Je souhaiterais acheter ou monter un PC bureautique pour faire de la bureautique... Oui, je sais, c'est fou ! (traitement de texte et tableur)

Mais aussi :
- Pouvoir aller sur internet... je suis un dingue !

- Regarder des vidéos sur le net
- Afficher des photos et les modifier à l'occasion (redimensionnement, taille, compression etc.)
Rien de bien compliqué en somme
Voila ou cela coince : Trouver un bon compromis entre le prix, la vélocité de la bête pour qu'elle dure dans le temps
Je suis un impatient de nature et je ne souhaite pas attendre trop de temps avant qu'un logiciel s'ouvre, exécute une action ou que le pc ralentisse dès qu'il y a 5,6 fenêtres d'ouvertes
Un config en i3 pourrait surement aller les premiers temps mais quid dans 2 ans... 3 ans voir même dans 1 an (facedebouc, panslechat et compagnie ça pompe grave avec leurs pubs de partout et tous les gens qui veulent devenir ton ami avec pleins de vidéos de chat que t'as trop envie de pleurer en les voyants)
On parle souvent des cartes graphiques qui font pleins de choses extra selon que tu fasses ça ou ça ou ça voir même ça pour jouer à pong en 3D ultra HD la tête à l'envers mais quid de la version bureautique via le processeur efficace, la mémoire etc...
Est-ce qu'il y a une config spécifique (proc, disque, mémoire...) pour optimiser tout cela
Peut-être me prends-je la tête ou tout simplement tout le monde s'en fout
Bref si vous êtes comme moi je veux bien vos avis
L'idée étant d'avoir le meilleur compromis possible entre prix, puissance et longévité
Ps: en fait c'est pour ma maman qui n'a plus de bras mais est une experte avec ses pieds... enfin son unique pied... ce qu'il en reste, son gros orteil... c'est une longue histoire...