Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Overeem62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:27

Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Message non lu par Overeem62 »

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur votre forum afin d'obtenir de précieux conseils quant à une config pc sur laquelle je suis en train de réfléchir.

Je souhaiterai avoir une config me permettant à la fois d'utiliser plusieurs fichiers ouverts type pdf et fichiers de la suite Office, de travailler sur Inventor 2017, Solidworks ou AutoCAD (conception avec assemblage de 500 à 1000 pièces environ dans un premier temps sur Inventor), d'avoir la possibilité d'écouter de la musique en toile de fond pendant que je travaille. Idéalement, travail avec 2 écrans (1 écran avec Inventor + 1 autre écran avec fichiers excel ouvert par exemple).

Je ne suis pas un gamer dans l'âme, néanmoins j'apprécierai de pouvoir jouer de temps en temps à des jeux tels que GTA V (offline et online), FIFA 17, NBA 2K17, Assassin's creed, BF1, Watch Dogs 2, FORZA Horizon 3 ou encore Minecraft confortablement.

Pour la partie CAO, DAO, je suis en phase de test quant à une potentielle évolution professionnelle. Je recherche une config me permettant de me tester et de monter un projet entrepreneurial. Par la suite, j'investirai dans une station de travail dédiée CAO/DAO et qui ne me servira que pour la partie pro.

J'ai déjà à ma disposition un boitier FRACTAL CORE 500 et j'envisage déjà au moins 16 Go de RAM (2x8). Je suis complètement largué pour le reste des composants, en particulier pour le CPU et la CG. Je ne sais pas si, par exemple, un CPU Pentium G4560 relève totalement de l'utopie dans mon cas. Idem avec une CG type GeForce GTX 1060. Sachez également que l'OC ne m'intéresse pas du tout.

Budget < 1000 € hors W10 + écran + clavier + souris (pour ces 3 éléments je gère par moi même). Montage par une mes connaissances rémunérée en bière des Flandres.

Avez-vous des suggestions ? :biggrin:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Message non lu par SquawK »

Le pentium G4560 est un peu faiblard pour tes usages.

Tu pourrais partir sur un Core i5 7400 ou 7500 qui sont pas trop chers et très performants car ils disposent de 4 coeurs. Pour la carte graphique, la GTX 1060 3Go ou 6 Go est un bon choix.
Vu ton budget ça devrait passer largement si tu as déjà le boitier.

Voila une config qui correspond à tes besoins dans ton budget, à affiner si besoin bien sur : http://www.ldlc.com/b-8e6144e60d7f0b97. ... &data1=for
Overeem62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:27

Re: Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Message non lu par Overeem62 »

Merci SquawK

De prime abord, c'est une config plutôt plaisante. Je peux moduler sur la capacité du HDD pour peut être gagner un peu.

Quelques questions:
- Ne faut-il pas un format de carte mère particulier (mini ITX ?) compte tenu de la taille de mon boitier ? J'ai entendu parler qu'il fallait faire attention à la position des ports pour ne pas rendre le câblage infernal. Même question pour les barrettes de mémoire.
- Tu conseillerais quoi pour une carte mère avec wifi ? D'ailleurs, n'est-il pas plus intelligent d'ajouter une carte wifi "fille" ?
- Est-ce qu'une CG comme la GTX 1060 3 Go ou 6 Go aura une influence (positive ou négative) sur la partie CAO / DAO ? Car de ce que j'ai retenu en parcourant le net, une CG type Nvidia Quadro n'est absolument pas faite pour le jeu, mais je ne voudrais pas que l'inverse soit vrai également à savoir que la CG jeu soit pénalisante pour la CAO/DAO.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Message non lu par SquawK »

Tu peux prendre cette carte mère mini itx qui a le Wifi : http://www.ldlc.com/fiche/PB00221737.ht ... &data1=for

Pas de soucis pour la CAO/DAO.
Overeem62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:27

Re: Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Message non lu par Overeem62 »

Bonjour et merci pour les retours

J'ai pas mal cogité et voici une config qui me semble tout à fait correcte (attention, j'ai déjà le boitier CORE 500): https://www.materiel.net/pm/panier.html

En fait, je persiste à penser que le Pentium G4560 pourrait convenir à mon utilisation. Je cherche à être rationnel. Et puis, si jamais ça commençait à être ingérable sous Inventor, je pourrais utiliser mon DELL Precision 5510 du boulot (core i7 6820 HQ + Quadro M1000M + écran ultrasharp tactile 3840 x 2160) qui me permet également de faire de la FAO.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Message non lu par SquawK »

On peut pas voir ton panier qui n'est visible que dans ton navigateur avec tes cookies, il faut utiliser le partage du panier
Overeem62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:27

Re: Aide pour config polyvalente bureautique / internet / multimédia / CAO 2D et 3D / soft gaming

Message non lu par Overeem62 »

Voilà c'est corrigé. Mes excuses.
https://www.materiel.net/panier.nt.html ... =configspc

Ce qui donne une config à 900 € environ hors W10, écrans et périphériques.

Si je pars sur un core i5, je vais arriver sur un budget que je vais avoir du mal à me justifier compte tenu de mon utilisation. J'ai peur que ça soit trop luxueux, mais je comprends parfaitement vos remarques. Un G4560 ne fait clairement pas le poids face à un i5 mais le prix :huh:

Autre point de discussion qui concerne la CG: l'écart entre la GTX 1050 Ti et la 1060 non OC est-il si énorme ? Qui des Radeon RX 470 ou RX 480 ? Mettre autant d' € m'embête pas mal...

J'ai beau me situer en dessous de 1000 € de budget, je voudrais pouvoir gagner de l'argent sur la config et j'ai identifié la CG comme principal point de questionnement. En effet, même si j'avais beaucoup de jeux à dispo (comme ceux que j'ai cité plus haut), je ne pourrai qu'y jouer occasionnellement du fait de mes contraintes pro et parce que je profite également de ma petite famille. Néanmoins, je me garde des moments de défoulement de temps à autre.
Répondre