Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
V3cToR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 01:56

Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par V3cToR »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir passé ma journée sur les forums, les sites de comparaisons et autres site informatifs, j'aimerais connaitre votre avis sur la config que j'ai préparé.

A savoir que ce pc sera pour jouer à des jeux comme "League of Legends" mais peut-être aussi "Call of Duty" récent.

Ma femme qui est photographe va s'en servir pour la retouche photo via Photoshop et Ligthroom.

Pour l'instant le configuration pensée est:


Processeur: AMD Ryzen 5, 3600X (3.8 GHz)

Carte mère: Gigabyte B450 AORUS Elite (MAJ Ryzen 3XXX)

RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0

Carte graphique: MSI GeForce GTX 1660 Ti VENTUS XS 6G OC, 6 Go
Ou
ASUS - Geforce RTX 2060 - DUAL EVO - 6 Go


Pour l'instant j'en suis la, je voudrais savoir vos avis sur cette config et un avis pour la carte graphique sachant que les 2 proposées sont aux même prix et que je souhaiterais jouer en full hd.

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être trés utiles.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par Protox »

Bonjour, le ryzen 5 3600 est un très bon choix.

La carte mère choisie ne supporte la ram à 3200Mhz qu'avec l'overclocking, et je te conseille de prendre une carte mère qui supportera la ram à 3200Mhz sans overclocking sauf si tu sais comment faire l'overclocking.

Concernant la carte graphique la gtx 1660 Ti suffira pour jouer en FHD, mais j'aimerais savoir à quel prix tu l'as vue et sur quel site ? Car en général les rtx 2060 sont plus chère que les gtx 1660 Ti.

Ta configuration te permettra de jouer à League of Legends et le dernier Call of Duty sans problème peu importe la carte graphique que tu choisiras et ta femme pourra utiliser lightroom et photoshop.
V3cToR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 01:56

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par V3cToR »

Bonjour Protox,

Je ne compte pas faire d'overclocking.
Pour la ram, si je met de la 3200 cela signifie que ca ne fonctionnera pas correctement?
Faut-il acheter de la 3000 dans ce cas mais sur le processeur il est écrit 3200, que faire?

Pour la carte graphique je ne sais pas quoi choisir car je sais que la MSI GeForce GTX 1660 Ti VENTUS XS 6G OC est une des meilleures de sa categorie mais que la RTX 2060 evo est une des plus basique de sa catégorie...

La gtx est a 299€ sur plusieurs sites comme amazon et cdiscount je crois et plusieurs RTX de base sont entre 305 et 325€ sur rueducommerce et cdiscount.

J'attends ta réponse, merci :thumbsup:
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par Protox »

La ram fonctionnera mais à une fréquence plus basse que prévue.La fréquence du processeur importe peu . C'est la fréquence de la ram qui doit être supportée par la carte mère. Tu peux garder cette ram et si dans le futur tu décides d'overclocker ta carte mère elle fonctionnera à 3200mhz,ou alors tu prends une ram 2933mhz mais dans le futur si tu overclockes ta carte mère il faudra acheter une ram 3200mhz. Si tu ne vas JAMAIS l'overclocker autant prendre une ram 2933mhz si c'est moins cher.

Si tu trouves une rtx 2060 à 305€ regardes les avis clients, s'ils sont bons prends la,car en general la gtx 1660 Ti est à 299,..€ minimum sauf promo de ouf,donc si c'est pour quelques euros de plus autant prendre la rtx 2060.
V3cToR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 01:56

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par V3cToR »

Merci Protox maintenant j'ai compris l'histoire de RAM.

Sinon hier je suis tombé la dessus, qu'en penses tu ?

https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

La carte mere est compatible native avec le socket 570 et je pense qu'elle est bonne pour de la RAM a 3200 mais c'est la moins chere de toute donc je me pose pas mal de questions dessus...

Pour la carte graphique de base de la rtx 2060, les commentaires sont assez rassurants.

J'attends ta réponse
Modifié en dernier par V3cToR le 04 févr. 2020, 17:40, modifié 1 fois.
V3cToR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 01:56

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par V3cToR »

Je reste sur le processeur AMD Ryzen 5 3600X car il est trés solide.

Aprés avoir cherché, je pense remplacer la CM "Gigabyte B450 AORUS Elite" par la "Gigabyte X570 UD", la raison est que la B450 ne prendra que 2933 Mhz de mes barettes de RAM de 3200mhz alors que la X570 les utilisera elle, entièrement.

J'ai penché pour la carte graphique "ASUS - Geforce RTX 2060 - DUAL EVO - 6 Go" car j'ai vu pas mal de bon commentaires dessus.

Sinon faut plutot un gros ventilo ou un water cooling pour cette config ?

Merci
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par Protox »

La carte mère x570 est un bon choix, tu pourras garder ta ram 3200Mhz, bon choix aussi pour la carte graphique.
Je ne crois pas que tu aies besoin de watercooling, le processeur amd a déjà un bon ventirad intégré, tu auras juste à prendre une tour avec assez d'emplacements pour des ventilateurs.
4 Ventilateurs suffiront pour aérer ta tour.
V3cToR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 01:56

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par V3cToR »

Ok protox merci beaucoup !

Des idées pour la tour et le ssd, pas besoin de 500Go je pense vu l'utilisation que j'en aurais, 240 go suffirons tu penses ?
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Nouvelle config pour PC gamer/multimédia

Message non lu par Protox »

De rien, si tu utilises le SSD seulement pour stocker windows et quelques logiciels importants, alors 240 suffisent.
Pour la tour c'est toi qui voit, prends celle qui te plaît le plus. 😉
Répondre