Prépa projet 2020 Gaming HL

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Luis.Rigal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:21

Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Luis.Rigal »

Bonjour à tous,

VOilà il est temps de changer ma configuration matérielle vieillissante, et en vu de préparer les sorties gaming à venir pour cette fin d'année et 2021, puis tenir sur le long terme au vu de l'investissement voilà :)

Actuellement je suis sur une config faite en 2012, I7 3700K 12 go ddr3 Asus sabertooth, une bonne alim seasonnic platimnum de 860 W, full Ssd seul le ssd de l os date de 2012. J'ai changé tous les autres, et j'ai modifié ma CG par une asus 970 Strix en 2016 voilà.....
-Je compte en faire un usage a 80% gaming, et le reste bureautique pure ! Et bien sur concernant le jeu, je tiens à avoir une machine qui va durer le plus possible, comme ma précédente, et avoir de quoi faire tourner au mieux pour le confort, les prochaines sorties fin 2020 / 2021, sur des jeux de FPS ou de stratégie, voir même du RTS, actuellement Apex Legend, la série des COD, Anno, et Wow.... Limite je voudrais tenter de la simulation, mais je suis pas fixé dessus encore... :)

01- Le budget, hors périphériques, serai d'environ 4000.... Voir moins si possible, je changerai l'écran début 2021. Actuellement j'ai un Iyama de 27 pouces en 120hz, sans prise hdmi, j'ai du poser un adaptateur pour ce faire...

02- Pas de multiscreen, pour le moment en 1080, mais je compte investir début 2021 sur une 32 - 35 pouces en incurvé ( gaming ).

03- Il me faudra le W10 sous usb, l'actuel je vais le conserver pour ma tour actuelle sur laquelle je ferai un refresh global pour la donner a mon fils ( nettoyage complet, réinstallation système après changement du disque os )

04- Je ne vais pas OC le procoss, mais j'ai toujours favorisé les versions "K" car on sait jamais.

05- Rien d'urgent, je budget n'est pas un soucis, mais je vais pas sortir 4000 d'un coup comme ça sur un mois, je n'achète pas tout d'un coup mais sur plusieurs mois ( 4 - 6 mois maximum ) , je prendrai déjà les barrettes de ram, les M2, l'alim, le boitier, et le système de refroidissement avant d'acheter en une seule fois le processeur / CG / CM voilà !

06-Le boitier est déjà choisis j'ai pas mal fait le tour, et j'ai été le voir chez un ami, je sais ce que je veux ^^ Merci : be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 (Argent)

07- Ce que je cherche c'est du silence, du refroidissement, en ventilateur si possible, les BeQuiet semblent relativement faire le boulot. Et surtout de la simplicité, pas de led superflues, pas de chichi qui brillent, de la discrétion mais de la puissance voilà ^^ Un peu comme une Classe S mercedes, relativement sobre, élégante, simple, mais un tigre sous le capot ^^

08- Du temps, et surtout en cette période ou tous les produits ne sont pas dispo ou plus chers, voilà rien d'urgent merci à vous !

Merci à tous et merci a vous d'exister
Soyez patients je mets parfois du temps à répondre aux questions beaucoup de travail

Cordialement
Luis
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)
I7 3700K, t'es sure ? :hum:
L'achat en plusieurs fois, c'est moyen (droit de rétractation) ! L'alim, boitier, CG c'est OK, tu pourras toujours les essayer ; Idem pour l'refroidissement et Les "M2", mais si compatible avec s'que t'as ! Par contre, le combo Proc/CM/RAM, je te conseillerais de l'acheter groupé !
Luis.Rigal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:21

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Luis.Rigal »

Bonsoir et merci de ta réponse rapide,

3770K, j'ai omis un chiffre je suis navré :)
C'est un vieux pc maintenant mais en 2012 il était bien, il tourne encore car j'en prends soin, nettoyage une fois par an avec changement des pâte thermique, des entretiens et nettoyage logiciel réguliers. Je n'ai jamais saturé les ssd ou DD au dela des 75 % de stockage disque.
Pourtant même si aujourd'hui ne ne fait tourner que Apex legends de temps en temps, il fut une époque de 2012 à 2016 ou le pc a beaucoup tourné sur des jeux comme wow et call of !!!
J'ai un bon boitier très bien aéré aussi, une alim bien trop puissante qui n'a jamais été exploité réellement, et bien refroidit peu être que tout ça joue sur la longévité du vieux machin ???

J'en profites d'ailleurs pour vous déconseiller le boitier Cooler Master Stormtropper, je l'ai acheté en 2012, et depuis 3 ans maintenant toutes les parties plastique ( plasturgie de carrosserie boitier extérieures ) sont devenue 100% collantes, et rends un effet clairement horrible sur laquelle la poussière adhère bien :/ Au moins j'en ai eu moins dans le boitier... C'est dommage c'était un beau boitier au départ et clairement costaud mais ce rendu plastique fait que je suis obligé de racheter un tour, j'essayerai d'enlever cette matière quand je retaperai ce pc pour mon fils voilà je verrai ce que ca donne :)

Bref le passé, regardons l'avenir, la futur configuration, dont j'attends quelques propositions, je suis partagé sur trop de choses encore.
Concernant ta proposition justement sur les achat et bien au pire je ferai le combo Proc / Ram, CM et CG en une fois voilà ;)
cordialement
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par chrisxac »

Pour la CG, elle n'est pas obliger d'être dans l'même panier que l'combo Proc/CM/RAM ! C'est ces trois derniers, que je te conseille de prendre groupé ! Pour le reste tu fait comme tu veux, tant que cela reste compatible avec ton matos actuel, du moment que tu puisse l'essayer de suite !

Là, perso, Avec le 3770K, t'as un très bon pc ! Si tu récup un rev 2 :inlove: c'est :cool:
T'up la CG qui est pour moi le dernier point faible du pc :diable:

La DDR5 doit débarqué l'année prochaine, j'pense que chez Intel, ce s'ras avec le fameux 10 nanomètre. Mais est ce que ton upgrade proc/cm/ram va attendre un an et demi :lookround:

Edite : j'reviens sur la compatibilité avec ton matériel actuel, mais je doute qu'il y ai un support M2 sur la CM :lookround:
Luis.Rigal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:21

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Luis.Rigal »

Je te remercies pour tes réponses.
En fait on a un peu dévié :)
Je cherche a me refaire une configuration de zéro ^^ .
Mais je vais conserver l'autre config avec le i7 3770K que je vais juste rénover pour mon fils voilà, et qui en attendant va me servir, le temps de construire la nouvelle config que je demandais sur le premier post, ou je n'ai que la tour déjà de décidé ;)

Oui le I7 3770k reste encore a ce jour viable, je l'ai bien tiré et entretenu.
Il est temps de passer à une nouvelle configuration avec le budget et les besoin donnés dans le premier message bien sur, et je ferai les achats en plusieurs étapes.
Je prendrai en dernier Proc/CG/CM/ M2 et ram, sur un seul package, car je ferai qu'une seule grosse dépense, le reste, Alim, boitier et ssd je peux acheter avant pour les tester comme tu me l'a conseillé et je suivrais ton orientation ;)
Il me reste plus qu'a définir quoi prendre en matériel au vu de mes besoins et budget, je peux pas dépasser 4000 euros, mais si on peu même aller en dessous je prends comme tout le monde évidement ^^
En vous remerciant par avance
Cordialement
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par chrisxac »

Un premier jet https://www.topachat.com/pages/configom ... Y%3D#ae198

Sachant que topachat donne un code (non cumulable) à 5% (sur tout l'panier) dés 1000€ d'achat qu'il suffit de demander en MP, sur leur page facebook ou autre réseaux ! Ce qui f'ra moins :P
Luis.Rigal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:21

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Luis.Rigal »

Merci bien je lis ça avec intention :)
Donc pas de réel nécessité de partir sur un I9 900K, ou plus de 32 go de ddr4.
01 - La fréquence de ddr4 conseillée ???
02 - Ca vaut plus le coup de partir sur un dual M2 ( 1 m2 de 500 go pour le disque C, et un second de 1 TO ) ? Ou pas ?
03 - Je trouvait la MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO meilleure, mais qu'en est'il de cette marque ? Fiable ? La réference Asus coute presque 900 euros et le soucis elle est blanche.......
L'alim, ca vaut le coup de partir sur la 1000+ de chez Bequiet plutot que celle que tu as link histoire qu'elle tienne plusieurs années sans tirer dessus tu vois?
En te remerciant
Cordialement

PS : super config que tu as link :)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par chrisxac »

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/I ... 4028vs4030
https://www.youtube.com/watch?v=568uEmI-et4
https://www.youtube.com/watch?v=9JVFOi92Xi8
J'vais pas tout mettre, mais comme déjà dit l'i7 est bien meilleur ; même si plus sollicité que l'i9, ce dernier chauffera plus et consommera plus, en plus d'être beaucoup plus cher :marteau:
La RAM, c'est des voies de garage pour le proc, ou comme en math avec la retenue (3x16 ; c'est 3x6=18, je pause 8, je retiens 1 ...) ! Bon, bè là, pour Windows, le proc retiens ~2,7Go d'Ram, ~0.3 , 0.4 par log/aplli (discord, CAM, ...) ; Idem si t'ouvre google chrome et tu rajoute 0,2 pour chaque onglet ouvert ; plateforme de jeu, Uplay, idem 0.4Go ; avec tout ça, le proc retient aux ~ de 4,3Go, 4,5 peut-être et pour un jeu, t'en rajoute autant ! Il est bien évident que c'est de l'approximatif et sauf certain cas (jeux spécifique comme citie skyline) , Un proc in game, n'auras jamais besoins de plus de 10Go d'RAM ! Et il n'y a pas vraiment de fréquence conseillé, surtout si t'oc pas, Perso et dans la logique, c'est d'être au moins à la même vitesse que celle du proc ; 2666Mhz pour le 9700K !
02) Oui et non ! Il y à plein de raison de multiplier les disques, mais faut "aménager" ton system en fonction pour ...
03) MSI est une bonne manufacture, mais une 2080Super à 820€ et une 2080Super à 920€, reste une 2080Super :ouioui:
04) La 1000+ ???
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Protox »

Bonjour, Louis Rigal vu ton budget et le fait que tu n'aura pas ta config complète avant un bon moment, je te conseille d'attendre les soldes, le balck Friday, pour faire de bonne affaires.
Si tu gardes chaque mois de l'argent pour atteindre les 4000 à la période des soldes, tu pourras faire de bonnes affaires et avoir tous tes composants simultanément.
Luis.Rigal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:21

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Luis.Rigal »

Merci a tous pour les réponse,
sur le 04 : je parlais de cette alim : be quiet! Dark Power Pro 11 1200W 80PLUS Platinum, sur le principe de la sous utilisation ou elle va donc durer bien plus longtemps. Actuellement j ai une seasonnic platinum bien trop puissante pour ma config, et depuis 2012, et elle marche toujours bien, car sous utilisé voilà donc le comment du pourquoi de cette question.
Du coup aucune utilité d'avoir 32 ou 64 de ram DDR4, car inutile et au pire je risquerai de ralentir ma config, même sous i9 ?
Le i7 me fait du pieds je l'avoues.
En fait j'ai déjà le budget, mais je ne veut pas acheter en une fois, et pas de suite, j'ai une voiture a acheter, et la rentré scolaire a prévoir cet été.
Le COVID19 fait que le budget vacances et foutu, donc j'anticipe sur la config, et surtout par peur que l'actuelle me lache cet été avec la chaleur, sachant qu'elle a 8 ans quand même :/
Cordialement
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par chrisxac »

Perso c'est jeter son pognon, à l'achat mais aussi ; sachent qu'une alim de 650W, même platinum, consomme 25W à rien ; compte le double pour 1200W. Si tu veux être tranquille sur la durée, regarde chez Seasonic ou EVGA, ils les garantissent 10 ans voir + :ouioui:
Bon ;
Pour que la RAM ralentisse ton pc, c'est que t'en à pas assez des 16Go ; mais à part cas exceptionnel, tu n'dépasseras jamais 10Go d'RAM ! De plus, il y a de la place pour en rajouter ! :japon:
Luis.Rigal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:21

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Luis.Rigal »

Merci pour ces réponses. Je vais commencé à voir pour le matériel, je me rapproche du site une fois que je lance le projet, pour le montage je n'aurai pas de soucis :)
J'ai hésité longtemps sur le WC mais je vais surement resté sur du Air, le black rock pro reste une référence en silence et refroidissement air processeur. Mais le WC reste un domaine ou j'hésite encore pas mal...
Cordialement
Luis.Rigal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:21

Re: Prépa projet 2020 Gaming HL

Message non lu par Luis.Rigal »

Je me permet un petit up mais quel est la différence réelle entre :
Asus ROG STRIX Z390-H GAMING
ou les versions E ou F ??
En dehors du wifi ou des leds je m'y perds totalement...
Laquelle est la plus performante, sachant que le wifi je m'en moque voilà.
En vous remerciant
Répondre