Config bureautique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Flooper
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2019, 20:36

Config bureautique

Message non lu par Flooper »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me renseigne en ce moment sur les PC bureautique, et je me demande actuellement quel est le prix à mettre pour en avoir un qui tienne la route pendant 5-6 ans (avec possibilité de remplacement de composant). Donc je m'adresse à vous pour savoir s'il est toujours intéressant de faire sa propre config ou s'il est possible de trouvé un PC tout monté pour pas trop cher et qui dure dans le temps (moins de 500€).

Si il faut faire sa config, pouvez-vous m'en proposer ? Au moins que je me fasse une idée avant de conseiller mes parents ^^.

Merci d'avance :) .
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config bureautique

Message non lu par SquawK »

ça dépend ce qu'il faut compter dans le prix : montage ? Windows ? périphériques écrans ? Il faut aussi penser à certains besoins spécifiques comme une carte wifi, un lecteur de cartes...

Pour la tour (sans Windows), on peut faire quelquechose à partir de 300 euros mais disons qu'il serait préférable d'avoir un budget d'environ 450 euros pour pouvoir prendre un processeur un peu plus performant, un SSD (un gros plus qui rend le pc plus réactif), une alimentation de qualité (meilleur rendement donc consommation électrique plus faible) et qui permet de rajouter des composants comme une carte graphique pour jouer, un boitier silencieux, upgradable...

Vu le renouvellement du matériel moins rapide qu'avant (et on a plus de nouveau Windows qui demandent bcp plus de puissance à chaque fois), un PC monté actuellement pour de la bureautique pourra durer sans problème 6 ans voir même je dirais facilement 10 ans (sauf si de grosses innovations "imprévues" arrivent). Par exemple les PC montés avec les processeurs Core ix 2xxx en 2011 sont encore parfaitement opérationnels pour faire de la bureautique et même pour quasiment tous les usages.
ça fait de nombreuses années qu'Intel sort de nouveaux produits qui n'améliorent pas bcp les performances.

Pour les configs toute faites, tu as les PC de grande marque des supermarchés (HP, Acer...), ils sont moins chers que les PC d'assembleurs mais pas comparables car les prix sont tirés au maximum sur tous les composants donc pas mal de soucis (alim médiocre, pc bruyant, peu évolutif...). Tu as des infos sur ce sujet ici : https://www.configspc.com/pc-assembles-tour-horizon/
Sinon des sites comme Materiel.net, LDLC ou même sur Amazon, tu peux trouver des configs complètes, ça revient quasiment au même que de choisir des composants et de faire monter ou monter soi même le PC. Des fois le prix est un peu plus bas mais l'inconvénient c'est qu'on ne choisit pas précisément en fonction de ses besoins spécifiques (un disque dur plus gros, un boitier avec une certaine esthétique etc).

L'usage serait uniquement bureautique/internet ou il y a de besoins plus importants (des jeux plus ou moins récents, du stockage de photos, du montage vidéo etc etc ? ) ça détermine le choix de certains composants comme le processeur et la taille du stockage.

Voile un exemple de config bureautique de qualité, performante en milieu de gamme (sans le prix du montage qui coûte 30/50 et Windows) : https://www.ldlc.com/b-8bafc3c6dfe7a258.html#aff264

Tu as des PC complets qui commencent à très petits prix sur LDLC qui sont très bien (même si parfois certains utilisent des composants un peu ancien) : https://www.ldlc.com/informatique/ordin ... tml#aff264

Il faut rajouter si besoin le montage et Windows.
Flooper
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2019, 20:36

Re: Config bureautique

Message non lu par Flooper »

D'abord merci beaucoup pour toutes ces infos.

Pour préciser ma demande, tous ce qui est périphérique on à ce qu'il faut. Maintenant dans la config il faudrait au moins 250Go de SSD (pour l'OS et quelques logiciels)+ 1To HDD minimum, une carte Wi-Fi et un lecteur DVD/Blue-ray. Pour le reste je ne m'y connais pas assez, je vous fait confiance pour me proposer quelque chose sur la base de l'exemple qui me paraissait déjà pas mal.

L'utilisation principale sera de la compta, utilisation d'internet et eventuellement des petits jeux. Et dans le futur pouvoir regarder des film en projetant sur une télé.

Dernières questions, vu que dans le futur on souhaite regarder des films (dans une bonne qualité, Full HD/4K), est-il nécessaire de rajouter une carte graphique ou est-ce que le processeur à lui tout seul peut gérer ça ?
Combien faut'il compter pour le montage + installation de l'OS ?

Je demanderais le budget pour vous aider pour le moment je ne le connais pas
Répondre