Demande de conseils pour monter un PC de gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Asuryan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2020, 09:21

Demande de conseils pour monter un PC de gaming

Message non lu par Asuryan »

Bonjour :)

Depuis deux ans et des brouettes, je suis sur un laptop de gaming - j'étais étudiant et il m'était nécessaire d'avoir un laptop - qui maintenant commence à.. doucement vieillir :D je compte le nettoyer (formater le DD) pour le donner à mon frère, et me monter une tour. Le hic, c'est que mes connaissances en bricolage de PC sont plutôt inexistantes, du coup.. quels conseils pourriez vous me donner? :)

Le budget : j'irais jusqu'à 1.500 €, mais si ça peut me coûter moins j'en serais ravi :D

L'utilisation que j'en ferais : gamer (of course), de la bureautique, du 3D et du code, du montage vidéo, de l'enregistrement de vidéos et potentiellement du streaming (sur discord :D )

La résolution de l'écran : là je coince, vu que mon bureau est relativement petit, un grand écran m'éclaterait les yeux - d'un autre côté j'apprécierais d'avoir un grand format.

Windows m'est nécessaire, ou en tout cas ça serait plutôt embêtant si je ne l'ai pas, puisque le principal jeu auquel je joue est une galère sans nom à config sous Linux :D

Ma config actuelle sur mon laptop (que je compte pas démonter parce que je sais pas comment m'y prendre, mais si c'est possible de faire de la récup ça m'arrangerait, mon frère étant surtout sur PS4 il souhaite uniquement jouer à Minecraft sur mon PC) est:
CPU Intel Core i5 7th Gen
GPU Nvidia GTX1050
RAM 8go qui n'en peuvent plus :D
eh.. pour le reste.. mon ventilo ayant rapidement fait de l'asthme face à ma propension à multiplier les onglets sur Google Chrome comme des lapins, j'ai acheté une plaque ventirad de chez KLIM.
sinon, j'ai fait le tour :) si ça serait possible que je retire des éléments de mon laptop (genre le GPU, puisqu'il a déjà un genre de GPU associé au CPU - Intel(R) HD Graphics 630 - et selon mon frère ça lui suffirait pour faire tourner Minecraft)

L'overclock, bonne question.. je n'en ai jamais eu recours, mais si je peux gratter quelques FPS (jouis intérieurement) ça peut être plutôt fun en effet :)

Les jeux auxquels je joue? Commençons par le plus connu d'entre eux
Connaissez-vous le Dieu Chris Roberts? :D
je compte rejoindre la commu de Star Citizen, en raison du grand nombre de francophones (ça quel plaisir!) et du simple fait que c'est dans l'espace et qu'on peut "fly like Terada".
Sinon, le jeu sur lequel je passe le plus de mon temps en ce moment s'appelle Renegade X, un FPS/TPS en équipes ( du 32vs32 quand le serveur est plein ) qui est gratuit - c'est plutôt un bon point héhé - et qui prend place dans l'univers de Command and Conquer. Si vous connaissez pas, c'est pas grave, sauf que quand vous marcherez dans le truc vert et que vous allez mourir ça fera marrer tout le monde sur le serv :P on est une petite communauté - on est quatre francophones, dont trois à jouer activement - dont la plupart d'entre nous sont très ouverts aux nouveaux joueurs :) si par hasard vous voudriez voir des images ou poser des questions, je vais faire un topic dans les minutes qui suivent ailleurs sur le fofo :)

pour en revenir à mon PC (damn, mon message est déjà un pavé, prions le jour où j'apprendrais à condenser mes romans) je souhaiterais faire tourner dessus Renegade X (qui est développé sous l'UE3) et Star Citizen
donc au niveau des recommandations, il me faudrait au minimum 16 go (si c'est possible et sans trop déborder dans les frais je souhaiterais en mettre 32, parce que la RAM c'est comme le chocolat - il n'y en a jamais assez) en GPU j'ai trouvé la Radeon RTX 570 qui me fait de l'oeil - à savoir si elle sera suffisante, c'est une autre question à laquelle j'espère que vous pourrez me répondre - et concernant le CPU... j'en ai pas la moindre idée :D aussi, euh.. il faut mettre quoi dans un PC au juste? parce que j'ai jamais monté de PC, alors je sais pas trop comment monter un PC et aménager tout ça, mais j'ai bien envie de bricoler ça par moi même héhé :)
il y a masse de vidéos sur YT pour voir des tutos "comment monter un PC" mais on m'a souvent conseillé de ne pas les regarder en raison de "publicités cachées" ou trucs dans le genre.. alors meh :/

merci d'avoir pris le temps de tout lire :) promis, je condenserais mes réponses un peu mieux hihi :) si vous avez des conseils à me donner, je vous attend avec impatience hihi :) merci:)
Asuryan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2020, 09:21

Re: Demande de conseils pour monter un PC de gaming

Message non lu par Asuryan »

hm.. en effet je pourrais en acheter un déjà monté, mais j'aimerais bien tenter de le monter - quoique ça sera plus du "bricolage" que du "montage", histoire de pouvoir trifouiller un peu et de connaître comment ça marche en terme de matériel - histoire de savoir comment résoudre des pépins que ce soit pour moi ou pour d'autres :)
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Demande de conseils pour monter un PC de gaming

Message non lu par Protox »

Processeur: Core i5 9600k socket  LG1151  275€ sur amazon
Carte mère: Gigabyte Z390 GAMING Plus  155€ sur ldlc
Carte graphique: Innox Nvidia GTX 1660ti 300€ Barettes ram: G.Skill Aegis 32Go (2*16)ddr4 2666mhz 145€ sur ldlc
Disque dur: Seagate IronWolf pro 2To 105€
Samsung SSD 860 evo 250 Go 78€ sur ldlc
Boitier Corsair Icue 220T RGB Airflow 99€
Ventirad: Corsair Air Series Af120 Red Quiet edition high Airflow  15€ * 2
Alimentation: Corsair Tx650M 80plus Gold   95€
Souris: Spirit of Gamer xpert M-500 40€
Clavier: Corsair gaming k68 RGB(cherry mx red)140€
Tapis de souris Ozone Giant      10€
Là on est à environ 1472€ à condition d'avoir une télé avec un port hdmi pour la connecter à la tour, il est possible de faire des économies sur le clavier et la souris. Il suffit de prendre un clavier simple sans rgb et sans rétro-éclairage pour enrivon 50€, pareille avec la souris, une souris à environ 20€.
Si vous avez des remarques ou des préoccupations, n'hésitez pas.
Répondre