamer sur PC.

Je viens à vous car il est malheureusement en train de mourir, et c'est pas le moment d'en acheter un neuf financièrement.

Pour l'historique : il y a de cela 3 ans, la carte graph est morte, le PC se mettait à freeze de manière intempestive au bout de 10 à 30 minute d'utilisation (ou fonctionnait à merveille, au petit bonheur la chance). Comme je n'en avais pas l'usage pour des jeux vidéos, le réparateur informatique chez qui je suis allé m'a simplement fait passer la totalité de l'utilisation graphique sur la carte mère. Pas de changement de carte graph, ça m'arrangeait bien financièrement.

Le probème est qu'aujourd'hui, il se remet à freeze de la même manière qu'à l'époque...
N'y connaissant rien en matériel, je suppose simplement que cette fois-ci c'est la carte mère qui a grillé.

J'en arrive enfin à mes questions :
- Pouvez-vous me dire si changer la carte mère et remettre une carte graph résoudra mon problème ? Et si oui, est-ce que vous pouvez m'indiquer une carte mère (celle d'origine étant introuvable à la vente) ainsi qu'une carte graph à installer, en n'atteingant pas un trop gros budget vu l'utilisation graphique que j'ai de mon ordinateur ?
- Autre question : est-ce qu'un changement de carte mère me fera "perdre" la licence windows que j'ai avec le PC d'origine ? (je ne sais pas si "lempreinte" de la licence dématérialisée d'origine est sur le disque dur ou si elle est sur la carte mère...)
- Question subsidière éventuelle : le lecteur/graveur DVD est aussi en train de lâcher, une référence serait la bienvenue (sans le ligthscribe dont je n'ai aucune utilitée)

Merci d'avance pour votre aide, je me permets de vous en demander autant en tant que profane car j'ai peur de me faire littéralement arnaquer en allant chez un petit réparateur qui verra très vite qu'il peut m'enbobiner comme un garagiste avec une blonde (aucun machisme, c'est juste une image métaphorique hein ^^)

Tagazok
Répondre