[Nouveau pb après montage] Conseil upgrade

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

[Nouveau pb après montage] Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières, j'ai un pc assemblé acheté en 2013, qui ne m'a jamais déçu a ce jour. Mon utilisation est gaming léger, il fait tourner CS et World war Z sans pb. Malheureusement, j'ai acheté Red Dead Redemption 2 et là, c'est le crash... pas assez de mémoire graphique, il ne me laisse même pas le lancer... a l'aide ! :cry:

La config est la suivante :
- carte mère MSI FM2-A75IA-E53 (mini ITX)
- Processeur AMD A10 6700
- integrated APU (pas de cg externe) AMD Radeon 8670d. La carte mère a un port PCI-e libre.
- 16go de RAM DDR3 1866MHz
- 1To disque dur hybride (8Go ssd pour OS)
- boitier inwin bq660 avec alim 120w (minuscule??).

Aujourd'hui j'aimerais avoir vos conseils pour un budget limité 300€ max, que pourrais faire sur cette machine ?


Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Detroit_Mustang le 20 avr. 2020, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseil upgrade

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)

Je sais pas ou t'as chopé sa, mais j'ai été cherché loin, (https://www.in-win.com/fr/reviews/244) avant de me rendre compte que l'boitier est casse tête, et après réflexion ; https://www.topachat.com/pages/configom ... 8%3D#ae198

le boitier est mini ATX et aussi micro ATX, mais pas ATX !
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

Re: Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

J'ai fait assembler la machine, mais pas choisi les composants :) d'autres conseils d'upgrade ?
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

Re: Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

Je viens de voir que le lien avait un panier déjà garni, merci ! Je vais y jeter un oeil, toujours preneur de conseils. ;)

Question bête, mais ayant un processeur AMD, est ce ok de mettre une CG Nvidia comme celle que tu proposes ?

Merci encore !
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseil upgrade

Message non lu par chrisxac »

Oui, il y a des normes, des standards, des universalités, bref tout un tas de compatibilités qu'il faut connaître et auxquelles, il faut faire attention ! Donc pour ce qui est D'AMD et Nvidia, aucun soucie à se faire ! Le soucie de ton matos vient d'ailleurs ! Enfin surtout du Boitier et d'l'alim, qui ne "rentre" dans aucun standard ! Il n'y a pas de carte graphique parce que les dimensions du boitier et la puissance de l'alim, font qu'on ne peux pas en mettre ! Bref, si tu veux pouvoir jouer à RDR2, il te faut une carte graphique et donc une alim conséquente et un boitier standard et surtout compatible au format ITX !
T'aurais eu du standard avec une alim conséquente, j't'aurais juste proposé une CG, style 1660Sup ou Ti, enfin au environs de 270, 280, 300€ ; en te précisant que si tu veux profité pleinement, de cette dernière, il te faudra up proc/cm/ram, car là, t'es quand même sur du "vieux" matos et niveaux perf, bè, t'as l'minimum syndical !

Sur se que je te propose ; la GTX 1650Super est une très, très bonne CG, sur un jeu comme RDR2, c'est ~70, 80fps (image par seconde) en FHD, p't'être un peu moins avec ton proc ; a voir !
Le boitier, comme le tient est vraiment petit, j'ai pas voulu prendre trop gros, comme déjà dit, - "le boitier est mini ATX et aussi micro ATX, mais pas ATX !" ; Donc je te conseil, d'y j'ter un oeil, sur tous ce qui se fait comme boitier !
Et l'alim ; 500W, + que suffisant pour la plupart des configs mono gpu (CG) et 80+ gold pour ne pas consommer + qu'elle n'as besoins ;)

Voilà, j't'ai tout dit ! Si t'as d'autre question n'hésite pas :)
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

Re: Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

Super, merci pour cette réponse détaillée, je vais m'atteler au remplacement. Une seule question subsiste : comme je vais juste rajouter une cg NVIDIA ai-je besoin de désinstaller l'actuelle ainsi que le gestionnaire de cg qui va avec (AMD Catalyst control center) ? Ou faut il le laisser ?
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseil upgrade

Message non lu par chrisxac »

Qu'entend tu, quand tu dis ; -"comme je vais juste rajouter une cg ..." ?
Du coup je sais pas si t'as compris que tu peux pas ! Simplement à cause de l'alim, déjà ! Et du boitier, puisque qu'on n'peut ni y mettre d'alim, ni de cg !
Pour l’installation CG ! Un coup que tout est monté, que l'écran est bien branché sur la CG et non sur la CM :/, t'auras plus qu'a installer les driver Nvidia et Gforce Expérience ! Bref ! Je désinstallerais du GPU intégré.

EDITE ! j'ai oublié "rien" - "Je désinstallerais rien du GPU intégré.
Modifié en dernier par chrisxac le 11 avr. 2020, 23:26, modifié 1 fois.
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

Re: Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

Je viens de me relire et en effet ma formulation n'était pas claire, j'ai bien compris qu'il fallait remplacer boitier et alim. Mon interrogation était plus de dire que dans la mesure où je ne peux pas physiquement enlever le GPU actuel (intégré) je me demandais s'il fallait le désinstaller ses drivers ou laisser les deux tourner en parallèle. Mais tu as répondu, je désinstallerai donc tout ça. Merci encore !
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseil upgrade

Message non lu par chrisxac »

NON ! Au temps pour moi,

Je ne désinstallerais RIEN du GPU intégré !
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

Re: Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

:) Ok, parfait !

Merci
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

Re: Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

Salut la Team !

Alors j'ai tout monté dans le nouveau boitier, eu quelques soucis de démarrage (je pense que tous les ports vidéos de la CM sont HS, plus aucun signal). J'ai installé tous les pilotes, et fais tourner Red Dead Redemption 2, parfait !!!

Par contre dernière question, j'ai installé HW Monitor et pendant le jeu la température du CPU est à 115°C avec un max à 122°C !!! :hein: :hein:
Je ne crois pas qu'il soit overclocké, faut que j'aille checker dans le BIOS.

Je ne pensais même pas qu'il supporterait une température comme ça. Le ventilo CPU tourne, le ventilo arrière tourne, ainsi que celui de la CG. Que conseillez vous ? J'ai peur qu'il finisse pas claquer à ce rythme...

Merci de votre aide !
Detroit_Mustang
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2020, 20:09

Re: [Nouveau pb après montage] Conseil upgrade

Message non lu par Detroit_Mustang »

Dernier résultat de mes recherches, mon CPU n'est pas overclocké.

HWmonitor mentionne deux températures de CPU, la "package" et la "core". Par ailleurs, la température CPU qui apparait dans le BIOS semble etre similaire à la température "package" de HWmonitor.

Si c'est bien celle là qu'il faut regarder, c'est parfait. Si c'est la température "core" qu'il faut surveiller, je suis mal car elle tourne régulièrement au dessus de 105°C...
Répondre